• La huitième couleur / Le huitième sortilège (Les annales du disque monde tome 1 et 2)

    La huitième couleur / Le huitième sortilège - Terry Pratchett

    (Les annales du disque monde tome 1 et 2)

    La huitième couleur (Les annales du disque monde tome 1)éditions pocket, fantasy, 249 pages

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde se balade à dos de quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande Tortue...Oui, c'est le Disque-monde... Les habitants de la cité d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque. Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste...


     La huitième couleur / Le huitième sortilège (Les annales du disque monde tome 1 et 2)éditions Pocket, fantasy, 256 pages

     

     

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : Octogénaire, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de tous les temps réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ? Question capitale, car le tissu même du temps et de l'espace est sur le point de passer dans l'essoreuse. Une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la survie de celui-ci est entre les mains du sorcier calamiteux : dans son esprit (très) brumeux se tapit en effet le... huitième sortilège ! La suite de l'épopée la plus démente de la Fantasy, avec, dans les seconds rôles, une distribution prestigieuse : le Bagage, l'In-Ocavo, Herrena la harpie, Kwartz le troll, Trymon l'enchanteur maléfique et, naturellement, la Mort..


      Pourquoi ce livre ? J'ai commencé cette saga par le quatrième tome, je suis alors tombé sous le charme du monde complètement décalé et loufoque de Pratchett. Il était donc logique que je reprenne cette saga par le début avec ces deux premiers tomes ; le deux seuls de la série qui ne puissent être lus séparément.

    Mon avis : Après ma lecture de Mortimer, j'avais très envie d'en savoir plus sur Rincevent, le mage ; ça tombe bien il est l'un des personnage central de cette histoire. Rincevent, donc, rencontre par hasard Deuxfleurs, un étranger qui se déplace partout avec un énorme bagage sur patte. Cet étranger a une particularité : c'est le tout premier touriste du disque monde. Il veut découvrir la cité D'Ankh Morpok, mais il a besoin d'un guide. C'est donc Rincevent qui s'y colle en acceptant par appât du gain bien sûr, mais aussi parce-que le patricien le charge de surveiller (et de protéger) le touriste. Seulement la situation va très vite complètement échapper à notre presque-mage, qui se caractérise par une maladresse sans borne. Il va dans un premier temps se lancer malgré lui dans un jeu du chat et de la souris avec La Mort, mais au final c'est tout l'équilibre et l'existence même du disque monde qui va être menacé par ses décisions maladroite...

    Nous voilà donc plongé dans les deux tomes "introductifs" d'une saga qui compte désormais une quarantaine de volumes. Le disque monde et son fonctionnement vont y être détaillés tout au long des pérégrinations de nos deux acolytes. Et nous allons mettre les pieds dans un univers très recherché et très dépaysant, quand on va sur le disque monde, on part vraiment en voyage et on se déconnecte de notre réalité ; c'est l'une des grandes force de l'univers de Terry Pratchett ! Certes le disque monde est plat, il est porté par quatre éléphants, eux même juchés sur le dos de la grande tortue A'Tuin, alors que cette dernière vogue paisiblement à travers l'espace intersidéral ; mais la plus grande différence entre le disque monde et le notre, est que c'est la magie qui y règne en maître ! Elle a une véritable existence propre et, est capable de changer le cours des choses. Les mages ne la maîtrise pas, ils se contentent d'essayer de l'apprivoiser. La magie peut quasiment être vue ici comme un véritable personnage.

    Les personnages justement, parlons en. Il y a évidemment nos principaux protagonistes, aux caractères très différents. D'un côté Rincevent, le grand maladroit, mais qui se révèle surtout incroyablement peureux, fainéant et opportuniste, quand Deuxfleurs se caractérise par un optimisme et une confiance en l'avenir à toutes épreuve, il est également très curieux et a une grande soif de découverte. Ce duo va vraiment détonner ; mais si Rincevent m'a beaucoup fait rire, c'est à Deuxfleurs que j me suis le plus attaché. Je ne vais pas m'attarder sur chacun des personnages secondaires qui sont assez nombreux, mais parmi eux nous avons Le Destin et La Mort, que j'ai regretté ne pas avoir plus vu, tant il viennent pimenter le récit ; on a également droit, bien entendu au classique héros déchu surgis du passé, mais au final, mon personnage préféré est le Bagage ! (vous comprendrez quand vous le lirez ;) )

    La chose qui me plaît le plus dans les récits de Pratchett, est bien entendu l'humour ! Il est omniprésent. Un humour potache fait de jeux de mots et de comique de situation, mais l'auteur nous montre surtout qu'il sait manier l'absurde avec beaucoup de talent ; cela ne pouvait que combler de bonheur, l'amateur d'absurde et de burlesque que je suis ! Néanmoins j'ai trouvé une grande différence dans l'humour entre ces deux tomes et le quatrième que j'ai déjà lu ; ici, il est très satyrique. J'avais lu un peu partout que les deux premiers tomes de la série était un bon cran en dessous des autres ( ce qui est très souvent le cas dans les sagas au long cours), cela vient peut-être de cette différence justement ; mais, il n'en a finalement rien été pour moi. Je suis rentré très facilement dans l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal à décrocher une fois le nez dans l'histoire, j'ai même lu les tomes de façon assez rapproché, d'où cette chronique double. Au passage, je vous recommande de ne pas laisser trop de temps entre les deux tomes, car il s'agit bien d'une seule et même histoire ! 

    En bref, je me suis encore régalé avec ce diptyque du disque monde qui ne fait que renforcer mon engouement pour cette série. Elle est un peu pour moi à la fantasy ce que San-Antonio est au polar. (ce qui est un sacré compliment quand on sait à quel point, je passionné par notre commissaire Antoine !) Reste plus qu'à choisir le prochain tome à lire ! Vais-je changer de cycle ? Vais je retourner voir La Mort ? Je risque, comme d'habitude de me décider un peu sur un coup de tête.

    Ma note : 16/20.

     Dans chaque personne saine d'esprit il y a un fou qui cherche à sortir, (...) , personne ne devient fou aussi vite qu'une personne saine d'esprit

     

    On a jamais vraiment voyagé tant qu'on est pas rentré chez soi.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 15:11

    ça a l'air assez loufoque

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 21:36

        ça, pour l'être, ça l'est !

        Merci pour ton passage Chris ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :