• Les foulards rouges, intégrale saison 1 : Bagne

    Les foulards rouges, intégrale saison 1 : bagne de Cécile Duquenne

     

    Les foulards rouges, intégrale saison 1 : Bagne éditions Bragelonne, ebook, science-fiction

     

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c’est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel. En plus, elle fait plutôt bien son boulot – on la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n’a pas obtenu ce job par hasard – tout comme elle n’a pas atterri dans cet enfer par hasard. Elle doit tout ça à quelqu’un en particulier, à qui elle en veut profondément... et qui, pourtant, a quelque chose à lui offrir – une chose qui n’a pas de prix. Lara acceptera-t-elle de baisser un peu sa garde et de se lier à de dangereux criminels comme le mystérieux Renaud ? Si elle veut reprendre son destin en main et ne pas finir ses jours ici, elle n’aura pas vraiment le choix... 

     

    Pourquoi ce livre ? En fait comme beaucoup de livre, il traînait depuis un certain temps dans ma P.A.L. C'est ma participation au challenge Livra'deux pour PAL'Addict *20* qui le fera remonter des profondeur désormais abyssales de ma PAL. C'est mon binôme Aeyrine qui me l'a choisi parmi les livres de ma PAL qu'elle a déjà lu ... et adoré ! 

    Mon avis : 

     Nous sommes en 2003 après J-C, toutes la Terre est sous le joug du partie pour la paix. Toutes ? Non ! Une seule île résiste encore au pouvoir oligarchique, l'Australie. Voilà en deux mots à quoi ressemble la vie sur Terre. Le partie pour la paix a tellement peur d'une nouvelle guerre galactique avec Evoria, qu'il règne d'une main de fer sur les hommes. Les hommes sont séparés en "deux castes" qui n'ont, bien sûr, absolument pas le droit de se fréquenter. Les opposants, les criminels sont tous simplement bannis et envoyé sur une planète destinée à les recueillir : Bagne. Enfin .... recueillir ....

     Cette planète prison, façon île du diable, est tout sauf hospitalière ; les bannis ? simplement livrés à eux-même et contraint d'essayer de survivre. Principal problème, l'eau ! Ce n'est pas qu'il n'y en a pas sur bagne, non ! c'est bien plus vicieux que ça ; celle qui y est présente provient de pluies tellement acide qu'elle condamne irrémédiablement quiconque essaye de la boire ou même quiconque se prend une petite giboulée sur le coin de la courge.

     Naturellement une sorte de nouvelle société s'y est crée. Une société contrôlée par les fameux foulards rouges qui sont une espèce de milice chargée de faire régner un tant soit peu le pouvoir de leur chef, le Capitan. Cette société de hors-la-loi est bien évidemment essentiellement masculine puisque la gente féminine y sert principalement de chair à plumard.

    Et pourtant, c'est bien une héroïne que nous allons suivre. Lara, c'est son nom, est une exception puisqu'elle est la seule à faire partie des foulards rouges, où elle s'est fait sa petite réputation puisqu'elle y est surnommée Lady Bang. Vous l'aurez compris, notre jeune fille a un caractère bien trempé et surtout la gâchette facile. Quand elle se voit confronter à une proposition plus qu'alléchante, que personne ne refuserait, son réflexe est bien évidemment de refuser ! Son auteur est en effet celui à cause de qui elle a été condamné ...

     Cette héroïne, franchement, je l'ai adoré ! Sa débrouillardise, son caractère bien sûr, mais je crois que c'est surtout son sens de la répartie et son humour qui m'ont fait succomber. Hormis Lara et parmi tout un Panel de personnage plutôt complexe et fort bien construit je retiendrais surtout le Capitan qui m'a même carrément touché au final ; mais aussi un personnage pas secondaire du tout bien qu'en filigrane : Fraan. Seul personnage que j'ai eu un peu de mal à cerner, Renaud (mais, ça je pense que c'est voulu :P )

     L'univers du bouquin est quand à lui simplement génial. Contrairement a ce que pourrait laisser penser mon entrée en matière, c'est à Mad-Max que cet univers m'a immédiatement fait penser. (Je parle du second opus bien évidemment) On est dans un espèce de mélange de western, d'univers steampunk, de dystopie ... mais où on a aussi des petits goûts de fantastique ou de piraterie, en bref absolument impossible à décrire. J'aurais envie de dire un univers dans lequel on se sent bien, mais je me ferait à coup sûr, bouffer la gueule par Lara !

    Malgré tout ce que je viens de dire, c'est belle est bien l'intrigue et sa construction même qui sont la véritable force de ce "roman". Bien que lu en intégrale pour ma part il s'agit à l'origine d'un roman à épisode. Vous pouvez l'imaginer facilement l'action est clairement privilégiée ! Qu'on se le dise il n'y a quasi aucun temps mort dans ce bouquin, l'intrigue se déroule tambour battantchaque fin d'épisode nous donne bien évidemment juste envie de se jeter sur le suivant ! Et là, je pense à tous ceux, comme mon binôme, qui l'on lu au fur et à mesure de la sortie des épisodes. Je crois que j'aurais tout simplement pété un câble ! Et la fin de la saison .... elle est juste .... comment dire .... Madame Duquenne je dois dire que je vous ai maudit !! bon en fait, je dois être maso, mais j'ai toujours préféré les points de suspensions au point final.

    Et j'arrive à la fin de cette chronique et je me rends compte que je n'ai même pas parlé de la plume de l'auteure pourtant des plus agréable et de ces dialogues très vivant, percutant et la plus-part du temps savoureux. En bref, une excellente découverte, qui m'a tenu en haleine bien comme il faut. Et une auteure de plus à suivre, une !!

    Et je remercie bien sûr Aeyrine pour cet excellent conseil lecture !

    Ma note : 17/20 

    Ce livre a été lu dans le cadre du challenge :

    Les foulards rouges, intégrale saison 1 : Bagne


  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Décembre 2018 à 19:56
    itenarasa

    Coucou

    Une chronique à l'enthousiasme communicatif, c'est plaisant :)

     

    Bon je ne connais pas du tout cette autrice (même si le nom me dit vaguement quelque chose). Je me suis déjà essayée à la dystopie et au steampunk et j'ai vraiment aimé. Je ne sais pas si j'aurai l'opportunité de le lire, mais si l'occasion se présente pour moi de le trouver en bibli alors why not.

    La couverture est extrêmement agréable à regarder.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :