• Légende (cycle Drenaï)

    Légende - David Gemmel

    édition Milady, 511 pages, fantasyLégende (cycle Drenaï)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Synopsis : Druss est une légende. Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort. Dros Delnoch est une forteresse. C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir. Et le vieux guerrier est son seul espoir.


     Mon avis : Ce livre est ma deuxième expérience dans le cycle Drenaï après La quête des héros perdus. J'avais beaucoup aimé cet univers, m'y revoilà donc plongé avec ce premier tome !  Oui, je sais, je n'ai pas commencé par le premier, c'est bizarre mais absolument pas gênant finalement, chaque tome est vraiment une histoire indépendante, on est même entre ces deux tomes dans des histoires très différente.

     Les armées Nadires envahissent le pays Drenaï, et se dirigent immanquablement vers la cité fortifiée de Dros Delnoch. Le comte de  Delnoch dispose d'encore un peu de temps pour préparer la défense de sa cité avec des soldats trop peu nombreux et beaucoup moins bien entraînés que l'ennemie. Sa seule chance selon lui et de réussir à convaincre Druss La Légende, son vieil ami, de venir lui prêter main forte. Pendant ce temps Rek, un ancien soldat du pays Drenaï, las, tente de fuir les combats ; mais c'était sans compter sur le destin qui en a décidé tout autrement. 

    Le roman est coupé en deux parties distinctes : La préparation des défenses de la cité et le siège. La première partie est bien évidemment un peu plus lente que le reste du livre. On fait d'abord connaissance avec les protagonistes, et il y a de quoi faire tant les personnages sont travaillés dans les moindres détails ! Druss bien évidemment dont le qualificatif de légende est presque trop faible tant son charisme et le respect qu'il inspire sont grand. Il va pour préparer la bataille prendre des décisions radicales et franchement impopulaires, mais tout le monde va le suivre quand même. Je dois avouer avoir été indigné au début mais plus j'ai appris à le connaitre, plus je l'aurais moi aussi suivi ; je suis littéralement tombé sous le charme de ce type bourru, usé par la vie mais d'un pragmatisme et d'un engagement absolument fou. J'ai lu sur Wikipédia qu'il s'est inspiré de son beau père pour créer le personnage, (lui s'étant représenté sous les traits de Rek) eh ben, les repas de famille, ça devait donner !! Rek, venons en à lui, est pour sa part distingué par sa grandeur d'âme. Ce véritable Héros malgré lui va devoir accomplir de véritables prouesses uniquement par amour pour sa belle qu'il connait à peine. Il y a tellement de personnages très intéressant, que je ne peux pas tous les citer et que je vais me contenter de ceux là, mais si vous le lisez un jour vous penserez à moi quand vous rencontrerez ce mystérieux mage albinos (mon personnage secondaire préféré) absolument magnifique. La mise en place est peu être un peu longue puisqu'elle représente quasiment la moitié du roman, mais je ne m'y suis pas ennuyé une seule seconde ; je me suis gentillement laisser promener par la plume de l'auteur qui m'a déjà totalement conquis. On y trouve également de belles notions de stratégie qui ont su séduire l'ancien petit joueur d'échec que je suis

    Arrivent, maintenant, la deuxième partie et les choses sérieuses : Le siège. Autant vous prévenir tout de suite, une fois les troupes d'Ulric arrivées au pieds des murailles de Dross Delnoch, vous ne pourrez plus lever le nez du bouquin ! La bataille et d'une intensité folle. C'est là, qu'on se rends compte du génie de Gemmell ! Il nous plonge au plus profond du combat, on entends les épée s'entrechoquer, on sent l'odeur du sang, la chaleur des flamme, on sent même presque la fatigue des soldats en fin de journée et s'installer au fur et à mesure que le siège s'éternise ! C'est bien simple je me suis fais tout le film dans ma tête ; je me suis rarement senti à ce point immergé dans la bataille lors d'une scène de guerre. C'est même assez étonnant qu'il n'ai pas été adapté au cinéma, ça ferait vraiment un blockbuster parfait, Ridley Scott si tu me lis ... (on peut toujours rêver mdr)

    Au cours de cette bataille nous avons même le droit à deux scènes particulièrement jubilatoire de rencontre entre les deux généraux. J'ai particulièrement aimé également la façon dont l'auteur met en avant les "héros ordinaires", ces soldats au courage extraordinaire dont l'histoire ne retiendra jamais le nom, car mort trop tôt.

    En bref, un excellent classique de la fantasy, j'aurais même envie de dire un incontournable. J'ai vraiment pris énormément de plaisir avec ce roman qui frôle le coup de cœur. Cette saga Drenaï est vraiment en train de s'installer durablement dans mon esprit, et je peux déjà vous dire que le prochain que je lirai sera Druss, La Légende tant ce roman m'a donné envie d'en savoir plus sur ses exploits passés !

    Ma note : 17/20

    Ce roman a été lu dans le cadre du challenge  :

    Légende (cycle Drenaï)


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Juin 2016 à 10:37

    ah quelle belle chronique!!! tu as tout à fait raison sur le génie de Gemmell, tant dans les descriptions de batailles que dans sa façon de pousser la psychologie humaine à son paroxysme. c'est toujours un régal de le lire ;)

    2
    Vendredi 24 Juin 2016 à 13:53

    Merci beaucoup ! tu vois, tu m'a définitivement refilé le virus ;)

      • Samedi 25 Juin 2016 à 09:50

        voilà un virus que je suis fière de refiler =D

    3
    Dimanche 26 Juin 2016 à 09:21

    sympa comme chronique. Il y'a deux semaines en librairie, j'ai vu un gemmel ( lequel? bonne question) et j'ai pensé a toi, me rappelant que tu en lisais un. Je vais peut etre, m'interressé plus que ça alors

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 15:45

        Merci ! Si tu veux des conseils hésites pas à voir aussi avec Cassie, elle maîtrise ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :