-
La vérité sur l'affaire Harry Québert
La vérité sur l'affaire Harry Québert - Joël Dicker
éditions De fallois, collection poche, 858 pages, policier.
Synopsis : À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Mon avis : Ce livre me fait en fait envie depuis sa sortie, mais je voulais laisser un peu passer le battage médiatique avant de lire. Au final je l'ai carrément oublié jusqu'à que je le trouve à 50 centimes dans un Emmaüs l'année dernière. Je l'ai alors oublié dans ma PAL. C'est finalement une proposition de Lecture Commune de Shakes sur Livarddict qui m'a décidé à le lire.
Première chose qui marque avec la lecture de ce livre, c'est la facilité de lecture ! La plume est vraiment très simple et sans aucune fioriture. Au début ça m'a plutôt fait du bien puisque je sortais d'une lecture très dense (Le solitaire de Ionesco, je vous en parlerais bientôt), mais à la longue un minimum de style m'a quand même manqué ! (Je crois que je commence à devenir difficile à force de lire des classiques). Au moins, ça rends le livre accessible à un très large public, et puis, j'ai beau avoir cherché, c'est le seul défaut que je lui ai trouvé.
Passons maintenant aux qualités. L'intrigue tout d'abord, est vraiment très travaillé. Rien n'est laissé au hasard et je n'y ai vu aucune faille. Je n'ai trouvé ni le mobile, ni le coupable, je n'ai absolument rien vu venir. Le mystère est assez complexe, les indices distillés au compte goutte, juste assez pour que notre curiosité soit piquée et qu'on ai énormément de mal à lâcher le livre. En plus de cela les rebondissements et retournements de situations sont très nombreux mais sans jamais être étourdissants. J'ai beaucoup aimé également cette façon de raconter avec des petits retour en 1975, qui, s'ils peuvent sembler répétitifs parfois à certain, apportent toujours un éclairage nouveau sur les faits.
Les personnages sont très bien travaillés et j'ai notamment beaucoup aimé voir l'évolution de notre Héros Marcus Goldman, qui va beaucoup changer grâce à tout ce qu'il va apprendre tout au long de l'histoire. Et Heureusement, car au début il a un sacré Melon notre collègue, il est pourri d'arrivisme et m'aurais très vite agacé ! Mais sa pugnacité, sa fidélité et sa loyauté sont remarquable. L'autre personnage qui m'a beaucoup plus et marqué, c'est Harry évidemment ; le mentor, le professeur qui nous fait presque un cours d'écriture. Cette petite immersion dans le processus d'élaboration du livre est d'ailleurs très sympathique, d'autant qu'avec l'agent et l'éditeur, on peut le voir en entier. Pour en finir avec les personnages : mention spéciale à la mère de Marcus, qu'on voit assez peu, mais qui m'a beaucoup fais rire !!
Des thèmes comme : L'Amérique puritaine, la pression médiatique, la société de l'immédiateté ... sont également abordés, ce qui donne un petit côté "sociologique" au roman. Mais cette histoire reste avant tout une belle histoire d'amour qui m'a beaucoup touché ! En bref, un roman très réussi bourré de qualité que je n'ai pas fini de recommander !!
Ce roman à été lu en Commun avec Shakes, Ewatoppno et Cecec dans le cadre du challenge :
-
Commentaires
1LicorneSamedi 23 Avril 2016 à 20:06Ah oui... La mère de Marcus... Je ne m en rappelais plus... Excellente lecture pour moi, les rebondissements sont très nombreux... Et malgré les pistes qui s effrite au fil du livre, je n ai pas vu venir la fin...belle chronique très vivante ! ;)Répondrejolie chronique dis donc, on voit que tu as aimé ce livre. Pour ma part je ne sais pas s'il me plairait
Ajouter un commentaire