• Cherche jeune femme avisée

    Cherche jeune femme avisée - Sophie Jomain

    Cherche jeune femme avisée 

     

    éditions J'ai lu, romance, ebook 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.
    Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…


     Pourquoi ce livre ? C'est vrai ça pourquoi ? Je ne lis jamais de romance, moi ! Et bien justement l'année 2016 est pour moi, une année d'ouverture à d'autres genre, ceux que je ne lis jamais. Et puis, j'avais fait une promesse à Nanounette, ma comparse, elle m'a donc fortement conseillé celle-ci !

    Mon avis : Nous allons suivre ici, Gabrielle, une jeune femme qui a perdu son emploi, sa passion, dans un domaine où elle est désormais complètement grillée. Se retrouvant sans aucune ressources, et au bout de ses modestes économies, elle se voit contrainte de postuler pour un poste, où elle n'a ni qualification, ni expérience, dans un cabinet d'avocat. L'entretien d'embauche, est pour le moins catastrophique, en repartant elle entends que le riche avocat cherche une nounou pour ses enfant, elle ravale alors sa fierté et tente de le convaincre qu'elle sera meilleure gouvernante que secrétaire juridique ...

     C'est donc ma première expérience dans ce genre littéraire, mais c'est également ma première expérience avec l'auteur. La première chose qui m'ait marqué c'est la très grande simplicité de sa plume, c'est vraiment écrit sans aucune fioriture, un peu comme si elle nous racontait son histoire assis à la terrasse d'un café. Ce qui est pourtant pour moi d'habitude plutôt un défaut, ne m'a au final pas dérangé du tout. Du coup l'écriture rapproche même plutôt l'auteure et le lecteur, et m'a permis de vraiment ressentir l'histoire qu'elle nous raconte. Ce sentiment est renforcé par l'humour un poil burlesque, très présent tout au long du livre.

    Cet humour est bien évidemment incarné par Gabrielle, qui est le véritable épicentre de l'intrigue. Gaby, je l'ai quasi immédiatement adoré ! Jeune femme, maladroite, et absolument pas sûre d'elle, mais qui fait tout pour s'affirmer et ne pas se laisser embobiner, elle est doucement folle, défends ces valeurs et ne s'arrête pas une seule seconde ; elle est surtout terriblement attachante et attendrissante même. J'avais une copine un peu comme elle ; en fait c'est peut être ça, justement le truc, on doit tous avoir une copine un peu comme elle. Dans l'autre coin, nous avons Adrien du Bérail, le Patron , et lui, de l'humour, il n'en a pas tellement le sens. C'est l'exact opposé de Gabrielle, il ne vit quasiment que par et pour son boulot. Homme de pouvoir il ne supporte pas que quelque chose lui résiste, tout se passe comme IL l'a décidé, il ne fait clairement pas dans les sentiments. Un petit peu caricatural, il est cependant plus complexe qu'il n'en a l'air, et on sent bien qu'il y a un petit nounours à la guimauve caché à l'intérieur, même s'il est vraiment bien caché. Côté parasites personnages secondaires, si Jane m'a plutôt plus, Martin m'a franchement insupporté (en même temps c'est un peu ce qu'on lui demande).

    Côté intrigue, maintenant, c'est là où j'avais les plus grosses craintes, mais finalement, non, ça tiens la route ! Évidemment, le patron et l'employée vont se tourner autour (pas bien !), pendant que les deux zigotos ex, vont leur mettre des bâtons dans les roues ; mais l'auteure y a mis autre chose qu'une simple histoire d'amour. Elle aborde par exemple le thème de la maladie de l'enfant et de la réaction du parent pour faire face ; mais elle l'aborde de façon plutôt légère et pas tellement moralisatrice, j'ai beaucoup aimé.  J'aurais juste deux petites bricoles à reprocher : pourquoi lorsqu'on décrit un bel homme (ou une belle femme d'ailleurs) se sent-on obligé de le comparer à un acteur célèbre ? (Il y a des gens qui ne regarde pas du tout la télé et qui vont très peu au ciné !) et puis madame Jomain je ne pense pas qu'on puisse dire qu'une fille, qui fasse un 90 C, ait une petite poitrine ! (et, c'est un homme qui parle) Ou alors, je comprends mieux pourquoi autant de femme font un complexe par rapport à ça.

    En bref, cette histoire que j'ai dévoré en une journée de vacances, est une très bonne lecture détente. J'ai vraiment passé un bon moment avec Gaby. Je ne sais pas du tout si toutes les romances contemporaines sont de la même acabit, mais ça ne devrait pas être ma dernière : expérience concluante ! Merci Nanounette. Je commencerais surement par D'un commun accord qui est "le volet suivant". Pour d'autres, je n'hésiterais pas à prendre des conseils.

    Ma note : 15/20

     

    Ce livre a été lu dans le cadre du challenge :

    http://2.bp.blogspot.com/-EbKElB1PJXQ/VieSntwiviI/AAAAAAAAF2A/HtFTayWRDgg/s320/abc2016.jpg


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Septembre 2016 à 08:56
    je pourrais te conseiller la saga des chevaliers de Highlands de Monica McCarty, car il y a un certain fond historique avec Robert de Bruce qui veut récupérer le trône d'Ecosse, mais l'histoire d'amour est bien présente quand même. Pour celui-ci, il faudra que je me le procure un jour ;) bonne journée à toi ;)
      • Samedi 3 Septembre 2016 à 09:00

        je note alors, en plus j'adore l'écosse de cette époque là, même si je préfère William Wallace à Robert de Bruce. Il ne faut juste pas que ça me rappelle Outlander !!

        Bonne journée à toi aussi.

    2
    Samedi 3 Septembre 2016 à 09:13

    Je me méfie des romances, je trouve ça fade à lire! (Alors que dans les films ou séries tv ça ne me dérange pas du tout) Elle n'a pas l'air très mauvaise celle-ci vu ce que tu en dis... M'enfin j'avais lu Felicity Atcock et je n'avais pas trop accroché alors je n'ose plus approcher les livres de cette auteure! ^^

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 21:24

        Figures toi que tu es la deuxième cette semaine à me dire ça pour Felicity Atcock. Ici ce n'est pas le même genre donc ça le fera peut-être mieux ;)

      • Lundi 5 Septembre 2016 à 09:00

        Oui il faut parfois savoir donner des deuxièmes chances! Je l'ai fait avec Estelle Faye et je ne regrette pas! Alors Sophie Jomain, pourquoi pas! :) 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 3 Septembre 2016 à 09:53

    Hmm sympa cette petite histoire. Alors, non toutes les romances contemporaines ne sont pas de cet acabit, mais Sophie Jomain est une très bonne écrivaine (ca se dit ?)

    Pour ma part, je te conseillerais une île de Tracey Garvis Graves. C'est une romance vraiment tranquille, avec un léger coté aventures (perdu sur une île), et c'ets surtout la situation des deux personnages qui fait tout son charme je trouve. Aprés, il y a un petit passage un peu long, mais ca devrait le faire ^^

     

    Au passage, belle chronique ;)

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 21:25

        merci pour la référence et merci pour la belle chronique.

    4
    Samedi 3 Septembre 2016 à 13:42

    Hum, contrairement à Cassie je ne te conseille pas les Highlanders, enfin le début est vraiment caricatural et très érotique, j'ai des amies qui n'étaient pas fan de romance et qui l'ont détesté justement parce que c'est lourd sur ce point (enfin je parle du premier tome hein, la j'ai lu le 3ième et il est déjà mieux, l'auteur allège son style au fur et à mesure) mais il faut bien passer par la et donc franchement pas au début.

    Si il y en a une que je pourrais peut etre te conseiller c'est la série La Chronique des Bridgerton de Julia Quinn, c'est vraiment plein de dialogues savoureux, de personnages plein de caractère, super sympa pour se détendre.

    Et sinon un livre indépendant (si tu n'as pas envie de te lancer dans des séries) : Le Libertin Repenti de Mary Jo Putney, un livre très adulte qui aborde des thèmes sérieux (l'alcoolisme par exemple qui n'était pas du tout connu comme une maladie à l'époque) tout en mettant en scène une bonne joute verbale entre les deux protagonistes (et c'est vraiment super bien fait)

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 21:28

        Je vais attendre un petit peu alors pour les Highlanders, je n'ai pas encore tenté l'érotique (c'est prévu cela dit), il me semble que je l'ai lu ta chronique du 3ème et ça m'a plutôt donné envie.

        ta série je ne connais pas du tout et j'en ai jamais entendu parlé, mais ton one-shoot, vu les thèmes abordés, me tente vraiment beaucoup ;)

    5
    Aveline
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 22:48

    Wouah! Pinaise, t'en avais des choses à dire sur ce roman! Et en plus, c'est fait avec énergie ! Ca donne presque envie de se pencher sur le livre.

    Presque parce qu'il est dans ma pal depuis des lustres et que je ne savais plus pourquoi

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 21:21

        Merci beaucoup du compliment, je suis très touché ! ben si tu l'as dans ta PAL le jour où tu as envie d'un truc léger, laisse toi tenter ;)

    6
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 15:11

    comme camille je me méfie des romances. Je trouve ça souvent très fade. J'ai eu le coup avec lon de tout que j'ai lu cet ete. Mais tu en dis du bien de ce livre. Il est vrai qu'il faut donner sa chance aux livres sans a priori. J'ai eu la main heureuse avec orgueil et prejugés que j'ai adoré ou jane eyre. POurquoi aps

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 21:19

        Coucou Chris, fade, n'est clairement pas un adjectif qui correspond à celle-ci ;) bon après, on est quand même très loin d'orgueil et préjugés !

    7
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 13:18

    Il faudrait que je teste cette romance alors! :)

      • Mardi 1er Novembre 2016 à 10:11

        coucou, tant mieux si je t'ai donné envie, j'en suis flatté ;)

        et merci de ta visite bien sûr !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :