• L'heure du tigre

    L'heure du tigre - Marie-Pierre Bardou

    L'heure du tigre éditions Hélène Jacob, contemporain, e-book

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : On a le sens de la vengeance, dans la famille.
    Nolimé en fait l’expérience lorsqu’elle croise à nouveau la route de son père, vingt ans après le drame qui a détruit leurs vies. Et son père en a également goûté la saveur, lorsque sa fille l’a obligée, vingt années plus tôt, à assumer ses actes… ou ses non-actes. Depuis, il n’y a eu aucun contact entre eux, et chacun a refait sa vie. Mais elle va vite se rendre compte que Philippe n’a aucune intention d’oublier. Changer de nom n’a pas suffi…


    Je tiens en tout premier lieu à remercier chaleureusement Les éditions Hélène Jacob pour l'envoi de cet e-book.

    Mon avis : Comme vous l'avez compris en lisant la quatrième de couverture, nous allons assister dans ce livre aux retrouvailles pas si impromptues que ça d'une famille déchirée par un drame. Le drame en question : le suicide par pendaison du jeune fils âgé d'à peine sept ans. Oui, ça fait froid dans le dos ; surtout quand on est parent ! Mais rassurez vous le drame n'est qu'évoqué, on ne rentre pas dans les détails, c'est tout à fait supportable. Nous allons ensuite très vite faire connaissance de Nolimé, la sœur, vingt ans plus tard. Nolimé, ce n'est pas son vrai nom, elle a du en changer après avoir fait condamner son père à de nombreuses années de prison. Quand elle se rends compte que son nouveau patron, fraîchement débarqué n'est autre que son paternel, forcément des choses enfouies refont surface et les ennuis avec ...

      Nolimé, notre narratrice est une fonceuse, elle a un foutu caractère et on ressent en elle comme une espèce d'urgence de vivre et de jouer avec le feu un petit peu aussi. Elle aime prendre des risques, mais en même temps, elle aime maîtriser les choses. C'est un personnage très complexe et vraiment bien travaillé que j'avoue avoir eu un petit peu de mal à comprendre par moment, (mais je pense que c'est surtout du au fait que j'ai un caractère radicalement opposé à elle) mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre même si je ne me suis pas vraiment attaché à elle. Bizarrement je me suis plutôt attaché au père, alors qu'il n'est franchement pas montré sous son meilleur jour. De toutes façons, on va très vite se rendre compte qu'aucun des deux n'est un ange et que la vérité va être bien difficile à démêler. Au milieu de tout cela nous avons Fabrice, le frère qui va tenter de jouer le rôle de catalyseur et qui va nous amener un vent de tolérance, de pardon. C'est le seul personnage qui va vraiment de l'avant et qui va nous rappeler que ce n'est pas en regardant dans le rétroviseur qu'on avance.

    Ce roman est avant tout une histoire de personnages, l'action y est assez peu présente ; et pourtant grâce a des chapitres très court, le récit est plutôt dynamique et nous garde bien ancré dans l'histoire. J'ai eu un petit peur au moment où le récit se déplace en Afrique. En effet l'auteure nous relate entre deux chapitres des contes ou légendes traditionnelles africaine qui arrivent au début un peu comme un cheveu sur la soupe  et qui ne sont pas toujours très raccord avec le présent du récit. Au final je me suis rendu compte que ça m'a surtout permis de me plonger vraiment dans l'ambiance africaine et de renforcer le dépaysement. Cette partie "africaine" du récit est vraiment celle que j'ai préféré. L'auteure m'a vraiment fait voyager dans une Afrique qui m'a paru "authentique".

    Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman, c'est aussi la plume de l'auteure. Elle a une écriture qui est à la fois recherchée et poétique tout en restant très facile et agréable à lire. Et à part une petite facilité dans le scénario ( je trouve que Rémi accepte quand même super facilement la révélation le concernant ), je n'ai pas grand chose à reprocher à ce roman qui est pourtant le premier de l'auteure.

    En bref, une belle découverte, un bon premier roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Une auteure que je relirais avec beaucoup de plaisir. Il me semble avoir vu qu'elle a écrit une saga sur l'Irlande, vu comme j'aime ce pays et comme j'ai envie d'y retourner, je continuerais certainement ma découverte de Marie-Pierre Bardou par là.

    Ma note : 15/20

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Mai 2017 à 16:38

    Un grand merci pour cette belle chronique de mon premier roman ! J'espère que ma saga irlandaise vous portera loin :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :