• L'alchimiste des ombres / Le dragon des arcanes

    L'alchimiste des ombres / Le dragon des arcanes - Pierre Pevel

    Les lames du cardinal tome 2 & 3 )

    L'alchimiste des ombres / Le dragon des arcanes éditions Braglonne, ebook, fantasy

     

     

     

     

     

    Synopsis : Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
    Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours d'Europe.
    Pour déjouer leurs sinistres complots, Richelieu a reformé son unité d'élite, une compagnie clandestine d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Six hommes et une femme aux talents exceptionnels prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
    Mais alors qu'ils ont rendez-vous, par une nuit d'orage, avec une espionne italienne aussi belle que dangereuse qui prétend détenir les clés d'un complot à venir, ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la tragédie qui va s'abattre sur la France et les obliger à affronter leur plus terrible adversaire : l'Alchimiste des ombres... 

     

    L'alchimiste des ombres / Le dragon des arcanes éditions Bragelonne, ebook, fantasy

     

     

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : Paris brûle-t-il ? On pourrait le croire, si l'avenir funeste dont Soeur Béatrice a eu un aperçu prophétique se réalise.
    Déjà un dragon a survolé Paris et est passé à l'attaque. Face à lui, un homme a péri dans un dernier acte de bravoure et de sacrifice : Almadès, le maître d'armes espagnol des Lames du Cardinal. La bande de Lafargue est en deuil et la colère appelle la vengeance.
    L'action reprend très vite ses droits. Agnès et Ballardieu veulent en savoir plus sur la vision de Béatrice et la menace qui pèse sur la capitale.
    Direction : le Mont Saint-Michel, repaire des Châtelaines, où Béatrice est cloîtrée... 


     

    Mon avis : Après le beau coup de coeur du tome 1, c'est confiant que je me suis jeté dans cette suite de saga ! La fin du premier tome m'avait laissé  sur pas mal d'interrogations sur au moins 3 des 7 lames. J'avais donc hâte de vérifier tout ça ! (n'hésitez pas à aller rejeter un oeil sur mon avis )

    J'avais reproché une petite lenteur dans la mise en place de l'histoire, ici, il n'est plus question de cela, l'action décolle de suite, elle est juste au global légèrement moins présente dans le tome 2. L'auteur dynamise toujours son récit avec des sous chapitre très court, passant d'une action ou d'un personnage à l'autre, pour mieux garder notre intérêt toujours aiguisé. Dans les lames, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on en a pas le temps ! Le côté fantasy est beaucoup plus présent dans cette suite ; de ce côté, on attaque les chose sérieuse. Désormais les Dragons (des vrais, des grands) sont vraiment au cœur de l'intrigue. J'ai juste un peu regretté que, du coup, le côté "cape et d'épée" soit un petit peu moins présent dans L'alchimiste des ombres ; heureusement Pevel ratrappe très largement le coche  dans le dernier opus. Si l'intrigue se basant sur des complots politique et luttes de pouvoir est somme tout assez classique, elle est très bien soignée et même surprenante sur sa finalité. Les petits clins d’œil hommage à l'oeuvre de Dumas se renforcent jusque dans cette fin, qui vous le verrez, a un petit quelque chose de la fin de la trilogie des mousquetaires. La fin, puisqu'on en parle, m'a particulièrement plu ! Elle est de ces conclusions qui font jouer l'imagination du lecteur, qui lui laisse écrire son propre épilogue ; et, ça j'adore !! Je commence en effet à me lasser de ces fins d'ouvrage en forme de point final ; vive les points de suspension !

    Passons désormais à ce qui me faisait le plus envie en m'attaquant à cette suite : les Personnages ! Tout d'abord, on les retrouve évidemment tous, on verra même apparaître une huitième lame, dont je ne vous parlerais pas pour ne pas vous gâcher la surprise bien sûr, mais aussi parce qu'elle m'a laissé au final plutôt indifférent. Mes interrogations portaient donc sur 3 personnages : Ballardieu, Marciac et La Fargue. J'attendais des révélations sur le premier qui était bien trop mystérieux à mon goût ; et je les attendus longtemps ! Mais rassurez vous elle finiront par venir ! Moi, elles m'ont scotché, ému ... Dès lors Ballardieu a immédiatement détrôné Saint-Lucq au rang de chouchou. Marciac, pour sa part m'avait laissé sur un sentiment mitigé, pire de suspicion ! J'ai pu finalement me rendre compte que c'était un personnage beaucoup plus complexe que sa désinvolture ne pouvait le laisser penser. Il apporte même une touche d'humour très agréable, notamment dans ses rapports avec Agnès. Le capitaine La Fargue, le meneur d'homme, a lui aussi sa part de mystère, et l'on va très vite se rendre compte qu'il ne prends pas ses ordres qu'auprès du cardinal... Côté nouveau venu, j'ai évidemment beaucoup aimé L'Italienne, l’intrigante qui est quasiment le nœud de tous les problèmes, mais j'ai surtout adoré refaire un petit coucou à notre d'Artagnan national.

    En bref, une suite et fin de saga très bien soignée, totalement de la même veine que le premier tome. J'ai vraiment passé des moments de pur plaisir avec notre troupe d'élite de Richelieu. Coup de cœur largement confirmé ! Je vais d'ailleurs très certainement bientôt prolonger un peu l'expérience puisqu'un spin off de la saga viens de sortir chez Bragelonne (Il est d'ailleurs, pour son lancement, disponible gratuitement sur toutes les plateformes ebook)

     

    Ma note : 17/20 Les lames du cardinal

     

    Ce livre a été lu dans le cadre du challenge :

    Déstockage de PAL en duo : le vrai défi partie 2


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Octobre 2016 à 06:54

    ah comme je te comprends pour le coup de coeur, je suis heureuse que cette trilogie t'ai plu :)

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 11:52

        Bon Gemmell d'abord, Pevel ensuite, j'ai l'impression que tes chouchous deviennent les miens également ;) Qui sera le prochain ? Simonay peut être ? Caldera ?  On verra ;)

    2
    Mardi 25 Octobre 2016 à 10:32

    Comme cassie, je suis contente que cette trilogie t'ait plu ! J'appréhende toujours un peu les réinterprétations d'oeuvres de mes auteurs fétiches, mais celle-ci est plutôt réussie :) Et puis, maintenant que je sais que M. Pevel a bon goût, je l'aime encore plus :p

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 11:56

        Tout comme toi, surtout quand il s'agit du Maître !! Mais c'est logique que Pevel nous plaise, entre Dumasiens, on se comprends :P

    3
    Mardi 25 Octobre 2016 à 18:22

    je l'ai dans ma pal celui la car il me faisait de l'oeil depuis un moment sur LA. mais je veux finir le haut royaume que j'ai du mal a lacher avant.

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 12:05

        Haut-royaume me fais bien de l'oeil aussi, mais prochain sera Wieldstadt. Je n'aime pas trop attaquer une saga qui n'est pas achevé en écriture ;)

    4
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 11:23

    Hmm je pense que quand j'aurais lu un peu plus Dumas (notamment après la LC), je me lancerai dans la lecture de Pevel. Merci pour cette chronique qui nous parle du livre et nous donne envie de lire sans toutefois spoiler quoique soit ;)

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 12:09

        Ça serait quand même mieux de lire "la trilogie des mousquetaires" avant lol Non je déconne, ce n'est pas nécessaire ! mais moi Pevel m'a donné sacrément envie de me la refaire ;)

      • Mardi 1er Novembre 2016 à 12:07

        Eh bien, pourquoi ne pas lancer une LC des mousquetaires après Le comte ? Mais il me semble me souvenir que vous avez fini le dernier il y a quelques mois nan ?

      • Mardi 1er Novembre 2016 à 12:27

        Je crois que c'est prévu courant de l'année prochaine. ça sera par contre sans moi, ma dernière lecture de la série datant également de l'année dernière ;)

    5
    Lundi 31 Octobre 2016 à 20:03

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Pierre Pevel, mais entre cette série et celle du Paris des Merveilles (si je ne dis pas de bêtises) il va falloir que je m'y mette, parce que j'en entends vraiment beaucoup de bien !

    6
    Mardi 1er Novembre 2016 à 10:14

    Je ne peux que t'encourager à t'y mettre ! Et j'ai moi aussi le tome 1 du Paris des merveilles dans ma PAL ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :