-
Les nains - Markus Heitz
Les nains ( l'intégrale ) - Markus Heitz
éditions Bragelonne, 566 pages, fantasy
L'intégrale se compose de : Le passage de pierre
et Lame de feu
Synopsis : Lorsque s’effondre le passage de Pierre que les Nains gardaient depuis toujours, Orcs et Ogres déferlent sur le Pays Sûr.
C’est le jeune Nain Tungdil qui donne l’alerte. Envoyé en mission par son père adoptif, le Mage Lot-Ionan, il découvre l’armée qui avance sur le pays. À la tête de cette force d’invasion, les Albes, êtres cruels et maléfiques, ont le pouvoir de ramener les morts à la vie.
Tungdil n’a pas d’autre choix, s’il veut sauver Hommes, Elfes, Mages et Nains du péril imminent, que de devenir un héros.
Pourquoi ce livre ? En matière de fantasy, j'ai toujours adoré la race naine ! Seulement s'il sont plutôt bien représenté dans le genre ils sont rarement sur le devant de la scène. C'est en cherchant un roman leur faisant la part belle, que je suis tombé sur cette intégrale. Et monsieur Heitz semble être un spécialiste en matière de nain puisqu'il leur a consacré pas moins de quatre diptyques !
Mon avis : Tungdil est donc un nain qui a été recueilli dès son plus jeune âge par un mage et a donc grandi parmi les hommes. Les seules choses qu'il connaisse de son peuple sont celles qu'il a appris dans les livres de son père adoptif. Tungdil commence d'ailleurs à être très avide de rencontrer d'autres nains et pourquoi pas en savoir plus sur ses origines. Son père va lui donner une occasion en or de provoquer le destin en lui donnant pour mission de traverser le pays afin de rendre des artefacts à son ancien apprenti. Ce voyage risque toutefois de ne pas être de tout repos puisque, les orcs, les ogres et les terribles albes sont en train d'envahir la totalité du pays "Sûr". L'aventure commence donc et va l'amener à rencontrer les siens et découvrir sa vrai nature.
Tout d'abord, il faut savoir que les aventures de Tungdil sont très connu chez nos voisins allemand. Les nains sont d'ailleurs un véritable phénomène puisque une adaptation sur grand écran est en cours de réalisation et que la sortie d'un jeu vidéo sur PS4 et XBOX One est prévue cette année !
Un héros, qui n'était pas du tout destiné à l'être, qui va s'aguerrir auprès de maîtres d'armes qui vont l'accompagner dans un quête irréalisable, pour tenter de sauver le monde ; non sans avoir au paravent tenter de fédérer les elfes, les hommes etc ... et ainsi bouter le mal hors du pays. Vous allez me dire, ça sent le réchauffé ton histoire ! Mais c'est tellement bien exécuté et tellement bien raconté que ça passe tout seul et que ça ne m'a absolument pas gêné ! (bon je ne suis pas un vieux routard de la fantasy, je vous l'accorde !) La plume de Markus Heitz est légère et agréable, et surtout il ne nous assomme pas avec trop de descriptions. L'action est très présente (un tout petit peu moins dans le tome 1 évidemment) et le rythme est très bien maîtrisé. On se laisse vraiment très facilement emporter .
L'originalité est donc dans la place que prennent les nains. Ici, il sont évidemment vraiment au cœur de l'intrigue. Ce sont en effet les nains qui sont chargé d'assurer la sécurité du pays Sûr. Leur hiérarchie et leur organisation en différente tribus régnant chacune sur sa montagne et sa spécialité est très fouillée et très intéressante.
Ces nains , je les ai adorés ! Ils sont vraiment très attachants ! Tungdil évidemment, avec son grand cœur, ses idéaux, mais surtout ses deux compagnons d'armes, les jumeaux Boïndir et Boëndal. Ces deux là, m'ont bien fait rire ! Boïndir ne pense qu'a une chose : sortir ses couperets pour tailler de l'orc en morceaux, c'est le genre à frapper avant de réfléchir. Boëndal, quant à lui, passe sont temps à raisonner son frère et à tempérer ses ardeurs, mais n'en est pas moins un excellent guerrier. Une petite tendresse particulière pour Bavragor également.
J'ai beaucoup aimé aussi faire la connaissance avec les Albes. Je ne connaissais pas du tout cet espèce de pendant maléfique des elfes (enfin encore plus que les elfes, car vous vous doutez bien que les elfes ne sont pas spécialement cher au cœur de nos nains !), qui est un peu mage et un peu nécromancien. Autre chose que j'ai aimé, c'est que ce livre n'est pas dénué de morale. J'aime beaucoup l'idée qu'on ai besoin de tous pour y arriver, quelque soit sa compétence, même si elle paraît des plus inutile au départ.
En bref, un roman, qui, s'il ne révolutionne pas le genre, vous fera passer un très bon moment. Je le conseille évidemment à tout ceux qui comme moi, ont du nain en eux, mais aussi à tout ceux qui voudraient une bonne histoire de fantasy sans prise de tête. Pour ma part je suis sûr que je vais continuer de suivre les aventures de Tungdil en me mettant à la recherche de La guerre des nains.
Ma note : 16/20
Tags : nains, tungdil, heitz
-
Commentaires
C'est LE truc que j'adorais chez Tolkien : le fait que toutes les "races" soient non seulement représentées mais est un rôle à jouer dans l'histoire - tout en ayant leur propre histoire à côté. Mais c'est vrai que je ne me suis jamais plus penchée sur les nains. Du coup ta chronique me convainc qu'il faut que j'aille plus loin et je note ce titre immédiatement.
Merci pour cette chronique très tentante :)
-
Vendredi 13 Mai 2016 à 17:12
il y a cette dimension à la Tolkien mais également une dimension plus "socio-professionnelle" c'est difficile de l'expliquer sans spoiler mais du lapidaire, au simple technicien en passant par le comédien, on peut avoir besoin de chacun. Enfin tu comprendras, si tu le lis un jour ;)
-
3LicorneVendredi 13 Mai 2016 à 22:56
Ajouter un commentaire
je ne crois pas que je m'y serais arrêtée mais tu as su me convaincre, je me le note, merci de la découverte ;)
merci, pour une fois que c'est pas toi qui me fait découvrir un livre ;)