• Complètement cramé ! - Gilles Legardinier

    Complètement cramééditions fleuve noir, ebook, humoristique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. 

    En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...


    Pourquoi ce livre ? Il a été choisi dans ma PAL par ma copinaute Nanounette pour être lu dans le cadre du challenge Livr'a Deux pour Pal'Addict.

    Mon avis : Andrew est un chef d'entreprise qui nage dans la réussite professionnelle, pourtant à  66 ans, il en a sa claque, il décide de tout plaquer. Il accepte pour quelques mois, une place de majordome, trouvée par son ami d'enfance, en France. Pourquoi la France ? Tout simplement car c'est dans ce pays, qu'il avait rencontré sa défunte femme. Il espère ainsi, se retrouver, et recharger les batteries.

    Dès le départ, Andrew a  attiré toute ma sympathie, le Blues du businessman, ça me parle, moi aussi j'ai des envies d'envoyer balader mon boulot en ce moment.
    J'ai beaucoup aimé son amitié avec Richard, dès le départ, on sent bien qu'elle est très profonde, et que ces deux là  ont du faire les 400 coups dans leur jeunesse. D'ailleurs Andrew est tellement loufoque, qu'on en oublie régulièrement qu'il approche doucement des 70 ans.
    L'arrivée au manoir n'est pas simple pour lui, il va tomber sur de sacrés spécimens : une maîtresse de maison quasiment tout le temps enfermée dans sa chambre à pleurer son défunt mari, Odile, la cuisinière revêche, Philippe le jardinier ermite et Manon l'étudiante paumée, il va en avoir du fil à  retordre pour remettre un peu d'ordre dans la baraque.

    Si la première partie ma fait beaucoup sourire, à  partir du moment où la complicité entre Andrew et Philippe s'installe, j'ai franchement rigolé. C'est deux là  sont vraiment barge, complètement cramé ! (Oui, je sais, c'est facile !)
    Entre incongruités, cocasserie et jeux de mots ce livre est vraiment tordant.
    Ecrit très simplement, ce qui en rends sa lecture rapide, ce livre est vraiment accessible à  tous. Il fait un bien fou au moral, et n'oublie pas de nous donner notre petite dose d'émotions sur la fin. J'ai adoré également le grand humanisme qui s'en dégage.
    En bref : à  conseiller à  tout ceux qui ont un petit coup de mou. Je ne sais pas du tout si ces autres livres sont de la même accabie mais je me laisserai tenter volontiers.
     

    Ma note : 16/20 

     Ce livre a été lu dans le cadre du challenge : 

    Challenge Livra'deux pour PAL'addict *16*


    4 commentaires
  • Les royaumes du nord (A la croisée des mondes tome 1) - Philip Pullman

    Les royaumes du Nord (A la croisée des mondes tome 1)  éditions folio, 501 pages, fantasy jeunesse

     

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.


    Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

    Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.


     

       Pourquoi ce livre ? C'est un livre que j'ai offert à  un proche qui avait adoré le film. L'envie d'en discuter avec moi étant assez forte, je me suis finalement décidé à m'y mettre bien que la littérature jeunesse passe assez mal chez moi en ce moment !

    Mon avis : et ce livre n'aura pas fait exception !
    Lyra est une petite fille extrêmement curieuse qui vit sans famille parmi les érudits au Jordan Collège d'Oxford. Elle passe son temps à  la recherche d'aventures avec Roger le fils du cuisinier. Un soir, elle espionne une conversation entre les érudits et son oncle revenant du Grand Nord. Très impressionnée par cette mystérieuse contrée, elle n'a plus qu'une idée en tête : y partir en exploration. C'est alors que Roger disparaît comme beaucoup d'autre enfants, enlevés par les mystérieux enfourneurs. Quand Madame Coulter, une dame influente, lui propose de l'emmener avec elle dans le Nord, Lyra y voit une occasion en or de partir à  la recherche de son ami disparu. En guise d'adieu son tuteur lui confie une étrange petite boussole capable selon lui de répondre à  toutes les questions, encore faut-il qu'elle en perce les secrets de fonctionnement ...

    L'univers magique est plutôt assez étoffé, les daemons, sorte de petit Jiminy Cricket qui veille sur chacun de nous, des ours en armure, des sorcières, les vastes espaces du grand nord, tout est réuni pour faire un beau voyage et partir vers de belles aventures ... sauf que ... je ne suis jamais réellement rentré dans l'histoire, je ne me suis pas évadé.
    Une des raisons : certainement la plume très simple. Pourtant sur certaines descriptions, l'auteur arrive à  insuffler un peu de poésie qui a su me donner espoir, mais c'est bien trop peu présent à  mon goût. Clairement la cible visée, est plutôt le pré-ado. Malgré ça un certain nombre de notions abordés dans le livre ne semble pas tellement être à  leur porté.

    Une des forces de ce livre, est en effet la double lecture qu'on peut en faire, car derrière ce fantastique, nous avons ici à  faire à  une véritable critique de la religion, avec des questionnements sur les sciences, la tolérance... Et ça, j'adore ! Si la problématique religieuse, n'est pas inédite, elle est plutôt bien amené. Sans ce deuxième niveau de lecture, je ne serais jamais allé au bout du livre.
    Malgré tout, cela ne reste qu'effleuré, on ne va pas assez en profondeur pour moi. Et je crois que c'est ça le principal défaut du livre, on ne va pas au bout des choses. Je vous parlais dans le résumé de cette mystérieuse "boussole", l'aléthiomètre, que Lyra devait apprendre à  apprivoiser et découvrir le fonctionnement. D'un coup elle sait s'en servir, sans que l'on sache réellement comment, on a l'impression qu'elle n'a même pas vraiment cherché ; je suis désolé mais je n'arrive pas à  m'en contenter !
     

    Dommage car l'intrigue tiens plutôt bien la route, les personnages sont plutôt assez juste, l'univers est sympa, mais ce livre est clairement une déception pour moi. Par contre, il doit pouvoir convenir à  des gens plus rêveur que moi, moins exigeant surtout. Je vais tout de même passer outre ma tête de cochon et laisser une dernière chance à cette saga avec le second tome, un jour, peut être en vacance ...
     

    Ma note : 12/20

     

     

     


    6 commentaires
  • Déstockage de PAL en duo : le vrai défi ! (cession 2)

    Déstockage de PAL en duo : le vrai défi partie 2

    Comme son nom l'indique ce challenge se joue en Duo ; se déroule en cessions de 4 mois. Chaque cession est divisé en deux parties de deux mois.

    Durant les deux premiers mois chacun doit choisir dans sa PAL et lire un livre correspondant à un des deux thèmes, ou un livre par thème.

    Chaque thème 1 validé (lu et chroniqué) rapporte 10 points au duo et chaque thème 2, 5 points.

    Si le duo marque plus de 15 point, il peut participer à la deuxième partie : Chacun a alors deux mois pour lire un livre de sa propre PAL au choix. En chroniquant chacun son livre, les point obtenus par le duo lors des deux premiers mois sont doublés.

    Règlement complet et précisions sur le topic du challenge.

    Et c'est repartie pour une nouvelles cession !

    Je forme donc toujours avec Nanounette (son blog ici) un Duo répondant au nom de code : Nicci French

    Nous démarrons donc cette nouvelle partie avec 60 points !

    Et la première partie de cette deuxième cession est validée avec 30 points !

    Les nouveaux thèmes sont : 

                                Thème 1 : Un pays à l’honneur : l’action doit se dérouler dans un pays de la communauté européenne (pour  10 points)

                                Thème 2 : Choisir un livre avec titre original genre Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ou Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage (pour 5 points)

     Mes choix pour cette première partie :                                                                                        Et ceux de Nanounette :

                   thème 1                                      théme 2                                                                                                thème 1                                    thème 2

               L'allemagne                                                                                                                                              La France

    Déstockage de PAL en duo : le vrai défi partie 2

    Déstockage de PAL en duo : le vrai défi partie 2

    Déstockage de PAL en duo : le vrai défi partie 2

     

    Déstockage de PAL en duo : le vrai défi partie 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                               

              (Mon avis)                                  (Mon avis)                                                                                            (Son avis)                                 (Son avis)

    Place à la deuxième partie :

    Pour ma par j'ai choisi :                                                                                                                                                               Quant à mon binôme ça sera :
    Déstockage de PAL en duo : le vrai défi cession 2Déstockage de PAL en duo : le vrai défi cession 2


    6 commentaires
  • Hunger games - Suzanne Collins

    Hunger Gameséditions 12 21, ebook, science-fiction jeunesse

     

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?

    Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
    Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
    Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


     Pourquoi ce livre ? Il a été choisi dans ma PAL par ma copinaute Nanounette pour être lu dans le cadre du challenge Livr'a Deux pour Pal'Addict. C'est un livre qu'elle a déjà lu et voulais me faire découvrir. (Sa chronique)

    Mon avis : Nous allons donc faire connaissance avec une société découpée en districts. Districts dont la seule mission est d'apporter son tribut à la capitale (appelé ici capitole) en lui fournissant la richesse qu'elle est chargée de produire. Dans le douxième, celui qui nous concerne, c'est le charbon. D'ailleurs le mot ghetto, conviendrais peut être mieux tant la vie y est difficle, précaire et tant les habitants sont livrés à eux même, obligé de braconner et de faire preuve d'ingéniosité des le plus jeune âge pour tenter de subsiter. Débrouillarde, Katniss, notre jeune Héroïne âgé de 16 ans à appris à l'être très tôt, après avoir perdu son père dans une explosion à la mine. Mais cela sera t-il suffisant pour affronter les terribles Hunger Games et ses 23 participants qui ne veulent qu'une seule chose : sauver leur peau !

    Première chose que j'ai remarqué, moi qui ne suis pas extrêmement friand de "littérature jeunesse", c'est que l'écriture de l'auteur est loin d'être aussi minimaliste que ce à quoi je pouvais m'attendre. J'ai trouvé la plume plutôt recherchée pour le genre et me suis facilement laissé séduire par elle. Madame Collins a su me captiver assez vite et rythme son récit d'une telle manière que j'avais toujours envie de lire un chapitre de plus.

    Si dans la première partie, on se rends vite compte à quel point cette société de Panem est totalitaire, ce n'est qu'une fois qu'on fait connaissance avec l'organisation des fameux jeu de la faim qu'on en prends toute la mesure. Assez largement inspiré des jeux du cirque de la Rome antique, ils sont utilisés dans le même but : canaliser les rebellions dans la population et de s'en assurer le contrôle. Ils sont évidemment très largement modernisés, et on ne peut que remarquer à quel point tout cela est fort bien fait. Tout y est : l'intervention des organisateurs pour corser le jeux, la possibilité pour le public de pouvoir aider tel ou tel candidat, et le spectacle et la mise en scène bien sûr ! L'auteur met beaucoup de tension dans le déroulement de ces jeux, si bien qu'une fois commencé, on ne peux plus lâcher le livre ! 

     Mais ce que j'ai avant tout adoré dans ce livre, c'est Katniss ! L'histoire est vue à travers ses yeux. Dans son récit, on sent toute la rébellion est tout le bouillonnement de son cœur d'adolescente. Elle a un caractère bien trempé et possède ses défauts mais je suis tombé raide dingue d'elle, pour une raison bien simple et toute personnelle : tout en elle me ramène à ma femme. Forcément je ne peut plus être objectif. Mention toute particulière également pour la petite Rue et Ceena.

    En bref, tout dans ce livre, m'envoyait tout droit vers le coup de cœur que je n'ai cependant pas eu à cause de la fin qui n'est pour moi pas tout à fait à la hauteur. Il y a tout d'abord l'ajout d'un toute petite pointe de fantastique que je n'ai pas jugé opportune et puis la toute fin mais je ne peux ni vous dire pourquoi ni ce qui m'a gêné. Mais rassurez vous c'est très loin de m'avoir gâché ma lecture, sans ça le livre était extra, là, il est juste très bon ;) Je me plongerais avec grand plaisir dans le tome suivant. Encore un grand merci à Nanounette pour me l'avoir fait sortir de ma PAL.

    Ma note : 16/20

    Ce livre a été lu dans le cadre des challenges :

     

     

    Challenge Livra'deux pour PAL'addict *16*

     

    http://2.bp.blogspot.com/-EbKElB1PJXQ/VieSntwiviI/AAAAAAAAF2A/HtFTayWRDgg/s320/abc2016.jpg


    8 commentaires
  • Légende - David Gemmel

    édition Milady, 511 pages, fantasyLégende (cycle Drenaï)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Synopsis : Druss est une légende. Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort. Dros Delnoch est une forteresse. C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir. Et le vieux guerrier est son seul espoir.


     Mon avis : Ce livre est ma deuxième expérience dans le cycle Drenaï après La quête des héros perdus. J'avais beaucoup aimé cet univers, m'y revoilà donc plongé avec ce premier tome !  Oui, je sais, je n'ai pas commencé par le premier, c'est bizarre mais absolument pas gênant finalement, chaque tome est vraiment une histoire indépendante, on est même entre ces deux tomes dans des histoires très différente.

     Les armées Nadires envahissent le pays Drenaï, et se dirigent immanquablement vers la cité fortifiée de Dros Delnoch. Le comte de  Delnoch dispose d'encore un peu de temps pour préparer la défense de sa cité avec des soldats trop peu nombreux et beaucoup moins bien entraînés que l'ennemie. Sa seule chance selon lui et de réussir à convaincre Druss La Légende, son vieil ami, de venir lui prêter main forte. Pendant ce temps Rek, un ancien soldat du pays Drenaï, las, tente de fuir les combats ; mais c'était sans compter sur le destin qui en a décidé tout autrement. 

    Le roman est coupé en deux parties distinctes : La préparation des défenses de la cité et le siège. La première partie est bien évidemment un peu plus lente que le reste du livre. On fait d'abord connaissance avec les protagonistes, et il y a de quoi faire tant les personnages sont travaillés dans les moindres détails ! Druss bien évidemment dont le qualificatif de légende est presque trop faible tant son charisme et le respect qu'il inspire sont grand. Il va pour préparer la bataille prendre des décisions radicales et franchement impopulaires, mais tout le monde va le suivre quand même. Je dois avouer avoir été indigné au début mais plus j'ai appris à le connaitre, plus je l'aurais moi aussi suivi ; je suis littéralement tombé sous le charme de ce type bourru, usé par la vie mais d'un pragmatisme et d'un engagement absolument fou. J'ai lu sur Wikipédia qu'il s'est inspiré de son beau père pour créer le personnage, (lui s'étant représenté sous les traits de Rek) eh ben, les repas de famille, ça devait donner !! Rek, venons en à lui, est pour sa part distingué par sa grandeur d'âme. Ce véritable Héros malgré lui va devoir accomplir de véritables prouesses uniquement par amour pour sa belle qu'il connait à peine. Il y a tellement de personnages très intéressant, que je ne peux pas tous les citer et que je vais me contenter de ceux là, mais si vous le lisez un jour vous penserez à moi quand vous rencontrerez ce mystérieux mage albinos (mon personnage secondaire préféré) absolument magnifique. La mise en place est peu être un peu longue puisqu'elle représente quasiment la moitié du roman, mais je ne m'y suis pas ennuyé une seule seconde ; je me suis gentillement laisser promener par la plume de l'auteur qui m'a déjà totalement conquis. On y trouve également de belles notions de stratégie qui ont su séduire l'ancien petit joueur d'échec que je suis

    Arrivent, maintenant, la deuxième partie et les choses sérieuses : Le siège. Autant vous prévenir tout de suite, une fois les troupes d'Ulric arrivées au pieds des murailles de Dross Delnoch, vous ne pourrez plus lever le nez du bouquin ! La bataille et d'une intensité folle. C'est là, qu'on se rends compte du génie de Gemmell ! Il nous plonge au plus profond du combat, on entends les épée s'entrechoquer, on sent l'odeur du sang, la chaleur des flamme, on sent même presque la fatigue des soldats en fin de journée et s'installer au fur et à mesure que le siège s'éternise ! C'est bien simple je me suis fais tout le film dans ma tête ; je me suis rarement senti à ce point immergé dans la bataille lors d'une scène de guerre. C'est même assez étonnant qu'il n'ai pas été adapté au cinéma, ça ferait vraiment un blockbuster parfait, Ridley Scott si tu me lis ... (on peut toujours rêver mdr)

    Au cours de cette bataille nous avons même le droit à deux scènes particulièrement jubilatoire de rencontre entre les deux généraux. J'ai particulièrement aimé également la façon dont l'auteur met en avant les "héros ordinaires", ces soldats au courage extraordinaire dont l'histoire ne retiendra jamais le nom, car mort trop tôt.

    En bref, un excellent classique de la fantasy, j'aurais même envie de dire un incontournable. J'ai vraiment pris énormément de plaisir avec ce roman qui frôle le coup de cœur. Cette saga Drenaï est vraiment en train de s'installer durablement dans mon esprit, et je peux déjà vous dire que le prochain que je lirai sera Druss, La Légende tant ce roman m'a donné envie d'en savoir plus sur ses exploits passés !

    Ma note : 17/20

    Ce roman a été lu dans le cadre du challenge  :

    Légende (cycle Drenaï)


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique