• Jack

    Jack - Hervé Gagnon

    Jack

     éditions Libre expression, collection expression noire, 408 pages, policier

      

     

     

     

     

     

     

     

     Synopsis : Montréal, août 1891. Par un matin de canicule, on découvre le corps horriblement mutilé d'une prostituée dans une rue du Red Light. Ce meurtre est le premier d'une série comme jamais Montréal n'en a connu et qui ressemble à s'y méprendre aux assassinats commis par Jack l'Éventreur à Londres en 1888. Pourtant, étrangement, ni la police ni la presse ne s'y intéressent. Seul Joseph Laflamme, journaliste du quotidien Le Canadien en mal de travail, fouille l'affaire malgré l'opposition des autorités et des mystérieux francs-maçons. 


    Un fou imite-t-il le célèbre tueur ou Jack l'Éventreur lui-même a-t-il traversé l'Atlantique pour mieux sévir à Montréal ?


    Pourquoi ce livre ? Après avoir lu et totalement adoré ces sagas Damnés et Malefica, j'étais en manque d'Hervé Gagnon ! Seulement n'ayant plus de thriller historiquo-fantastique à me mettre sous la dent, je me suis rabattu sur un thriller classique ; enfin "je", je devrais dire "nous" car une fois de plus cette lecture c'est faite en commun avec Licorne.

    Mon avis : Commençons par le commencement : Le prologue ! Je ne vais pas y aller par quatre chemins, il est dur, très dur même. Je l'ai commencé juste avant le petit déjeuner, ce qui c'est révélé être une très mauvaise idée ! Je me suis même dit : "si tout le livre est comme ça je pas fini d'en baver, c'est pas tellement ce que j'ai envie de lire en ce moment" surtout que je connais l'auteur, il sait nous pousser dans nos retranchements ! Mais rassurez vous le reste du livre n'est pas du tout comme le prologue, c'est vraiment le seul moment dur du livre ; d'ailleurs les âmes sensibles peuvent carrément le sauter ça n’enlèvera rien au reste du livre.

    Nous allons donc ici faire la connaissance de Joseph Laflamme, journaliste, ou qui essaye de l'être, devrais-je dire plutôt ; car Joseph est ce qu'on pourrait appeler un raté. Il se contente des quelques miettes que lui donne de temps en temps le directeur du journal Le canadien. Ajoutez à cela son alcoolisme et son penchant pour les filles de joie. Voilà le portrait peu flatteur de notre héro. Autant vous dire que je ne m'attendais absolument à trouver ce genre de héros pour s'attaquer à Jack l'éventreur. Force m'est de constater que c'est fort bien vu, car Joseph est extrêmement attachant, j'ai vraiment quasiment immédiatement éprouvé beaucoup de sympathie pour lui. Joseph a un énorme point fort hormis sa pugnacité : sa sœur ! Elle va jouer le rôle de soutient, de garde fou, de catalyseur. Aussi peu épargnée par la vie que lui, elle est tout aussi attachante. Puisque nous sommes avec les personnages restons-y et parlons de notre méchant : Jack. Il est horrible, cruel, il nous écœure ; pourtant je n'ai pu m'empêcher de ressentir pour lui une certaine fascination, pour son culot, pour son intelligence. C'est assez déstabilisant, je dois bien l'avouer.

    Ce qui m'a énormément plu dans ce livre, c'est l'ambiance générale. Ce Montréal de la fin du XIX éme siècle est extrêmement bien rendu, on s'y transporte littéralement. Ça sent le cigare, le pétrole lampant et le gin, c'est un vrai régal de dépaysement. Bien que classé thriller, tout dans ce livre sent le bon policier bien classique comme on en voit malheureusement plus beaucoup. La plume de l'auteur y est d'ailleurs beaucoup plus légère que dans ces thrillers historique, plus pesants.

    Je ne peux évidement pas vous dire grand chose sur l'intrigue en elle même, pour ne rien vous gâcher, la seule chose que je peux vous dire : attendez vous à être surpris ! Comme dans ces autres romans que j'ai lu, monsieur Gagnon soigne particulièrement ses fins et est très fort dans le mystère et l’inattendu. Son vrai point fort, c'est l'incroyable crédibilité qu'il arrive à donner à ses révélations. On a beau savoir que c'est de la fiction, ça colle, on a envie d'y croire tellement c'est plausible.

    En bref, un très bon policier que je conseille vivement à tout ceux qui en ont un peu marre des thrillers qui font un peu trop dans la surenchère. J'ai vraiment très envie de découvrir les autres aventure de Joseph Laflamme. 

    Ma note : 16/20

    Encore un énorme merci, à ma copinaute Licorne avec qui nous avons fait une excellente lecture commune, comme d'habitude j'ai envie de dire. ;) Son avis, c'est par ici


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juin 2016 à 07:06

    il est dans ma liste d'envie depuis que j'ai vu ta discussion avec Licorne, je suis sûre qu'il me plaira ;)

      • Vendredi 17 Juin 2016 à 12:08

        J'en suis sûr également ;)

    2
    Dimanche 19 Juin 2016 à 13:29
    Il a l'air vraiment pas mal. Je pense le noter
      • Lundi 20 Juin 2016 à 12:16

        tu peux Chris, il est pour toi celui-ci ;)

    3
    Licorne
    Mardi 28 Juin 2016 à 16:23

    Hello Tautiton ! Je suis bien contente d'avoir pu partager cette histoire avec un fan de Gagnon, preuve qu'il est bon dans plusieurs genres littéraires ! Je garde son nom dans  mes tablettes, en espérant de nouveaux écrits !

    Ce partage de lecture est une motivation supplémentaire et tu as dit l'essentiel ! J'avais un peu peur d'une enieme histoire de jack l'éventreur, mais ce point de vue " canadien" est agréable à lire ! ce sera un excellent souvenir !

     

      • Mardi 28 Juin 2016 à 17:28

        Coucou Lili, je me suis renseigné sur les autres aventures de Joseph Laflamme, (il viens d'ailleurs d'en sortir une quatrième), mais c'est uniquement disponible au Canada, et je sais pas si les ebook sont zonés comme les DVD, donc ça attendra ;) 

    4
    Lundi 11 Juillet 2016 à 11:42

    Je pense que ça pourrait bien me plaire ! Je note ce titre :) 

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 17:06

        J'en suis presque sûr :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :