• Source des tempêtes (Le livre de l'énigme tome 1)

    Source des tempêtes (Le livre de l'énigme tome 1) - Nathalie Dau

    Source des tempêtes (Le livre de l'énigme tome 1)éditions Les moutons électriques, fantasy, 448 pages

     

     

     

     

     

    Synopsis : Les ténèbres ont un cœur de lumière.
    Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme. Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui.


     Pourquoi ce livre ? C'est Lianne du blog De livre en livresqui m'avait très sérieusement mis l'eau à la bouche en parlant de ce livre sur son suivi-lecture et dans sa chronique, et c'est l'auteure, elle même, qui a achevé de me convaincre lors des dernières imaginales d'Epinal. Je tiens, au passage, à la remercier pour sa gentillesse et sa grande disponibilité.

    Mon avis : Nathalie Dau nous entraîne ici dans un monde fantasy où la magie (le drac) est présente partout et presque en tout le monde, un monde où l'équilibre à été rompu avec l'élimination des mystérieux mages bleus. Ce sont désormais l'ordre et le chaos qui se battent pour asseoir leur influence ; il reste cependant, un espoir : une prophétie ! mais encore faut-il résoudre l'énigme de Namuh ...

    Dès le début, la prise de contact avec notre jeune "héros", Cerdric est assez rude ! on est tout de suite plongé dans l'ambiance, ce livre est plutôt très sombre ! Il est né seigneur, pourtant sa jeunesse n'a pas été des plus enviables. Sa mère n'a jamais voulu de lui, elle le rejette, elle le déteste et ne se gêne pas pour le lui rappeler ; forcément tout ça va se ressentir sur le caractère de notre personnage. Il va nous faire ressentir beaucoup de choses très contradictoire, on va ressentir pas mal de compassion pour lui, mais on aura surtout envie souvent de lui retourner une bonne paire de baffe et de le secouer pour le réveiller ! Un peu pleurnichard, pas forcément toujours très courageux, et complètement réfractaire au Drac, c'est un personnage complexe et bien campé qui n'a pas grand chose du "héros parfait" et auquel on aura somme toute un peu de mal à s'attacher. A l'opposé Ceredawn, son demi frère, à moitié humain et à moitié rive, possède un drac absolument exceptionnel, il est calme, posé, c'est une maturité d'adulte dans un corps de garçonnet. En effet Ceredawn n'est âgé que de neuf ans, et c'est lui qui semble être l'objet de la prophétie. Lui, est extrêmement attachant, on a tellement envie de l'aider à vivre un peu sa vie d'enfant.

    C'est donc ce duo atypique, dont nous allons suivre l'évolution dans un monde des plus captivant. L'univers de Nathalie Dau est en effet très riche, très recherché. Tout est soigné jusque dans les détails, même l'espace temps n'est pas tout à fait le même que chez nous. Si l'intrigue basé sur une prophétie avec le dernier descendant d'une caste perdue peut sembler assez classique, elle est vraiment bien étoffé et ne donne absolument aucune impression de déjà vu. On plonge dans cet univers très noir et on se laisse porter par une histoire basée sur des conflits très politiques. Le rythme est assez lent et l'action assez peu présente, mais l'immersion dans ce monde est telle, que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, chaque fois que j'ouvrais ce livre je m'évadais ! Outre cet aspect politique de ces conflits, nous seront également en présence de conflit raciaux. Les rives et les marnes, deux races quasiment disparue sont en effet réduite en esclavage par les hommes ou carrément à l'état d'objet. Si j'ai moi aussi été complètement fasciné par les rives, je reste un petit peu frustré d'en savoir si peu sur les marnes, mais je pense que ceci sera réparé dans le second tome.

    Et pourtant pour moi, le véritable point fort de ce livre réside dans la plume de l'auteure ! Une découverte totale pour moi, et quelle découverte !! Je suis complètement tombé sous le charme de son écriture ! Elle est riche et soutenue, et pourtant plutôt très fluide. J'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteure arrive à insuffler de la poésie jusque dans les passages très sombre, et il y en a ! Je n'irai pas jusqu'à dire choquant, mais il y a des moments franchement dérangeant ; l'auteur nous bouscule un peu, et je dois avouer que j'adore ça !

     

    En bref, un livre franchement excellent, même s'il n'est pas forcément accessible à tout le monde ; le lecteur de fantasy exigeant en sortira ravi à coup sûr !! Si le livre passe à un cheveux du coup de cœur pour un ou deux menus détails, le coup de cœur est total pour la plume de l'auteur ! Elle est de ce type de plume qui me ferait lire absolument n'importe quoi. Un dernier mot sur le livre en tant qu'objet, il est absolument magnifique ! Moi l'adepte de l'ebook, je vous le dit, ce livre, il faut ABSOLUMENT l'avoir en version papier !! Vivement le mois de mars et le tome 2 !!

    Ma note : 18/20

    Ce livre a été lu dans le cadre du challenge :

    Déstockage de PAL en duo : le vrai défi partie 2

    ainsi que pour valider le département des Alpes maritimes du Tour de France littéraire


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Janvier 2017 à 20:10

    J'avais adoré, et comme toi beaucoup aimé la plume de l'auteur :)

      • Dimanche 15 Janvier 2017 à 21:27

        C'est vrai que tu m'avais prévenu tout de suite quand j'avais choisi ce livre ;) et Merci de ton passage ici.

    2
    May
    Vendredi 14 Avril 2017 à 18:31

    C'est vrai que c'est un univers dense, et parfois très dur. Moi j'ai adoré en tout cas !

      • Lundi 17 Avril 2017 à 20:49

        Coucou et merci de ton passage ici. Personnellement je me suis déjà délecté du second tome qui est encore meilleur (ok, je suis méga à la bourre pour la chronique !!!) Et toi tu l'as lu ?

    3
    Licorne
    Jeudi 27 Avril 2017 à 18:02

    Une belle saga , très dure et complexe ! Je dois dire que c'est une fantasy qui n'est pas légère et qui fait réflechir !  pfiouuu quelle claque cette série ! Elle est bouleversante, un peu trop parfois !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :