• Fahrenheit 451

    Fahrenheit 451 - Ray Bradbury

    Fahrenheit 451

     

     

    science fiction ebook    

     

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
    Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.
    Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
                                                                                 


    Pourquoi ce livre ? Il a fait l'objet du book club livraddict du mois de Mars, je n'aurais pas forcément eu l'idée de le lire autrement mais je n'ai pas laissé passer l'occasion de découvrir ce grand classique de la science-fiction

    Mon avis : Ray Bradbury nous mets donc face à une société, dans laquelle le livre est banni, plus que banni, il est traqué et tout de suite détruis par le feu. Mais bien plus que les livres, ce sont la connaissance et la réflexion qui sont absente de ce monde. Franchement pas joyeux tout ça ! et pour tout dire plutôt inquiétant ! Les hommes se contentent de se laisser vivre sans se poser de question ("on" ne leur laisse pas l'occasion de s'en poser de toutes façon !) et "d'être heureux". Aucune décision n'est prise de toute façon "on" se charge de leur bonheur, "on" sait ce qui est bon pour eux.

    "Si vous ne voulez pas qu'un homme se rende malheureux avec la politique, n'allez pas lui casser la tête en lui proposant deux points de vue sur une question ; proposez-lui-en un seul. Mieux encore, ne lui en proposez aucun. Qu'il oublie jusqu'à l'existence de la guerre. Si le gouvernement est inefficace, pesant, gourmand en matière d'impôt, cela vaut mieux que d'embêter les gens avec ça"

    Montag fait donc partie des pompiers, ce corps d'élite qui sert désormais à chasser les livres et à les détruire jusqu'au dernier en brûlant carrément toute la maison qui les abritait. Notre pompier va rencontrer Clarisse, une jeune voisine, qui va lui parler d'un autre mode de vie ; avec des livres, des interactions sociales (parce que, oui ça aussi c'est banni, on a supprimé les vérandas des maisons car les gens s'y réunissaient pour discuter : sacrilège !). Cette dernière va petit à petit faire vaciller la foi de notre Montag jusque dans ces fondements ... 

    J'ai plutôt eu du mal sur le début du livre. L'auteur à une écriture assez complexe, pleine de métaphore ; mais cette écriture dégage finalement une certaine poésie. Poésie qui tranche complètement avec ce monde plat, terne, où la moindre forme de sentiment est tout bonnement absente. Sans trop savoir  exactement à quel moment, ce constat à fini par me sauter aux yeux ; à partir de ce moment là,  j'ai été complètement absorbé par ma lecture !

    Mis à part le style, la première chose qui nous frappe, c'est que cette mise en garde que nous adresse l'auteur est toujours incroyablement d'actualité, bien qu'écrite il y a plus de 60 ans. Preuve en est, les destructions massive d'oeuvre d'art et architecturales par des fanatiques religieux qui ont été perpétré en Afrique ces dernières années.

    La seconde c'est évidement à quel point une telle oeuvre nous fait réfléchir ! Ce n'est pas l'intrigue somme toutes assez simple et banale qui est importante. L'essentiel et dans les questions et les réflexions qu'elle nous permet de soulever. Sur l'importance de la culture et du savoir, évidement, sur l'importance de penser par soi même et de ne pas se laisser dicter nos actes, mais aussi sur l'invasion de la technologie dans notre société qui risque de nous désociabiliser. Sur l'ensemble je trouve le tout très juste et très bien anticipé, seul le dernier point me laisse un peu plus optimiste que l'auteur.

    Je vous disais que ce livre était lu dans le cadre d'un book club, c'est là qu'on se rend compte réellement de la portée de l'oeuvre ; il est assez impressionnant de voir à quel point elle a été ressentie différemment par les participants. Ce book club était vraiment très enrichissant et a fait évolué ma perception sur quelques points d'analyse. Je suis donc resté volontairement assez évasif dans ma chronique afin d'influencer le moins possible un futur lecteur. C'est pour moi, un livre que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois, alors lisez le, faites vous votre propre opinion, et n'hésitez à venir en parler.

    Pour moi, ce livre est malgré tout au final plutôt optimiste, je sais que cet avis est loin de faire l'unanimité ! Et vous ? dans quel camp êtes vous ?

    Ma note : 17/20.

    Ce livre a également été lu dans le cadre du challenge

    http://2.bp.blogspot.com/-EbKElB1PJXQ/VieSntwiviI/AAAAAAAAF2A/HtFTayWRDgg/s320/abc2016.jpg


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Avril 2016 à 18:44

    ce livre m'avais de l'oeil, a une epoque dans une librairie, mais je ne l'ai jamais pris et puis je ne sais pas pourquoi, il ne me tente plus autant que ça

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 12:44

        Les envies changent, et puis c'est un livre qui demande quand même un minimum d'être dans les bonnes dispositions ;)

    2
    Lundi 11 Avril 2016 à 18:29

    Je viens enfin découvrir ton blog ;)

    Un classique que je n'ai pas encore lu :S 

     

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 12:45

        Merci, n'hésites pas à revenir quand tu l'aura lu !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :