• Le chardon et le tartan

    Le chardon et le tartan (Outlander tome 1) - Diana Gabaldon

    Le chardon et le tartan

     

    éditions J'ai lu, historique, 852 pages

     

     

     

     

     

    Synopsis : Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...


      Pourquoi ce livre : J'ai acheté ce livre en pensant acheter un livre historique sur un pays que j'adore, puis on m'a mis en garde que c'était quand même beaucoup plus romance, du coup je l'avais un peu relégué dans les bas-fond de ma PAL. C'est Nanounette qui m'a un peu forcé la main en me le choisissant dans le cadre du LDPA ; elle l'a même finalement lu avec moi.

    Mon avis : Bon, autant le dire tout de suite, j'aurais envie de sous-titrer cet article : "Les raisons d'un échec."  C'est donc un billet un petit peu particulier puisque c'est le premier que je vais rédiger sur un abandon de lecture. J'ai déjà lu des livres franchement moyen, mais généralement j'arrive toujours à les finir ; là, c'était au dessus de mes forces ! J'ai fouillé dans ma mémoire, ça fait au moins 5 ans que ça ne m'était pas arrivé, et je ne me souviens même plus du titre !

    Alors je vais parler un peu de l'intrigue, mais je ne pense pas trop vous spoiler car j'ai abandonné dès la page 250.

    En tout premier lieu, je n'ai pas tellement accroché à l'écriture que j'ai même trouvé un peu lourdaude par moment. Si j'ai plutôt bien senti le changement d'époque, je n'ai quasi pas bougé de mon fauteuil. Je n'ai jamais voyagé jusque dans les Highlands, les descriptions de paysages ne m'ont pas fait rêver.

    Qu'est ce que j'ai pu m'ennuyer lors de ces 250 pages ! Il ne s'y pas grand chose de bien palpitant quand même. Alors je sais que sur un pavé comme celui ci et un premier tome d'une série de 12 qui plus est, une certaine mise en place est nécessaire, et ça ne serait même pas choquant de voir un tome entier qui sert à ça, mais l'auteur aurait tout de même pu dynamiser un peu le truc. Je serais de toutes façon assez facilement passé outre, ce n'est pas ça qui m'a décidé à stopper les frais.

     Ce qui m'a sérieusement agacé, ce sont les manques de crédibilité dans la trame. Claire accepte quand même super facilement avoir été projeté dans le passé, elle ne se pose pas plus de question que ça et ne cherche même pas tellement comprendre. Claire à été séparé de son mari pendant presque 6 ans à cause de la guerre, il se sont retrouvé depuis seulement quelques mois, elle essaye d'avoir un enfant, logiquement l'amour pour son mari devrait être au top niveau ; pourtant elle croise Jamie (qui la fais prisonnière quand même je le rappelle) alors qu'elle n'a plus vu son mari que depuis le matin même, qu'elle est déjà en train de succomber au charme de son ravisseur ! Le mec, il est puant, plein de sang et tout et tout, mais non, elle craque ! la nénette, elle est infirmière quand même, normalement l'hygiène s'est primordial pour elle, non ?? Elle est anglaise, donc un ennemi, mais elle ne subit même pas d'interrogatoire, et le seigneur écossais lui file une chambre, ça ne devrait pas plutôt être une cellule, non ??

    Le coup de grâce qui m'a tout fait abandonner m'a été donné par la scène de la chasse. Claire examine un blessé depuis deux minutes que son diagnostic est sans appel, quand le chef de clan lui demande s'il vivra, elle répond non et COUIC ! S'en était trop pour moi ! J'ai pris Claire en grippe comme rarement un personnage de roman. Il y a des personnage que j'aime détester, mais là c'est la narratrice, et ma PAL est tellement grande que j'ai préféré arrêter là mon expérience avec ce phénomène qu'est Outlander.

    J'ai d'ailleurs tellement lu de critiques dithyrambiques sur la série, et c'est un tel phénomène entre les romans et la série que j'ai un peu cru être un extra-terrestre, que je n'avais rien compris. Heureusement cette lecture était commune, et ma copinaute à ressenti sa lecture exactement comme moi, et a elle aussi abandonné. Dans nos échanges, d'autres personnes sont d'ailleurs venu nous conforter dans nos convictions. Comme quoi le phénomène n'est pas si unanime qu'on pourrait le penser. Je ne fustige pas du tout ceux qui sont fan et qui ont aimé, mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre. Mais comme, on dit il en faut pour tous les goûts, cette saga n'était tout simplement pas pour moi.

    Ma note : parce qu'il faut bien en donner une, ne sera pas bonne, comme vous pouvez l'imaginer 4/20 

    Cet échec retentissant est survenu dans le cadre du challenge :

     

    Challenge Livra'deux pour PAL'addict *16*


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 23:59
    Malgré ton avis, je pense que je tenterai à l'occasion !
      • Vendredi 29 Juillet 2016 à 12:42

        Et, tu as bien raison, il faut se forger son propre opinion. et puis le livre plaît tout de même visiblement au plus grand nombre ;) merci de ton passage en tous les cas.

    2
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 13:39

    Oh bah oui je suis d'accord avec ton billet! Et si tu avais continué tu serais devenu fou! Moi j'ai failli balancer le bouquin par terre à de nombreuses reprises!

      • Dimanche 31 Juillet 2016 à 21:35

        oui ben, j'ai appris ce qui se passait ensuite, c'est sûr que le livre aurait volé ! Alors que là, il est encore en bon état, je vais pouvoir le troquer ;) 

    3
    Lundi 1er Août 2016 à 09:32

    c'est clair que quand on s'ennuie avec un livre, mieux vaut le lacher. J'ai entendu au tout début beaucoup de bien sur cette saga et puis la, depuis ta critique, j'entend aussi beaucoup d'avis négatif. Personnellement, vu comment tu en parles, je tenterais pas l'expérience, car je reagirais surement comme toi

      • Lundi 1er Août 2016 à 12:48

        En plus je suis sûr que ce n'est pas du tout assez historique pour toi ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :