• Millénium tome 1

    Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Millénium tome 1) - Stieg Larsson

    Milenium tome 1

     

     collection Actes noirs - éditions Actes sud ; policier ; 574 pages

     

     

      Synopsis : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et  économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une  enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de  Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de  le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme  rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist,  cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les  documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.  Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines  familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs  psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs  séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. 


     

    Pourquoi ce livre ?

    J'ai lu et adoré cette saga il y a au moins 6 ans de ça. C'est vraiment la première série où
    je n'ai pas pu m'empêcher d'enchaîner les tomes ! Ca fait maintenant une bonne année que j'ai envie
    de me replonger dendans sans jamais oser car moi et les relectures, ce n'était vraiment pas ça.
    Mais voilà qu'une Lecture Commune est organisé sur Livraddict par Nbsjof_16 ; c'était l'occasion
    ou jamais !

    Mon avis :


    Première sensation, je me suis rendu compte que ça me faisait un plaisir fou de retrouver Mickaël
    Blomkvist, ce journaliste indépendant à succès en pleine tourmante après un scoop un peu trop vite
    sorti d'une part et Lisbeth Salander, cette fille, un peu gothique, un peu anorexique et surtout
    très bizarre qui gagne sa vie en réalisant des enquêtes approfondie et franchement "Border line"
    sur la personnalité et la vie des gens d'autre part. Parce que, oui, les personnages sont très
    attachant et très bien travaillés, que ce soient les principaux où tous les personnages secondaires
    du récit.

    Mickaël va essayer de sauvegarder son magazine d'investigation économique qui est plus que menacé
    après une condamnation pour diffamation à l'encontre d'un riche industriel, Hans Erik Wënnerstrom.
    Pour cela, il est plus ou moins obligé de prendre ses distances avec la rédaction du magazine.
    Un autre industriel à la retraite, Heinrich Vanger en profite pour lui proposer une enquête privée
    sur une disparition survenue 30 ans plus tôt, dans sa famille et toujours irrésolue. C'est donc une
    année sabatique que va prendre Mickaël pour se pencher sur ce cas, purger sa peine de prison,
    et essayer de contrattaquer Wënnerstrom. Son chemin finira alors par croiser celui de Lisbeth avec qui
    il va finir par former un duo de détective plus qu'improbable.

    Le récit se découpe en deux parties : une sur la vie du magazine et les magouilles économico-
    journalistique et la seconde sur l'enquête à proprement parler.
    La première est évidemment un peu plus lente que la seconde, j'ai d'ailleurs beaucoup entendue dire
    qu'elle était carrément ennuyeuse ! Je trouve que c'est quand même très exagéré, cette partie m'a également plu, mais c'est
    vrai que l'économie et la vie de l'entreprise m'ont toujours beaucoup intéréssé . L'auteur se sert de cette partie pour faire une
    critique assez aiguisée du journalisme en général et du journalisme d'investigation en particulier. L'auteur sait de quoi il
    parle puisqu'il était journaliste lui même.
    La seconde est articulée autour d'une sorte de huis-clos fort bien mené et dont le rythme est bien maîtrisé. Là où c'est très fort, c'est bien qu'ayant de très bon souvenirs de l'enquête et surtout du dénouement, j'ai replongé dedans et me suis laissé
    emporté, j'ai ressenti les mêmes petites montées de rythme que pour ma première lecture.
    La seule chose qui ai changé par rapport à première lecture, c'est que les quelques scènes un peu glauques et violentes ont été
    ressentie très atténuées. Avec ce que je sais, j'ai vu aussi Lisbeth, de façon un peu différente et j'ai saisi des détails dans sa personnalité que je n'avais pas ressenti en première lecture.

    Si ce tome ne s'arrête pas sur une fin ouverte et pourait quasiment être un one-shot, il nous laisse avec l'irrepressible
    envie d'en savoir plus sur Lisbeth et de comprendre cette femme indépendante, forte et moderne bien que sérieusement cabossée par la vie.
    Le seul petit point qui m'ai déplu, c'est la relation "fantasmée" entre Mickaël et Erika, moi les histoires de "sex-friend"
    c'est franchement pas ma tasse de thé !

    En bref, ce livre était déjà un coup de coeur à ma première lecture, il est largement confirmé, j'ai désormais hâte d'être
    en juin pour lire le second volet !!


  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2016 à 19:12

    Hum, je dois avouer que le film ne m'a vraiment pas plu, et donc même si je me doute que le livre doit être bien vu les commentaires, j'ai du mal à me motiver pour le lire :P
    bonne lecture ^^

      • Jeudi 31 Mars 2016 à 23:02

        il faudrait pourtant, ça vaut vraiment le coup ! surtout que ce tome est un cran en dessous des deux autres qui sont plus thriller.

        Mais tu as vu lequel de film ? car si c'est celui fait par les suédois, il est plutôt très fidèle. 

    2
    Dimanche 3 Avril 2016 à 12:53

    j'avais adoré cette trilogie quand je l'avais lu. Par contre je ne suis pas motivé pour lire le 4e, un peu peur que ce ne soit pas fidèle a la trilogie et l'esprit de l'auteur. J'ai vu les deux versions de films et je préfère la version suédoise a la version américaine.

      • Dimanche 3 Avril 2016 à 20:49

        J'ai les même craintes que toi pour le quatrième tome, et même si on me l'a offert, j'ai décidé de ne pas le lire.  

    3
    Lundi 11 Avril 2016 à 18:32

    Cette trilogie est Génial !!! (je n'ai pas encore lu le 4ème) 

    4
    Titia4
    Vendredi 20 Mai 2016 à 07:20
    J'ai lu cette trilogie il y a quelques semaines,les trois à la suite! Jai juste adoré !!!!! Contrairement à toi la relation entre mickael et Erika m'a beaucoup plu. Mais je n'arrive pas a me décider à lire le 4, trop peur d'être déçue.
      • Samedi 21 Mai 2016 à 08:40

        Je crois qu'on est beaucoup dans ce cas pour le tome 4. En plus j'en ai lu des critiques très différentes : ça va du excellent au complètement loupé !

        Mais ma sœur va ou viens de le lire, j'en parlerais avec elle. On a des jugements très similaires sur nos livres, elle me convaincra peut-être. ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :