• Résilience

    Résilience - Julia M. Tean

    Résilience 

    éditions Rebelle, 147 pages, thriller

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : Pour ses dix-neuf ans, Vincent s’est offert un parricide. Il a tué son bourreau. Mais peut-on vraiment se libérer de l’emprise du Mal ? Peut-on se reconstruire après avoir subi le pire ? Incarcéré, Vincent doit affronter ses démons, apprendre à se connaître et s’accepter… pour atteindre la délivrance, sa résilience. 


     Mon avis : Vincent 19 ans, commet l'un des crimes les plus effroyables qu'il soit : Il tue son père ! Autant le dire tout de suite, c'est un monstre ! surtout qu'il s'en délecte ! Sauf que ... on va suivre Vincent durant son incarcération, par un jeu de flash-back on va petit à petit faire connaissance avec lui et avec son histoire ... et là, on va commencer à comprendre ...

    Autant vous prévenir tout de suite, Résilience, c'est un livre noir, mais vraiment noir, c'est même plutôt très dur. Nous allons avec ce livre explorer la noirceur de l'âme humaine, dans ce qu'elle a de quasiment le plus horrible : la maltraitance infantile ! C'est avec une plume à vif, presque à fleur de peau que Julia va nous raconter l'histoire de Vincent ; elle a laissé une partie d'elle même dans ce livre et ça se sent ! Et pourtant ce qui est impressionnant dans ce livre, c'est que, bien qu'étant écrit à la troisième personne, on a l'impression que c'est Vincent qui nous raconte son histoire ! Ce n'est pas un roman, c'est un témoignage ! Et Vincent on ne va pas pouvoir l’interrompre, on ne pourra faire autrement que d'écouter tout ce qu'il a à nous dire. Ce livre est court (moins de 150 pages), mais ne l'ouvrez que lorsque vous avez les 3 ou 4 heures nécessaire devant vous ; vous n'arriverez pas à le refermer avant la fin. J'ai bien essayé à ma première lecture, mais je me suis relevé la nuit pour le finir !

    Vincent, on va plonger dans son intimité, il va nous ouvrir son âme ; en résulte, un flot d'émotions absolument incroyable ! Comment peut-on faire vivre autant d'émotions à un lecteur en seulement 150 pages ? C'est une question que je me pose encore ! Rien que pour ça, c'est un livre vraiment à part ! Vincent nous touche, il nous prends aux tripes, mais il arrive surtout à nous distiller de l'espoir, grâce à ses rayons de soleil qu'il va rencontrer : Ils s'appellent Juliette, Pedro, Yassir ou encore Melissa. Outre la maltraitance, le thème de la différence en général y est abordé, que ce soit la maladie, le racisme ou l'homophobie, le tout pour un livre très humain. On se rends compte également que l'on le veuille ou non, nous ne sommes finalement que ce que nos parents font de nous. Cela nous rappelle s'il en était encore besoin que c'est à nous de faire en sorte que nos enfants prennent ces différence comme une richesse, non comme un problème.

    Si vous me suivez, vous devez commencer à savoir à quel point j'aime cette auteure, mais là, elle m'a profondément scotché ! Elle m'a mis le cœur en vrac ! Et à la seconde lecture rebelote !! (A un mois d'intervalle, ce n'est quand même pas rien.) J'ai a nouveau eu la chance de faire cette lecture en tant que bêta lecteur et je tiens à la remercier chaleureusement pour cette honneur. Les échanges ont vraiment été nombreux et enrichissants avec elle, mais aussi avec les autres bêta lecteurs, elles nous a vraiment impliqué dans le projet ! Mais je tiens surtout à la remercier pour ce livre magnifique, qui restera, j'en suis sûr, longtemps gravé en moi !

    En bref, un livre d'une grande intensité où l'auteure viens arracher les émotions au plus profond du lecteur. J'ai envie de le voir comme les tout premiers rayons de soleil venant percer timidement un ciel d'orage . Un gros coup de cœur qui se lit beaucoup plus avec le ventre qu'avec la tête !

    Ma note : 19/20           La vérité sur l'affaire Harry Québert

      Si jamais vous n'étiez pas encore tout à fait convaincu, sachez qu'a chaque exemplaire que vous achetez, 1 € est reversé à l'association Le refuge qui vient en aide aux jeunes, victimes d'homophobie.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Octobre 2016 à 17:04

    iI a l'air vraient pas mal!!!!Je me le note!!!;)

      • Vendredi 14 Octobre 2016 à 12:38

        Je pense que tu ne le regretteras pas ;)

    2
    Lundi 10 Octobre 2016 à 17:50

    Bien que tant d'émotions me fasse un peu peur, que dire d'autre que "je le veux ! " D'autant plus que si je suis sensible à ces sujets, j'aime d'autant lire des livres qui en traite bien. Je crois qu'il n'y a rien d'autre à dire :D Rajout dans ma WL (après les S-A et maintenant J. M Tean, tu deviens mon fournisseur attitré de références livresques ^^)

    3
    Nanounette
    Mardi 11 Octobre 2016 à 09:38
    Nanounette

    Salut !

    Ah on peut dire que tu le vends bien ! Tu me fais trop envie mais j'ai trop peur ! Mais rien que pour les 1 € reversés, je pense que je vais l'acheter !

    4
    Licorne
    Mardi 11 Octobre 2016 à 12:30

    Bien , d'accord avec Nanounette, extremement bien vendu ! je sais quoi acheter pour me mettre les nerfs en pelote et passer une nuit blanche. ! Merci de cet avis plein d'émotion !

      • Vendredi 14 Octobre 2016 à 13:17

        Merci ma Lili, c'est tout à fait ça.

    5
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 15:11

    r oh même si je raffole pas de ce qui est noir... je dois avouer que tu as titillé ma curiosité, allez je me le note ;)

      • Vendredi 14 Octobre 2016 à 13:18

        Merci également, tu vas bien finir par craquer pour un livre de Julia à force lol

    6
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 10:09

    Me voilà enfin pour venir lire ton avis qui m'avait déjà convaincu sur ton suivi LA :) ainsi que d'autres avis que j'ai vu passer récemment

    en même temps ça fait peur aussi toutes ces émotions qui prennent aux tripes mais je veux en être lol

    Ce livre rejoint ma Wish list bien évidemment !!

    Après si j'achète, faudra pas s'étonner avec des tentateurs pareil ... *relève la tête haute et sans va* mdr mdr mdr

    à très bientôt

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 05:48

        ah ben tant mieux ;) tentateur ? moi ? non !

        ah les blogs, c'est la mort de nos PAL !! ptdr

    7
    Lundi 31 Octobre 2016 à 20:08

    J'en entends beaucoup de bien, et ton avis me confirme mon envie ! Par contre, je ne suis pas sûre, d'après ta chronique, de bien saisir le pourquoi du titre.

      • Mardi 1er Novembre 2016 à 10:06

        Merci, non c'est vrai que je n'en parle pas dans ma chronique. Elle est caché dans les rayons de soleils lol mais lis le, et tu verras que le titre ne pouvait être mieux choisi ;)

    8
    Vendredi 27 Janvier 2017 à 07:21

    Rholala je viens de le finir et quelle claque! Merci de me l'avoir conseillé ;)

      • Dimanche 29 Janvier 2017 à 11:39

        Ah ben, je suis bien content qu'il t'ai plu a ce point ! Me reste plus qu'à surveiller ta chronique ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :