• Le liseur

    Le liseur - Bernhard Schlink

    Le liseur

     

    éditions gallimard, 202 pages, drame

     

     

     

     

    Synopsis : A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?


      Pourquoi ce livre ? J'ai vu et adoré le film The reader tiré de ce livre, il y a quelques années. Quand Kyradieuse a proposé une LC sur ce livre, j'ai sauté sur l'occasion ! Je ne prenais aucun risque ; sauf que ... 

    Mon avis : Je ne vais pas revenir sur le résumé, il est pas trop mal fait. 

    La première partie du roman est donc consacrée à la rencontre entre Hanna et Mickaël ainsi que l’idylle qui s'en suit. Tout va très vite dans cette relation, Mickaël nous fait bien comprendre à quel point Hanna occupe ses pensées et l'obsède ; tout suggère la passion et le grand amour. Sauf que la passion, je ne l'ai pas tellement ressentie. Et je crois que c'est là, que réside le principal problème que j'ai eu avec ce livre : Je n'ai pas ressenti grand chose, quasiment aucune émotion ! L'écriture de l'auteur est assez fluide, je ne peux pas le nier mais j'ai eu beaucoup de mal à y adhérer. En plus j'ai trouvé cette partie assez répétitive. Hanna est très froide, et ça a son importance dans l'histoire, mais lui ? Un gosse de quinze ans qui vit une relation avec une femme de 20 ans son aînée, on s'attend a ce qu'il se sente tout puissant, que son égo soit au top niveau, mais non j'ai eu l'impression qu'il passait son temps à geindre. Alors oui, ce sont ses souvenirs qu'il nous raconte, c'est logique que ce soit teinté de nostalgie, mais là ça l'était trop. Dans cette partie je me suis ennuyé, j'ai même failli jeter l'éponge ! 

    Heureusement dans la seconde partie, le procès, ça va mieux. Ça devient intéressant. On voit l'Allemagne confronté à ses démons passés. On aborde des questions comme le pardon, l'influence du passé de l'être aimé sur notre amour, les notions de responsabilité culpabilité... Evidemment je connaissais déjà le secret d'Hanna, mais ça ne m'a pas tellement dérangé au final. Et puis il y a l'épisode du Struthof Natzweiler, vraiment très bien traité. J'ai déjà visité ce camp, et c'est une visite qu'on ne peut oublier, mais j'y suis véritablement retourné avec lui, les ressentis de Mickaël sont à ce moment criant de vérité !

    La troisième partie est celle de la détention d'Hanna. Là, on retombe un peu dans les travers de la première, mais heureusement bien moins. Je crois qu'au final je n'ai jamais vraiment compris Mickaël. C'est un drame, donc vous vous doutez bien que la fin n'est pas joyeuse, mais je n'ai eu qu'un léger ressenti de tristesse, là où dans le film j'étais vraiment au bord des larmes.

    J'ai bien conscience que si je n'avais jamais vu le film, et si je ne sortait pas d'une lecture aussi excellente, mon jugement serait peut être un peu plus clément, mais ça ne changerait pas le fait que cette lecture est une véritable déception. L'histoire est bonne mais la façon dont elle est racontée m'a laissé complètement de marbre. Je suis tout de même arrivé au bout, donc je mettrais la moyenne, mais je n'irais pas au-delà ! Cette lecture met au moins une chose en évidence : c'est le tallent fou de Kate Winslet et Ralph Fiennes, car ils ont réellement sublimé cette histoire en faisant du film un concentré d'émotion. Je crois vraiment que c'est la première fois que je dis cela : mais regardez le film et oubliez le livre !

    Ma note : 10/20 

    Je remercie tout de même Kyradieuse pour cette Lecture commune, ça déception est peut être moins grande que la mienne (son avis ici) mais elle m'a tout de même promis une revanche pour une meilleure lecture ;)

    Ce livre a été lu dans le cadre du challenge : 

    Challenge lire ensemble


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mai 2016 à 13:56

    Cela confirme mon sentiment : je vais plutôt regarder le film ;)

      • Dimanche 29 Mai 2016 à 17:47

        Merci d'être passée, et bon visionnage alors ;)

    2
    Dimanche 29 Mai 2016 à 18:12

    je ne connais ni le film ni le livre, mais je crois que je vais passé mon tour. Peut etre le film

      • Dimanche 29 Mai 2016 à 18:28

        Si tu as l'occasion, ça vaut vraiment le coup. :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 3 Juin 2016 à 22:16
    nelcie

    Tu est comme moi, plus convaincu par le film que par le livre ! Je n'ai pas ressenti cet amour entre Hanna et Michael. Et j'ai trouvé le récit assez plat, en fin de compte

      • Vendredi 3 Juin 2016 à 23:33

        plat, c'est exactement ça ! depuis ma chronique, je suis allé en lire d'autre, et je me sentais un peu tout seul, tellement elles étaient toutes très positive ! ça rassure toujours de voir que non ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :