• L'homme de Lewis

    L'homme de Lewis - Peter May

    L'homme de Lewiséditions Rouergue noir, policier, ebook

     

     

    Synopsis : En rupture de ban avec son passé, Fin Macleod retourne sur son île natale de Lewis. La mort tragique de son jeune fils a pulvérisé son mariage. Impuissant et résigné, il a quitté la police. La lande balayée par les vents, la fureur de l’océan qui s’abat sur le rivage, les voix gaéliques des ancêtres qui s’élèvent en un chant tribal : il pense pouvoir ici retrouver un sens à sa vie. 

    Mais, Fin à peine arivé, on découvre le cadavre d’un jeune homme, miraculeusement préservé par la tourbière. Les analyses ADN relient le corps à Tormod Macdonald, le père de l'amour de jeunesse de Fin, et font de lui le suspect n°1. C’est une course contre la montre qui s’engage alors : l’inspecteur principal est attendu sur l’île pour mener l’enquête et il n’épargnera pas le vieil homme, atteint de démence sénile.
    Au rythme des fulgurances qui traversent l'esprit malade de Tormod, le passé ressurgit, douloureux, dramatique, et dévoile le sort que la société écossaise a réservé pendant des décennies aux "homers" : ces enfants orphelins ou abandonnés que l’Eglise catholique envoyait sur les îles Hébrides.
    Après "L’Île des chasseurs d’oiseaux", on retrouve ici avec bonheur la figure d’un enquêteur indécis à la croisée des chemins, tenté de construire son avenir sur les cendres du passé. L’Ecosse mystérieuse, majestueuse et sauvage est un écrin de rêve pour ces vies dans la tourmente, magistralement orchestrées par Peter May.


     Ce livre a été lu en commun avec ma copinaute Licorne, et dans le cadre du challenge "1 mois spécial saga"

    Mon avis : Après le gros coup de cœur de l'île des chasseurs d'oiseaux, me voilà plongé dans le deuxième volet de cette trilogie.

    Le retour sur l'île de Fin dans le précédent épisode, l'a amené à une totale remise en question, il a désormais quitté la police et reviens sur l'île pour s'y installer ; retaper la maison de ses parents et repartir à zéro auprès du fils qu'il s'est découvert. Alors qu'il pensait s'être retiré loin de tout, la découverte d'un cadavre vieux de 50 ans dans une tourbière de l'île va le forcer à reprendre du service. En effet le mort semble être lié à Tormod Mac Donald qui n'est autre que le grand père de son fils. L'ancien souffre de démence sénile et ne pourra se défendre face à l'inspecteur venu de la capitale qui voudra régler cette affaire au plus vite. Fin dispose donc d'une semaine avant son arrivée sur l'île pour aider la police locale à résoudre l'énigme.

    Après mon coup de cœur, pour l'île des chasseurs d'oiseaux, c'est avec grand plaisir que je me suis replongé dans cette ambiance si particulière et avec les décors grandioses propre à cette îles des Hébrides que nous dépeint Peter May avec brio. Pourtant on se rends vite compte que l'île et plutôt inhospitalière, entre un climat exécrable et des gens peu ouvert à l'extérieur. Ce côté là, m'a encore beaucoup plus marqué que dans le premier épisode de la saga, mais c'est étrange ça m'a tout de même donné envie d'y aller ; je me verrais bien dans la petite maison de Marsailli surplombant les falaise, le cul sur un fauteuil avec un livre, dans un calme uniquement troublé par la pluie qui fouette les carreaux et par le sifflotement d'une bouilloire sur un feu de tourbe ... bon, j'arrête de rêver et je reviens au livre. Comme vous le voyez j'ai à nouveau été totalement charmé par mon voyage sur cette île, et pourtant ce ne sont pas l'ambiance et les paysages qui m'ont le plus marqué !

    Ce coup-ci, ce sont vraiment les personnages qui m'ont fait succomber ! Enfin, les personnages ... surtout un, j'ai nommé Tormod Mac Donald, le père de Marsailli. Véritable pierre angulaire du livre, c'est avant tout son histoire que nous allons découvrir. Touché par la maladie d'Alzheimer, il a nous faire part tout au long du roman, des bribes de souvenirs qui lui reviennent, pour enfin lever le voile sur ses secrets ... Toute cette partie à la première personne nous fait rentrer en contact plus étroit avec lui. J'ai vraiment été très touché par ce personnage. Je n'ai eu de cesse de vouloir connaître toute son histoire ; si j'ai eu du mal à reposer le livre pour aller me coucher, c'est en grande partie à cause de lui. La partie démence et égarement est vraiment bien traité par l'auteur, de manière très digne ! Plus que son histoire, c'est celle de tous les "homers" que nous allons découvrir. Ces jeunes orphelins ont été envoyés par le gouvernement pour repeupler ces îles, et servir de quasi esclave à leurs famille d'acceuil. Je connaissais la façon dont l'empire britannique avait peuplé l'Australie, mais je ne savais pas qu'il en avait été de même sur le territoire Britannique.

    Passons maintenant à l'intrigue à proprement parlé. Comme pour le premier tome, elle est très bien ficelé ; mais comme dans le premier, j'ai découvert le coupable et le lien entre l'action présente et les souvenirs assez tôt dans l'histoire. Toujours comme dans le premier, ça ne m'a pas gêné le moins du monde, car je n'en avais encore une fois découvert qu'une partie seulement. Peter May m'a encore surpris, grâce notamment, à un personnage haut en couleur au sujet duquel, je ne vous en dirais évidemment pas plus. A noter, la fin pleine d'humanité et de tendresse que j'ai adoré.

    En bref, une ambiance vraiment à part qui vous absorbe complètement, des décors grandioses, des personnages qui vous emeuvent et une intrigue qui tiens la route ; que demander de plus ? Vous l'aurez compris, le  coup de cœur pour cette saga est largement confirmé ! à découvrir ABSOLUMENT !

    Ma note : 19/20           La vérité sur l'affaire Harry Québert

     

    Vous pourrez trouver l'avis de Licorne par ici.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Octobre 2016 à 09:58

    je suis contente que tu ais aimé ce tome, il reste mon préféré de la saga, parce qu'il est le plus émouvant grâce à Tormod. ;)

      • Samedi 1er Octobre 2016 à 18:46

        Je pense également le préférer au premier tome justement grâce aux émotions plus présentes ; mais ça se joue à pas grand chose ;)

    2
    Licorne
    Lundi 3 Octobre 2016 à 10:03

    Je suis assez d'accord avec vous. L'attachement aux personnages est encore plus marqué que dans le premier.

    Tautiton , j'espère que tu ne m'en voudras pas , j'ai commencé le 3 ce week end  ... sans toi  mais j'ai cru comprendre que pour l'instant tu préférais éviter des lectures trop noires. ...  J'avais très envie de finir cette saga !

    je retrouve toujours autant de plaisir à lire cet auteur, j'accroche un poil moins sur l'histoire , mais on en reparlera quand tu l'auras lu. bises

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 21:17

        Ne t'en fais pas, tu as TRES bien fait. Je ne pense effectivement pas tenter des lectures trop noires avant le début d'année ;) En tous cas, régales toi bien, je ne manquerai pas de venir te voir quand je l'aurais lu. bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :