• Throwback Thursday Livresque # 2 : Once upon a time

    Throwback Thursday Livresque # 2 :

    Once Upon a time

    Throwback Thursday Livresque #1 : coup de cœur absolu 2016

    Qu'est ce que le Throwback Thursday Livresque ?

     C'est en rendez-vous hebdomadaire lancé par Aurélie du blog Bettie Rose Booksqui s'est inspirée du Throwback Thursday d'Instagram. Chaque semaine, elle nous invite a revenir sur une de nos précédentes lectures en fonction d'un thème différent à chaque fois. Je surveille ce rendez-vous depuis son lancement et ça y est, je me suis décidé : je m'y colle aussi.

    Le thème de la semaine : 

    Throwback Thursday Livresque # 2 : Once upon a time

    Le thème de  la semaine est assez évident, on va parler contes. Et moi, les contes qui ont le plus bercé mon enfance et qui continuent à avoir une place privilégiée dans ma vie sont ceux de ma belle région, je vous présente donc  :

    Throwback Thursday Livresque # 2 : Once upon a time

    Comme tous les terroirs et les régions Françaises, la Lorraine regorge de contes populaires et de légendes. Je ne vais évidemment pas vous parler de tous, déjà parce que ça m'étonnerais que je les connaisse tous, et puis ça serait vraiment long et fastidieux.

    Je vais seulement citer les trois plus importantes pour moi : la légende de la tour aux puces puisqu'elle concerne un monument de ma ville natale, Thionville ; mais surtout 2 légendes plus que millénaires, celle du Graouly (vieille de 19 siècles) et la plus célèbre, celle de Saint-Nicolas (vieille de 17 siècles) 

    Saint-Nicolas encore fêté dans toute la Lorraine, et qui attire encore les foules et mets des étoiles plein les yeux aux enfants ... et à leurs parents !!

    Et franchement quel bonheur de voir sa fille de 2 ans complètement émerveillé par ce personnage ! tellement même, qu'elle ne parle que de lui et occulte complètement le père Noël !! Encore aujourd'hui alors que la Saint-Nicolas est passée depuis presque 2 mois, elle nous réclame encore volontiers de chanter sa chanson.

    Comme on dit : "Si tu veux savoir où tu vas, il faut savoir d'où tu viens !" Voilà pourquoi ces contes ont une places si importante dans mon imaginaire.

    Mais comme la richesse naît de la diversité je m'intéresse aujourd'hui, bien évidement également aux contes et légendes d'autres contrées ! Et vous ? quels sont les vôtres ? que je puisse les lires et peut être vous connaître ainsi un peu mieux !

     

    Il ne me reste plus qu'a vous dire à la semaine prochaine pour vous faire découvrir :

     Un livre Invisible !

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Janvier à 08:42

    J'aimais bien lire ce genre de livres quand j'étais plus jeune mais je dois avouer que je n'en ai plus touche depuis au moins une 15ene d'année :P

      • Dimanche 29 Janvier à 11:41

        Coucou Lianne, pareil pour moi, c'était surtout des lectures de ma jeunesse, mais je l'ai ressorti assez récemment avec un enthousiasme toujours aussi grand. Merci de ton passage par ici.

    2
    Jeudi 26 Janvier à 12:17
    BettieRose

    Alors moi le terroir j'avoue ne rien y connaitre ! Faudrait peut être qu'un jour je m'y penche :)

      • Dimanche 29 Janvier à 11:43

        ah tiens, et tu ne connais pas non plus ceux de chez toi ? Généralement ce sont des histoires très courtes que j'adore picorer de temps en temps ;) Merci de ton passage sur mon blog en tous cas.

    3
    Jeudi 26 Janvier à 15:05

    Oh je ne connaissais pas, mais ça doit être sympa pour s'ouvrir aux folklores et traditions d'autres régions! :)

    C'est vrai que Saint Nicolas est plus connu là-haut (ch'ti powa!) qu'ici dans le Sud, personne ou presque ne le connaît ici ^^'

      • Dimanche 29 Janvier à 11:53

        oui c'est pas mal, même si je débute encore ma découverte. Tu parlais du sud, les contes provençaux sont parmi ceux que j'ai le plus envie de découvrir, ça a l'air d'être une région avec un imaginaire très très développé même s'il ne connaissent pas Saint-Nicolas et que ce sont les cloches qui leur apportent les chocolats de Pâques lol (pfff n'importe quoi ! tout le monde c'est que c'est le lièvre de pâques qui ramène les chocolats :P mdr )

    4
    Dimanche 29 Janvier à 12:31

    ah saitn nicolas! ma mère m'en parlait toujours quand j'etais enfant. C'est vrai que toute les régions ont leur conte et légende, j'aime beaucoup ça perso.

      • Lundi 30 Janvier à 18:10

        Coucou Chris, ça ne m'étonne pas du tout vu ton amour pour les veilles pierres. Il y a toujours tout un tas de légende associés ;) Pour Saint Nicolas non plus, je ne suis pas étonné d'ailleurs. 

    5
    Dimanche 29 Janvier à 14:47
    Je lis les grands comptes populaires mais, je n'ai jamais lu de contes locaux et c'est une idée à creuser :)
      • Lundi 30 Janvier à 18:13

        J'aime aussi beaucoup ces grands contes, j'ai d'ailleurs ceux de Perrault qui attendent une relecture. Et toi, quels sont tes préférés ?

        Merci de ta visite ici en tous cas ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :