-
Les royaumes du Nord (A la croisée des mondes tome 1)
Les royaumes du nord (A la croisée des mondes tome 1) - Philip Pullman
éditions folio, 501 pages, fantasy jeunesse
Synopsis : Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...
Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.
Pourquoi ce livre ? C'est un livre que j'ai offert à un proche qui avait adoré le film. L'envie d'en discuter avec moi étant assez forte, je me suis finalement décidé à m'y mettre bien que la littérature jeunesse passe assez mal chez moi en ce moment !
Mon avis : et ce livre n'aura pas fait exception !
Lyra est une petite fille extrêmement curieuse qui vit sans famille parmi les érudits au Jordan Collège d'Oxford. Elle passe son temps à la recherche d'aventures avec Roger le fils du cuisinier. Un soir, elle espionne une conversation entre les érudits et son oncle revenant du Grand Nord. Très impressionnée par cette mystérieuse contrée, elle n'a plus qu'une idée en tête : y partir en exploration. C'est alors que Roger disparaît comme beaucoup d'autre enfants, enlevés par les mystérieux enfourneurs. Quand Madame Coulter, une dame influente, lui propose de l'emmener avec elle dans le Nord, Lyra y voit une occasion en or de partir à la recherche de son ami disparu. En guise d'adieu son tuteur lui confie une étrange petite boussole capable selon lui de répondre à toutes les questions, encore faut-il qu'elle en perce les secrets de fonctionnement ...
L'univers magique est plutôt assez étoffé, les daemons, sorte de petit Jiminy Cricket qui veille sur chacun de nous, des ours en armure, des sorcières, les vastes espaces du grand nord, tout est réuni pour faire un beau voyage et partir vers de belles aventures ... sauf que ... je ne suis jamais réellement rentré dans l'histoire, je ne me suis pas évadé.
Une des raisons : certainement la plume très simple. Pourtant sur certaines descriptions, l'auteur arrive à insuffler un peu de poésie qui a su me donner espoir, mais c'est bien trop peu présent à mon goût. Clairement la cible visée, est plutôt le pré-ado. Malgré ça un certain nombre de notions abordés dans le livre ne semble pas tellement être à leur porté.Une des forces de ce livre, est en effet la double lecture qu'on peut en faire, car derrière ce fantastique, nous avons ici à faire à une véritable critique de la religion, avec des questionnements sur les sciences, la tolérance... Et ça, j'adore ! Si la problématique religieuse, n'est pas inédite, elle est plutôt bien amené. Sans ce deuxième niveau de lecture, je ne serais jamais allé au bout du livre.
Malgré tout, cela ne reste qu'effleuré, on ne va pas assez en profondeur pour moi. Et je crois que c'est ça le principal défaut du livre, on ne va pas au bout des choses. Je vous parlais dans le résumé de cette mystérieuse "boussole", l'aléthiomètre, que Lyra devait apprendre à apprivoiser et découvrir le fonctionnement. D'un coup elle sait s'en servir, sans que l'on sache réellement comment, on a l'impression qu'elle n'a même pas vraiment cherché ; je suis désolé mais je n'arrive pas à m'en contenter !
Dommage car l'intrigue tiens plutôt bien la route, les personnages sont plutôt assez juste, l'univers est sympa, mais ce livre est clairement une déception pour moi. Par contre, il doit pouvoir convenir à des gens plus rêveur que moi, moins exigeant surtout. Je vais tout de même passer outre ma tête de cochon et laisser une dernière chance à cette saga avec le second tome, un jour, peut être en vacance ...
Ma note : 12/20
Tags : a la croisée des mondes, pullman, royaumes du nord, Lyra
-
Commentaires
3LicorneMardi 12 Juillet 2016 à 20:22Hello ! J'avais bien aimé le film et trouver l'univers plutôt original, et bien mise en scène a l'écran..Mais, il semble que le film a du faire un flop puisqu'il n'y a jamais eu de suite ....Il est vrai que je n'ai pas lu les livres, du coup ! je n'ai plus trop envie de m'y coller. As tu vu le film ?
-
Jeudi 14 Juillet 2016 à 19:05
Coucou, oui j'ai vu le film, mais il y a assez longtemps, je ne m'en souvenais absolument pas ! Il n'avait pas du tellement me plaire non plus.
Merci de ton passage en tous cas ;)
-
Ajouter un commentaire
j'ai faillis le lire et puis je ne l'ai pas fait. Il ne m'attirait pas assez. A te lire, j'ai bien fait
en effet, je ne pense pas qu'il soit pour toi non plus ;)