• Hunger Games

    Hunger games - Suzanne Collins

    Hunger Gameséditions 12 21, ebook, science-fiction jeunesse

     

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?

    Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
    Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
    Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


     Pourquoi ce livre ? Il a été choisi dans ma PAL par ma copinaute Nanounette pour être lu dans le cadre du challenge Livr'a Deux pour Pal'Addict. C'est un livre qu'elle a déjà lu et voulais me faire découvrir. (Sa chronique)

    Mon avis : Nous allons donc faire connaissance avec une société découpée en districts. Districts dont la seule mission est d'apporter son tribut à la capitale (appelé ici capitole) en lui fournissant la richesse qu'elle est chargée de produire. Dans le douxième, celui qui nous concerne, c'est le charbon. D'ailleurs le mot ghetto, conviendrais peut être mieux tant la vie y est difficle, précaire et tant les habitants sont livrés à eux même, obligé de braconner et de faire preuve d'ingéniosité des le plus jeune âge pour tenter de subsiter. Débrouillarde, Katniss, notre jeune Héroïne âgé de 16 ans à appris à l'être très tôt, après avoir perdu son père dans une explosion à la mine. Mais cela sera t-il suffisant pour affronter les terribles Hunger Games et ses 23 participants qui ne veulent qu'une seule chose : sauver leur peau !

    Première chose que j'ai remarqué, moi qui ne suis pas extrêmement friand de "littérature jeunesse", c'est que l'écriture de l'auteur est loin d'être aussi minimaliste que ce à quoi je pouvais m'attendre. J'ai trouvé la plume plutôt recherchée pour le genre et me suis facilement laissé séduire par elle. Madame Collins a su me captiver assez vite et rythme son récit d'une telle manière que j'avais toujours envie de lire un chapitre de plus.

    Si dans la première partie, on se rends vite compte à quel point cette société de Panem est totalitaire, ce n'est qu'une fois qu'on fait connaissance avec l'organisation des fameux jeu de la faim qu'on en prends toute la mesure. Assez largement inspiré des jeux du cirque de la Rome antique, ils sont utilisés dans le même but : canaliser les rebellions dans la population et de s'en assurer le contrôle. Ils sont évidemment très largement modernisés, et on ne peut que remarquer à quel point tout cela est fort bien fait. Tout y est : l'intervention des organisateurs pour corser le jeux, la possibilité pour le public de pouvoir aider tel ou tel candidat, et le spectacle et la mise en scène bien sûr ! L'auteur met beaucoup de tension dans le déroulement de ces jeux, si bien qu'une fois commencé, on ne peux plus lâcher le livre ! 

     Mais ce que j'ai avant tout adoré dans ce livre, c'est Katniss ! L'histoire est vue à travers ses yeux. Dans son récit, on sent toute la rébellion est tout le bouillonnement de son cœur d'adolescente. Elle a un caractère bien trempé et possède ses défauts mais je suis tombé raide dingue d'elle, pour une raison bien simple et toute personnelle : tout en elle me ramène à ma femme. Forcément je ne peut plus être objectif. Mention toute particulière également pour la petite Rue et Ceena.

    En bref, tout dans ce livre, m'envoyait tout droit vers le coup de cœur que je n'ai cependant pas eu à cause de la fin qui n'est pour moi pas tout à fait à la hauteur. Il y a tout d'abord l'ajout d'un toute petite pointe de fantastique que je n'ai pas jugé opportune et puis la toute fin mais je ne peux ni vous dire pourquoi ni ce qui m'a gêné. Mais rassurez vous c'est très loin de m'avoir gâché ma lecture, sans ça le livre était extra, là, il est juste très bon ;) Je me plongerais avec grand plaisir dans le tome suivant. Encore un grand merci à Nanounette pour me l'avoir fait sortir de ma PAL.

    Ma note : 16/20

    Ce livre a été lu dans le cadre des challenges :

     

     

    Challenge Livra'deux pour PAL'addict *16*

     

    http://2.bp.blogspot.com/-EbKElB1PJXQ/VieSntwiviI/AAAAAAAAF2A/HtFTayWRDgg/s320/abc2016.jpg


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Juillet 2016 à 09:15
    J'espère que la suite plaira autant ;)
    bonne journée ;)
      • Samedi 2 Juillet 2016 à 13:52

        Merci, on verra bien, mais elle n'est pas encore au programme ;)

    2
    Nanounette
    Samedi 2 Juillet 2016 à 10:58

    Tu verras la suite est encore meilleure, quant au tome 3... 

    Je suis tellement contente qu'il t'ait plu ! 

    Bonne journée et une bise à ta Katniss

      • Samedi 2 Juillet 2016 à 13:53

        Merci, je n'y manquerais pas :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 2 Juillet 2016 à 19:36

    Je peux comprendre pour la pointe de fantastique. Ca m'avait gênée aussi car comparé à l'histoire, je trouvais que ça n'avait rien à faire là-dedans. Maintenant, avec  le recul, je pense que c'est la culpabilité de Katniss qui la fait voir ce qu'elle croit voir. Je ne pense pas que ça soit réél

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 09:48

        J'y ai bien pensé aussi à cette histoire de culpabilité, mais ça me gêne quand même un peu. en tout c'est toujours rassurant de voir que je ne suis pas le seul ;) surtout que je n'ai pas beaucoup vu de petites note négative dans les autre chroniques que j'ai pu lire. Je vais aller voir si tu en as fait une du coup :)

    4
    Lundi 4 Juillet 2016 à 09:09
    Moi j avoue que l histoire en elle même ne m intéresse pas plus que ça. Je passe mon tour mais excellente chronique
      • Mardi 5 Juillet 2016 à 09:52

        Merci Christophe. A priori, j'étais assez sceptique également, d'ailleurs ce n'est pas moi qui l'ai acheté.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :