• Dumas pour tous

    Dumas pour tous

    Qu'est que c'est ? et pourquoi cet article ? Dumas pour tous est un challenge créé par Nekotenshi sur livraddict. Il est tout simplement l'antre des amoureux "du maître" comme l'aime à l'appeler notre gourou. Ce challenge fête aujourd'hui ses 2 ans ! Pour célébrer l'occasion, Neko nous a proposé de faire un petit billet pour parler de Dumas et nous (et du challenge bien sûr) ; ce que je.

    Dumas et moi ! Ma première expérience Dumasienne n'est finalement pas si vieille que cela. Il y a deux ans environ, je commençais à tourner en rond dans mes lectures : du polar, du polar, encore du polar et des San-Antonio bien sûr. L'envie de diversifier mes lectures se faisait grande. Un jour dans un emmaüs, je tombe sur un exemplaire des trois mousquetaires à 15 ou 20 centimes, je me suis alors simplement dis : "à ce prix là, je ne risque pas grand chose et puis ça me donnera l'occasion de connaître enfin la vrai histoire et de savoir enfin pourquoi les mousquetaires alors qu'ils sont 4 !" La machine était lancé ! Je suis tombé tout de suite sous le charme de la plume et du phrasé du maître. C'est avec ce roman que je me suis rendu compte que les classiques n'étaient pas forcément chiant. C'est grâce à lui que je me suis mis à la littérature classique et à l'aimer  ! ( je lis en moyenne un classique par mois ) 

    J'ai d'ailleurs tellement parlé de ce livre à mon entourage, que mes parents m'ont offert à mon anniversaire Le comte de Monte-Cristo en livre de poche. Je n'hésite pas à le dire, c'est l'un de mes plus beaux cadeaux ! Je l'ai littéralement dévoré ! c'est le premier livre dont j'ai rêvé la nuit ! C'est tout simplement pour moi LE chef-d'oeuvre, LE livre parfait. C'est d'ailleurs par rapport à ce livre que je réalise toutes mes notations, c'est ma référence, mon 20/20. Je pensais sincèrement qu'aucun livre ne pourrait l'égaler à mes yeux, mais ça c'était avant le mois dernier que je lise La dame de Monsoreau ; j'ai longtemps hésité a lui mettre ce 20/20, je ne lui ai finalement attribué "que" 19,5 ! Je ne suis donc plus aussi certain qu'aucun livre ne le rejoindra jamais, mais il y a de grandes chances, si c'est le cas, que ce soit par un autre Dumas.

    Le challenge et moi ! Une fois inscrit sur Livr'addict, j'ai vite repéré ce challenge consacré à cet auteur dont je me sentais déjà accroc. Première chose dont je me soit rendu compte : j'était loin d'être le seul à être Dumas-dépendant ! Bon j'ai aussi appris que la dumasite aiguë était une maladie totalement incurable  ! En fait personne ne cherche de remède, et, tant mieux !! Ce challenge m'a également permis d'aller fouiller dans l'énorme bibliographie du maître pour y trouver des œuvres moins connues, mais qui me font très envie. Je pense notamment au diptyque Le trou de l'enfer/Dieu dispose. Dumas qui nous parle de sociétés secrète, cela ne pouvait que m'attirer. J'allais me lancer dedans quand notre gourou a eu l'idée géniale de lancer des lectures communes au sein du challenge. Cela m'a donc permis de découvrir la trilogie des Valois vers laquelle je ne serais pas forcément allé de moi même. (comme ça aurait été dommage !) 

    Ce que j'aime chez Dumas et mes personnage favoris ! Avant tout sa plume évidement ! Que les mots sont beaux, quand ils sont si bien agencés ! Surtout dans les conflits, j'adore cette façon qu'ont ses personnages de dire à leur interlocuteur ses quatre vérités, de le provoquer même, sans jamais lui manquer de respect. J'aime "l'excès" de civilités qu'il y a dans ses romans, qui contraste tellement avec ce que l'on peut voir dans notre monde à nous. J'aime la façon qu'il a de s'adresser au lecteur en se prenant un peu pour un professeur. Enfin, j'aime son humour et son ironie.

    J'aime aussi beaucoup les titres qu'il donne à ses chapitres : "Où Molière pris peut-être sa première idée du bourgeois gentilhomme"

                                                                                                                  "Comme il y a des clefs qui ouvrent des portes auxquelles elles ne sont pas déstinées"

                                                                                                                  "Comment Chicot fit un trou avec son épée après en avoir fait un dans la cloison" 

    J'aime encore tout un tas d'autre chose chez lui mais je sens que je vais vous ennuyer si je continue ! Comment ? c'est déjà fait ? tant pis alors. :)

    Mes personnages préférés : - Porthos, j'adore ce personnage très rabelaisien, un peu benêt sur les bords, mais d'un courage et d'une loyauté à toute épreuve. 

                                                       - Edmond Dantès ! j'adore ces personnage, car oui Edmond Dantès est bien plus qu'un simple personnage, il est à lui seul tout un pannel de personnage, certainement le personnage le plus élaboré qu'il m'ai été donné de voir apparaître dans un roman.

                                                       - L'abbé Faria personnage secondaire mais que j'ai adoré, il a hanté un certain nombre de mes nuits celui ci.

                                                       - Haydée dont je suis tombé raide dingue

                                                       - Chicot personnage très complexe

                                                       - Frère Gorenflot autre personnage Rabelaisien

                                                       - Raoul de Bragelonne

                                                       - et, enfin, le duo Coconas et La molle

     

    Voilà tous ce blabla pour souhaiter un joyeux anniversaire au challenge Dumas pour tous. N'attendez pas l'année prochaine pour nous rejoindre. Que vous soyez amateur du maître ou un novice qui aimerait le découvrir, venez ! c'est par là !


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mai 2016 à 12:07

    Merciiii pour ce billet et cet hommage à Dumas ! C'est vraiment adorable <3 J'ai pas mal ri en le lisant, et je constate que tu as aussi eu le coup de foudre pour Dumas grâce aux trois mousquetaires (qui sont, effectivement, quatre :p )

    Ton enthousiasme fait très plaisir à voir :) Merci pour ta participation et pour ton apport ^^

    A bientôt pour de nouvelles découvertes !

      • Lundi 30 Mai 2016 à 22:23

        De rien. oui moi aussi tout a commencé avec les mousquetaires, même si on a pas le même chouchou ;)

        bien content que tu ai ris, j'ai ris aussi en l'écrivant, c'est normal Dumas c'est avant tout des lectures plaisir.

    2
    Lundi 30 Mai 2016 à 18:36

    ah dantès, reste et restera mon favori de dumas mais j'en ai pleins a lire. me demande si je vais pas participé a ce challenge vais aller voir. Au faite petite aparté pour giacometti et ravenne, il seront a st lazare le 21 juin. Vais essayé d'y aller !! merci pour l'info

      • Lundi 30 Mai 2016 à 22:26

        Moi aussi Chris, les personnages ne sont pas classés dans l'ordre ;) Viens nous rejoindre il s'organise une LC de Monte-Cristo pour le mois de décembre, et je suis grave tenté ! J'espère que tu aura plus de chance que moi avec la dédicace !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :