-
J'ai peur...
Après que l'ignominie, ai encore frappé le monde, précisément un des jours les plus symboliques pour la liberté et les droits de l'homme, je vais dans ce qui suit essayer de mettre quelques mots sur ce que je peux ressentir :
J'ai peur ...
... de la réaction de mes semblables et de mes compatriotes, peur que bon nombre d'entre eux ne finissent par attiser les haines en se montant les uns contre les autres !
J'ai peur ...
... d'une pseudo révolution populaire qui perdrait tout bon sens en organisant "des ratonades" un peu partout dans le pays.
J'ai peur ...
... de la réaction de nos responsables politiques de tout poil, qui à moins d'un an de l'échéance présidentielle vont immanquablement récupérer ses événements à des fins politiciennes pour assouvir des ambitions personnelles.
J'ai peur ...
... de notre justice qui se soucis tellement de respecter les droits des coupables, qu'elle en oublie bien souvent les victimes.
J'ai peur ...
... de l'archaïsme de TOUS les responsables religieux qui sont capable par exemple de continuer, au nom d'une tradition plus que millénaire à pratiquer la discrimination homme/femme en interdisant aux femmes les prêches et la prêtrise, dans un pays qui a pourtant déclaré l'égalité des sexes "grande cause nationale" ! et ce, dans l'indifférence et l'impunité la plus totale ! (Je me permet de rappeler que l'esclavage était également une tradition plus que millénaire avant son abolition.) Vous ne m’enlèverez pas de l'idée qu'elle seraient certainement moins fanatique que nous, les hommes, et amèneraient certainement beaucoup de modération.
J'ai peur ...
... de l'état dans lequel je vais laisser le monde à mes enfants
enfin j'ai peur ...
... de moi même bien sûr ! qu'avec la répétition des ces images insoutenable de cadavres de moins d'un mettre de long, je ne finisse par perdre mon sang froid, ma capacité de discernement, et que je ne finisse moi aussi pas succomber aux sirènes de la haine et de l'amalgame.
MAIS JE N'AI ABSOLUMENT PAS PEUR DE TOI QUI ESSAYE DE ME FAIRE ABANDONNER MES IDÉAUX ET MON MODE DE VIE EN INSTAURANT LA TERREUR PARTOUT OU TU PASSES !!
JE NE TE FERAI PAS LE PLAISIR DE CHANGER D'UN IOTA MA FAÇON DE PROFITER DE LA VIE, DE FAIRE LA FÊTE ET DE ME CULTIVER !!
Je pense à cette citation d'Etienne de La Boétie : "J'aime ce qui me nourri : le manger, le boire, les livres."
Je te préviens que j'ai l'intention de me gaver jusqu'à plus faim, et que je ne suis pas prêt d’être rassasié !!
En espérant que nous serons toujours TRÈS nombreux à prendre part au gueuleton.
Je sais bien que ce billet est rédigé à chaud, qu'il est très loin d'être parfait, que c'est certainement pas toi amateur de littérature qui a le plus besoin de le lire, mais ça m'a fait du bien de l'écrire.
Toutes mes pensées vont évidemment vers la promenade des anglais et toutes ces famille endeuillées, décimées. Je ne crois en aucun Dieu mais je vais pourtant prier pour vous et vos proches.
-
Commentaires
Je pense que le plus important, lors de ces événements, c'est de garder l'esprit critique, de se méfier des médias et de faire attention à ne pas tout mélanger... C'est difficile, mais nécessaire...
Heureusement, les livres sont là :)
Les médias en général est ce qui me fait le plus peur, je les ai volontairement sorti du billet, car je n'étais pas sûr du tout de ne pas déraper. Comme tu dis aiguisons nos esprits critique, et quoi de mieux que les livres pour ça. Merci beaucoup pour ton commentaire.