• Confessions d'un automate mangeur d'opium

    Confessions d'un automate mangeur d'opium - Fabrice Colin ; Mathieu Gaborit

    Confessions d'un automate mangeur d'opium

    éditions Bragelonne, science-fiction (steampunk), ebook

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : Paris, 1899... L'industrie, portée par la force de l'Éther, a révolutionné le monde. Le ciel bourdonne de machines volantes, les automates sont partout qui agissent au service des hommes, hommes qui communiquent entre eux par téléchromos d'un continent à un autre. Dans cette ville moderne où s'ouvre une éblouissante Exposition Universelle, une jeune comédienne, Margo, aidée de son frère psychiatre, enquête sur la mort mystérieuse de son ex-maîtresse et d'un singulier personnage créateur de robots... 

    Écrites à deux mains par deux jeunes auteurs incroyablement doués, ces Confessions d'un automate mangeur d'opium sont un bonheur d'imagination et de virtuosité littéraire, à découvrir au plus vite. 


     

    Ce livre a été lu en commun avec Nanounette dans le cadre du challenge Déstockage de PAL en duo. Nous sommes donc ici dans un roman steampunk, je précise que ma seule expérience dans le domaine se résume au film Wild wild West avec Will Smith. Autant dire que ce roman constitue pour moi, une véritable découverte du genre.

    Mon avis : Paris, 1899 et son exposition universelle. 

    Margo, comédienne à succès qui s'illustre actuellement dans le rôle de Juliette au théâtre, apprends la mort de sa meilleure amie qui a fait une mystérieuse chute d'un aérostat. Cette mort lui paraissant suspecte, elle décide d’enquêter sur ce qui est officiellement un suicide. Elle va entraîner son frère Théo, célèbre aliéniste , dont elle est très proche dans sa quête de vérité. Seule indice en leurs possessions un poème que la victime tenait froissé dans sa main. Ce poème rappelle à Théo, un de ses anciens patients, mais quand il recherche son dossier, il se rends compte que tout à disparu, c'est comme si ce patient n'avait jamais existé ...

    Comme l'indique le résumé, on est plutôt sur une intrigue de type "policier". Je dois avouer que c'est le principal point faible du livre. C'est très linéaire, assez prévisible ; il n'y a pas grand chose de surprenant à attendre de ce coté là !  Mais ce qui pourrait être vu comme un gros handicap, voir être franchement rédhibitoire est bien compensé par les autres qualités du livre.

    La première, la plus évidente : l'univers ! Ce Paris de la belle époque, dont on retrouve tous les standards (les costumes, les spectacles, les starlettes etc ...) avec ces touches de cuivre et de cuir apportées par tous ces petits zeppelins qui le survolent, est franchement magnifique ! Ce Paris, m'a transporté, m'a fait voyager, m'a fait rêver ! L'utilisation de l'éther, cette formidable source d'énergie, permettant de faire fonctionner tous ces automates, quasi omniprésent, pour faciliter la vie des hommes, est fort bien vue et fort bien faite.

    L'éther me permet de vous parler d'un autre point fort du livre : sa substance ! Car en plus d'être un livre dépaysant, ce livre ouvre un certain nombre de réflexions. Cette énergie, découverte assez récemment par l'homme, est encore assez mal maîtrisé. Bien que massivement utiliser, ces effets sur l'homme ne sont pas très bien connu (cela ne vous fait pas penser à quelque chose ?) C'est justement le travail de Théo, il travaille dans un hôpital psychiatrique dans une cellule révolutionnaire de sa conception : Le panoptique. Il y étudie, et tente de soigner, des hommes qui souffrent des conséquences d'une forte exposition à l'éther. Nous aurons aussi le droit à des réflexions sur le pouvoir, la démocratie, les technologies dans le quotidien ...

    Les personnages sont principalement notre duo de narrateur. Le récit se déroule alternativement à travers les yeux de Margo et de son frère. S'ils sont tous les deux très attachants, ma préférence va tout de même au frère plus posé, plus réfléchi. Sa sœur est quasiment son exact opposé, mais le duo fonctionne bien ; j'ai juste trouvé que leur relation était quelques fois assez (trop ?) ambiguë.

    La plume assez entraînante, nous fais rentrer très facilement et très rapidement dans l'histoire, et c'est presque avec regrets que j'ai refermé ce livre ! Je dois bien avouer que j'aurais bien pris du rab ! Un ou deux points auraient mérités approfondissement, même si ça ne gêne en rien. Je pense même que j'aurais beaucoup aimé au moins un autre tome. L'histoire ne se finit pas en queue de poisson, mais je pense que le panoptique à lui seul mériterait un bon tome, il y aurait matière à faire une belle petite saga ; Mais tous ceci n'est que pure gourmandise !

    En bref, un livre qui souffre de quelques défauts, mais qui possède aussi nombre de qualités. J'ai au final, passé un très bon moment de lecture, très dépaysant. Une incursion concluante dans l'univers steampunk. J'y retournerai, c'est sûr ! Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire.

    Encore un grand merci à ma binôme pour cette LC qui rattrape bien la catastrophe d'Outlander. N'oubliez pas d'aller lire aussi sa chronique, c'est par ici.

    Ma note : 15/20

    Déstockage de PAL en duo : le vrai défi partie 2


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Août 2016 à 23:42

    Une petite histoire sympathique notamment pour son univers très visuel, mais j'avais regretté quelques faiblesses dans l'intrigue et des personnages pas assez attachants au contraire de toi.

      • Dimanche 21 Août 2016 à 17:59

        Ah, l'attachement aux personnages est effectivement quelque chose de très subjectif et de très personnel ;)

        Merci de ton passage par ici.

    2
    Mardi 23 Août 2016 à 15:55

    j'avoue que moi le resumé ne m'inspire pas du tout

      • Samedi 27 Août 2016 à 11:37

        et moi j'avoue, que c'est la couverture qui m'a complètement fais craqué ! (et le prix aussi 99 centimes je prenais aucun risque) C'est futile mais j'assume happy

    3
    Samedi 3 Septembre 2016 à 09:35

    Oh j'adore les univers Steampunk! De plus en plus! J'ai beaucoup aimé la saga "Le protectorat de l'ombrelle' de Gail Carriger même si le côté Steampunk est plus en toile de fond dans les premiers tomes. Et j'ai lu l'année dernière "L'étrange affaire de Spring Heeled Jack" de Mark Hodder qui m'a impressionné au niveau de l'intrigue. Les deux titres que j'ai cité sont des enquêtes également. (Sauf que Gail Carriger fait évoluer Alexia Tarabotti au milieu des vampires et loups garou)

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 21:55

        Les vampires et les loups-garou me branche pas trop, mais je note les autres titres. Merci beaucoup pour les références et pour ton passage ici.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :