• L'embrasement (Hunger Games tome 2)

    L'embrasement (Hunger games tome 2)

    L'embrasement (Hunger Games tome 2) 

     

    éditions , science-fiction, ebook

     

     

     

     

     

    Synopsis : Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 


    Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta. 

    Pourquoi ce livre ? Ce livre faisait parti chez moi de ces livres qui sont un peu les laissés pour compte de nos PAL. Acheté avec son petit frère numéro 3, immédiatement après la fin de ma lecture du premier tome (mon avis ici ) il s'est purement et simplement fais oublier depuis plus d'un an. Bon il faut dire aussi qu'il y avait une partie de moi qui avait un peu peur que ce tome soit une redite pure et simple du premier opus. J'ai finalement profité du challenge Déstockage de PAL en duo avec l'amie Nanounette pour me "forcer" à le lire. (C'était elle qui m'avait choisi le premier tome dans ma PAL, ainsi en bonus, la boucle était bouclée !)

    Mon avis : Tout premier constat : je suis rentré avec une facilité déconcertante dans ce deuxième tome ! Ma lecture du tome 1 était pourtant vieille de plus d'un an, mais les noms me sont revenus très vite ; et pourtant j'ai une piètre mémoire des noms. Deux chapitres à peine et j'était retombé sous le charme de Katniss et de l'univers de Suzanne Collins. Je me suis donc très vite dis le fameux : Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps pour continuer cette saga ?

    Ce livre s'inscrit vraiment dans la continuité du premier tome, nous donnant ainsi loisir de voir comment Panem gère l'après jeu et continue à s'en servir d'arme de contrôle des foules. Dans cette partie tout est juste, tout est crédible, plus que ça même ; Suzanne Collins déroule son récit de manière tellement naturelle et fluide que tout semble être la logique même !!

    Et nos gagnants dans tout ça ? ben on va vite se rendre compte qu'eux, ils ne gèrent rien du tout !! Ils sont entrés dans la machine capitole, il ne vont pas pouvoir s'en défaire comme ça ! J'ai vraiment adoré les retrouver et étrangement un peu plus Peeta que Katniss. Le récit lui laisse une place un peu plus importante et ce personnage m'est devenu extrêmement sympathique. Autre personnage qui me laissait complètement indifférent et dont la complexité commence vraiment a se déssiner, Haymitch. Pour moi c'est l'une des trèsn bonne surprise de ce tome.

    Bon, et ce qui me faisait peur, maintenant alors ? Et bien oui ! Nous allons bien avoir droit a de seconds Hunger Games avec Katniss !! ( Ouuuuuuuhhh le mec, comment qu'il spoile !!!! Oh hé ça va hein ! ami lecteur si tu as lu le tome 1, tu sais bien que c'était évident, non ? )   C'est amené tellement intelligemment, tellement adroitement, et surtout tellement au bon moment que l'auteur arrive tout de même a nous surprendre ! Et ce qu'elle en fait ? Quelque chose de finalement très différent, plus machiavélique, plus cruel , en bref j'ai adoré !!! Ce qui était ma plus grosse crainte, s'avère finalement un GROS point fort surtout parce qu'en plus de toutes les qualités de cette seconde édition de ses jeux, la place qu'ils prennent dans le récit est juste super bien dosée.

    En bref, vous l'aurez compris je crois, j'ai franchement a-do-ré cette lecture que j'ai littéralement dévoré (ce qui n'est pas un mince exploit avec mes deux minis bouquetins ) J'ai même préféré ce second tome au premier. J'ai donc naturellement enchaîné directement avec le tome 3 : La révolte. Il faut dire que la fin du tome ne nous laisse guère le choix lol

    Ma note : 17/20

    Ce livre a été lu dans le cadre du challenge :

    L'embrasement (Hunger Games tome 2)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :