• Journal d'un marchand de rêves - Anthelme Hauchecorne

    Journal d'un marchand de rêveséditions L'atelier Mosésu, science-fiction, ebook

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : J'ai séjourné en hôpital psychiatrique. Pas de quoi fouetter un chat sauf lorsque, comme moi, vous êtes fils de stars. Par crainte du scandale, mes parents m'ont expédié loin d'Hollywood, dans la vieille Europe. Les meilleurs spécialistes m'ont déclaré guéri. En vérité, la thérapie a échoué. Les songes ont repris, plus dangereux que jamais. Malgré moi, je me trouve mêlé aux intrigues de puissants Rêveurs. Des gens charmants et bien décidés à m'éliminer, mais avec élégance. M'entêter serait totalement déraisonnable. Pourtant, deux plaies à vif m empêchent de tourner la page... La première est une fille. La seconde, une soif de vengeance. Je m'appelle Walter Krowley. Vous tenez mon journal intime. Prenez-en soin. Ce livre pourrait devenir mon testament...


     Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement Anthelme Hauchecorne et Livr'addict qui m'ont permis de lire ce livre dans le cadre de leur partenariat

    J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans les services presse, par peur de me sentir bridé dans ma chronique dans le cas où je détesterais le livre, mais surtout de perdre en crédibilité dans le cas où je l'adorerais. Ça n'a pas loupé, dès ma première expérience me voilà en plein dedans !! Ça fait maintenant plus d'une semaine que je tente de rédiger ce billet, parce que ce livre, je ne l'ai pas aimé, je l'ai adoré !!! pas un coup de cœur, non, un coup de foudre ! Dès le deuxième chapitre, je savais que ce livre était fait pour moi, et, ça, ça fait très longtemps que cela ne m'était pas arrivé !

    Mon avis : D'habitude, je commence toujours mes chroniques par un petit résumé, mais là après plusieurs tentatives, je ne vois vraiment pas comment le tourner. Je suis désolé, mais il va falloir vous contenter de la quatrième de couverture. En effet, l'histoire et tellement travaillé, tellement complexe que je ne vois pas tellement par où commencer et j'aurais bien trop peur d'oublier quelque chose de primordial. C'est vraiment un des points fort de ce roman, l'intrigue est complètement imprévisible, les surprises et rebondissements sont nombreux, elle est presque folle par moment. C'est bien simple arrivé à 85 % du roman, je n'avais toujours pas la moindre esquisse d'une fin possible en tête. Par contre du coup, c'est une lecture qui demande un minimum de concentration. Chaque fois que je reprenais ma lecture je me relisais le dernier chapitre lu pour me replonger tout de suite à fond dans cette histoire ( les chapitres sont très court, ça passe tout seul ) Grâce à une plume pleine de poésie et d'humour,(j'ai même envie de dire qu'elle a une véritable personnalité, et ça, c'est vraiment très agréable !) l'auteur nous entraîne très facilement dans son univers.

    Et nous voilà à un autre gros point fort de ce roman : la richesse de cet univers des rêves, L'Ever ! Encore une fois, je ne vais rester assez évasif car cet univers est peaufiné jusque dans les moindre détails ; je vais surtout vous parler de la partie la plus envoûtante Brumaire. Et pourtant ce monde sombre plongé en permanence sous une épaisse brume ou règnent les automates et les "Outlaw" armés jusqu'aux dents n'est pas des plus accueillants ; mais ce pays m'a intrigué, il m'a inexplicablement attiré, il m'a envoûté, notamment avec tout le mystère autour de cette civilisation perdue des oniromanciens. J'ai évidemment adoré cette touche steampunk apportée par les automates, mais j'ai aussi et surtout beaucoup aimé l'utilisation que fais l'auteur du sable dans cette histoire, y apportant un petit côté anticipation. Je vois également dans ce roman un côté dystopique ; vous le voyez en suivant les aventures de Walter Krowley, vous allez mettre le nez dans un roman hors du commun !

    Alors, bien sûr dans cette histoire, il y a aussi des personnages ! A l'instar de tout le reste ils sont bien évidemment tous très soignés et tous aussi intéressant les uns que les autres, j'en retiendrais surtout quatre :

     - Walter Krowley bien évidemment puisque c'est notre narrateur. Bien plus anti-héros que héros, il est maladroit, naïf, impulsif, opportuniste, son côté en permanence à côté de ses pompes m'a immédiatement séduit. C'est un véritable aimant à emmerdes, quelques fois, il plonge même dedans la tête la première.

     - Banshee, elle c'est son côté débrouillard et touche à tout qui m'a séduit. Elle passe son temps à essayer de démonter et de réparer tout ce qui lui tombe sous la main, dans le seul but de "comprendre les choses". Etant moi même, un peu comme ça, ça ne pouvait que coller entre nous ! Elle est aussi très brut de décoffrage et à tendance à foncer tête la première.

     - Butch "smoke" c'est le leader des "outlaw". J'ai eu beaucoup de mal à le cerner mais c'est un personnage bien plus complexe et bien plus dans la nuance que ce qu'il parait aux premiers abords. C'est son "ça" aussi qui m'a fait craquer. ( le ça, c'est un espèce d'avatar, objet ou animal, que tout marchand de sable possède dans l'Ever, et qui reflète un peu les bas-instinct de chacun)

     - John Doe, c'est une espèce de droide de communication qui sert à Butch pour communiquer avec ses troupes, mais c'est un véritable personnage à part entière qui m'a vraiment beaucoup plu.

     

    Vous arrivez à la fin de cette chronique et vous vous dites que vous n'êtes pas tellement avancé et que vous ne savez toujours pas tellement de quoi ça parle, et c'est volontaire. Ce roman, il FAUT vraiment le lire pour se rendre compte. Laissez vous embarquer par Walter Krowley et suivez le dans ses aventures entre l'Ever et l'Eveil. Faites moi confiance, vous ne le regretterez pas ! Ce roman est absolument génial, c'est un petit bijoux ! C'était ma toute première expérience avec l'auteur, mais ça ne sera assurément pas la dernière !! 

    Ma note : 19/20 Lune rouge

     

    Quelques citations :

    "La mort est un songe dont on ne s'éveille pas"

    "La haine est un poison qu'on se donne à soi-même en espérant que l'autre en meure."

    "Ce n'était pas un mauvais garçon. La faute en incombait à la Nature qui l'avait doté d'un cerveau et d'un pénis, et de trop peu de sang pour irriguer les deux en même temps."


    13 commentaires
  • Trey Coleman (La meute du Phénix tome 1)

    Trey Coleman (La meute du Phénix tome 1)éditions Milady, ebook, romance paranormale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : Des cendres de la meute renaîtra l’amour.

    Incapable de se transformer en louve, Taryn Warner a toujours été méprisée par sa meute malgré son puissant don de guérison. Quand son père décide de l’unir de force à Roscoe Weston – un Alpha violent et dominateur qui lui promet de la briser – , Taryn refuse de se soumettre.

    C’est alors que Trey Coleman, dangereux Alpha connu pour sa sauvagerie, lui propose un marché : s’unir – temporairement – à lui. Il y gagnerait une alliance et elle sa liberté. Mais faire semblant comporte aussi des risques. D’autant que leur attirance l’un pour l’autre semble hors de contrôle… 


     

    Pourquoi ce livre ? Tout ça, c'est de la faute de ma copinaute, Nanounette ; on cherchait un livre à lire en commun, et moi, naïvement, je lui dis : "ben choisi, même dans ta zone de confort si tu veux !" Ah ben, j'ai pas été déçu du voyage !! Me faire lire de la romance paranormale avec du loup-garou, à moi, un homme ??!! Du coup j'étais attendu au tournant, par un certain nombre de fane de la série.

    Mon avis : Bon que dire de plus que ce synopsis pour vous résumer ce livre ? ben pas grand chose, en fait ! 

    Ben oui, on se rends très vite compte que l'histoire n'est pas du tout le plus important dans ce bouquin ! Avec mes préjugés, je m'attendais bien évidemment à ce que l'intrigue ne soit pas très fouillée, mais la simplicité à ce point m'a quand même vachement surpris ! L'intégralité du scénario est extrêmement prévisible, je voyais tout venir ou presque un ou deux chapitres à l'avance.

    Je me suis donc dit : " Bon, tu va au moins en apprendre un peu sur les loups-garous ! tu ne les connais pas tellement ces bestioles là tous comptes fait." Eh ben re-surprise ! pas du tout ! Je n'ai rien appris. Des scènes avec des métamorphes à l'état de loup, il n'y en a que quatre ! sur un livre de 400 pages, ça fait pas bézef quand même ! Et là, gros reproche pour moi ! La mythologie sur les loups garou est tout simplement quasiment inexistante. Je ne suis pas du tout connaisseur de ces bestioles, par contre j'ai grandi dans le milieu cynophile, donc les canidés de meute, je connais plutôt très bien, eh ben, je peux vous dire qu'il y a des incohérences dans la description et dans l'organisation de la vie de la meute, ça reste de l'ordre du détail, et on va mettre ça sur le compte de la moitié humaine des individus, mais quand même, ça m'a quelque peu gêné.

    Alors, vous allez me dire : pas d'histoire, pas de mythologie, mais alors qu'est ce qu'il y a dans ce bouquin ? Les personnages alors ? eh ben pas tellement ! Mis à part Taryn et Tao qui sont un peu plus complexe et intéressant que les autres, ben on a des grosses brutes bien bestiales, des loups garous quoi ! La plume ? Archi simple, et très crue à la limite du carrément vulgaire ! Cela dit, même si je ne suis pas tellement fan d'habitude, cela se justifie ici par le côté "bestial" des personnages et des relations. Au final c'est plutôt bien passé.

    Donc, en gros ce bouquin se résume à du cul ! (désolé, je ne peux pas utiliser d'autres mots, on est bien loin du sexe et de l'amour ici !) Les scène sont plutôt violente, tout n'est que lutte de domination et de possession ! Si ce n'est pas du tout ma façon de voir les choses en la matière, tant que les deux protagonistes sont consentant, chacun vivant la chose comme il l'entend, ça ne me dérange pas. Seulement ... le consentement mutuel est loin d'être toujours présent de manière franche et nette ! Et ça, ça m'a quand même fait tiqué ! Cela semble être légitimé par l'auteur grâce au côté "animal" des personnages, je suis peut-être un vieux con (sûrement même) mais ça reste un viol ! même s'il est conjugal ! J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur se sert des loups-garou comme prétexte pour pouvoir nous soumettre des scènes pornographique assez trash. Si je suis plutôt sensible à l'érotisme et à la sensualité, là, je suis resté complètement de marbre, j'ai même levé les yeux au ciel plus d'une fois ! Jugez plutôt : Nos deux protagonistes sont au lit, ils n'en sont encore qu'aux préliminaires que notre "mâle" a déjà amené sa partenaire NEUF fois juste au bord de l'orgasme ! Franchement à ce niveau, cela tiens plus de la science-fiction que du paranormal lol et je vous passes les "bittes énormes", les "ta chatte m'appartient" et consort.

    En bref, voici un bouquin auquel je ne trouve que des défauts, comme vous avez pu le constater, mais que je n'ai pas détesté pour autant, il y a même certains passages que j'ai trouvé sympa. C'est très bizarre comme sentiment et je n'arrive pas à l'expliquer, il a du réussir à toucher une partie malsaine et enfouie de ma personnalité, je ne sais pas. Je ne rejette d'ailleurs pas du tout la possibilité de tenter le tome 2. Si je devais donner une note comme ça sans réfléchir je donnerais un ...

    Ma note: 13/20

    Je tiens pour finir à remercier chaleureusement ma copine et compère de LC Nanounette sans qui je ne serais certainement jamais sorti à ce point de ma zone de confort. Merci également à elle pour tous ces échanges autour de cette lecture dont certains étaient franchement savoureux ; mais je remercie également toutes les personnes qui sont venus sur mon suivi lecture L@ alimenter les échanges autour de ce bouquin. 

    Et voici l'avis de Nanounette !

     

     


    16 commentaires
  • Déstockage de PAL en duo : le vrai défi ! (cession 3)

    Déstockage de PAL en duo : le vrai défi partie 2

    Comme son nom l'indique ce challenge se joue en Duo ; se déroule en cessions de 4 mois. Chaque cession est divisé en deux parties de deux mois.

    Durant les deux premiers mois chacun doit choisir dans sa PAL et lire un livre correspondant à un des deux thèmes, ou un livre par thème.

    Chaque thème 1 validé (lu et chroniqué) rapporte 10 points au duo et chaque thème 2, 5 points.

    Si le duo marque plus de 15 point, il peut participer à la deuxième partie : Chacun a alors deux mois pour lire un livre de sa propre PAL au choix. En chroniquant chacun son livre, les point obtenus par le duo lors des deux premiers mois sont doublés.

    Règlement complet et précisions sur le topic du challenge

    Et c'est partie pour la dernière cession !

    Je forme donc toujours avec Nanounette (son blog ici) un Duo répondant au nom de code : Jamais deux sans toi (Jojo Moyes)

    Nous démarrons donc cette nouvelle partie avec 120 points !

    Les nouveaux thèmes sont : 

             Thème 1 - Un livre dont le nom de l’auteur commence par N, D, J, F : 10 pt
             Thème 2 -
    Un livre dont le titre suggère l’angoisse, la peur : 5 pt

     Mes choix de lecture :                                                                                                                                                Ceux de Nanounette :

                     thème 1                                   thème 2                                                                                              thème 1                                     thème 2

    Déstockage de PAL en duo : Le vrai défi . Cession 3Déstockage de PAL en duo : Le vrai défi . Cession 3Déstockage de PAL en duo : Le vrai défi . Cession 3Déstockage de PAL en duo : Le vrai défi . Cession 3


    2 commentaires
  • L'histoire de France vue par San-Antonio - San-Antonio

    L'histoire de France vu par San-Antonioéditions fleuve noir, 408 pages, humoristique

     

     

     

     

     

    Synopsis : Un jour, j'ai eu envie d'écrire une belle histoire : la nôtre !

    C'est-à-dire celle de la France.

    De l'écrire, non à la façon grave des manuels scolaires qui fait tarter les mômes, mais à ma manière. C'est exactement la même que celle des facultés, notez bien ; seulement la mienne se différencie des autres en cela qu'elle est pleine de rires et de culs. Ici, les rois ont un braquemart et les reines une chaglatte. Leur bon peuple également.

    Et chacun de s'en servir à s'en faire éclater les amydales sud.

    Béru est le fil conducteur de cette fresque farfelue.

    Pourquoi ? Parce que, qu'on s'appelle Clovis ou Henri III, Louis XIV, Napoléon Ier ou Charles de Gaulle, nous sommes tous des Bérurier !

    Et maintenant, en choeur : VIVE LA FRANCE !


     

    Pourquoi ce livre ? Ce livre a été lu dans le cadre d'une Lecture Commune que j'ai organisé sur Livr'addict. M'étant rendu compte que peu de gens connaissait réellement et surtout que les préjugés sur cet auteur étaient tenace, j'ai eu envie de leur faire découvrir ma passion ! Car oui, San-Antonio est chez moi une véritable passion ! C'est la première fois que je vous en parle ici, mais soyez certain que ça ne sera pas la dernière ! Le choix du titre a été assez difficile, et c'est finalement ce Hors Collection qui a été retenu. Ça me gênait un  peu, mais c'est généralement celui qui passe le mieux chez les néophytes. Je précise juste que pour moi, ce livre est une re-re-lecture.

    Mon avis : Comme je vous le disais, un petit peu plus haut, San-Antonio et moi, c'est une longue histoire d'amour ! Si l'on est jamais objectif dans une chronique, celle là risque donc de l'être encore moins que les autres ! San-Antonio c'est 175 romans dans la séries principale, c'est 9 hors collections, et quelques one-shot ne mettant pas en scène le célèbre commissaire (c'est aussi 28 nouvelles aventures écrits par le fiston) C'est surtout plus de 200 millions d'exemplaires vendus. La quantité ne fais pas la qualité me direz-vous ? Vous avez raison ! Mais quel auteur peut se vanter de voir encore son tout premier roman encore édité plus de 65 ans après sa sortie et plus de 15 ans après sa mort ? Ils sont assurément, assez peu nombreux. Les émissions littéraires l'ont aussi régulièrement mis à l'honneur ; un de ses livres figure dans le décor de La grande librairie et Bernard Pivot a reçu les Béruriers, dans une de ces émissions, dans un grand moment de télévision que je vous invite à découvrir ou à redécouvrir ici. 

    Passons désormais au livre à proprement parlé. San-Antonio et son fidèle adjoint Alexandre Benoît Bérurier s'ennuient ferme, car l'activité poulardière tourne au ralenti. Béru tombe sur une gravure représentant Vercingétorix, il remarque alors sa ressemblance frappante avec un des protagonistes de l'image. Béru demande donc à son chef et ami de lui relater cette partie de l'histoire de France. Une chose en entraînant une autre, c'est toute l'histoire de France que Béru (et nous même) va réviser, depuis les Gaulois jusqu'à nos jours (Les années 60 puisque le livre est sortie en 1964). A chaque période de l'histoire nous est raconté également une anecdote concernant le rôle des ancêtres Béruréen dans l'histoire de notre beau pays.

    Première chose qui marque le lecteur, c'est la faiblesse du scénario, c'est bien simple, il n'y a quasiment pas d'intrigue à proprement parlé. C'est vrai dans quasiment tous les San-Antonio, mais ça l'est encore plus dans les hors collection comme celui-ci. Clairement ces derniers sont des défouloirs pour l'auteur qu'il écrit avant tout pour son propre plaisir. L'intégralité de l'histoire de France est revu, mais pas du tout de façon conventionnelle, on a l'histoire en regardant par le petit bout de la lorgnette comme l'auteur le disait lui même. Il va s’intéresser beaucoup plus aux intrigues de baldaquins, qu'aux intrigues de cour, les conquêtes seront ici beaucoup plus culière que territoriale ; bref vous avez compris l'esprit... Au bout de 400 pages, je peux comprendre que ça paraisse lourd et redondant, moi, ça me fait rire ! Je pourrais même reprocher que la dernière partie soit un peu vite expédié. On le comprend, cela dit quand on replace le livre à l'année où il a été écrit, Napoléon III c'était pas si loin finalement. En parlant de replacer dans le contexte, j'ai pu me rendre compte effectivement, que certaines anecdotes peuvent paraître surannées aux plus jeunes lecteurs ; je pense notamment à celle mettant en scène Bombarier.

    Passons au principal intérêt de ce livre : la langue de San-Antonio ! Une langue sublime, et beaucoup trop souvent décrié, l'argot ! Une langue très riche notamment dans le vocabulaire et dans les expressions imagées. Une langue au service de l'humour et de la grivoiserie, une langue avec laquelle on ne se prends jamais au sérieux et avec laquelle on peut rire de tout. comme je vous le disait l'auteur se fait avant tout plaisir en l'écrivant, ça se sent et c'est très communicatif ! L'écriture est extrêmement fluide, à condition toutefois, que l'on ai un minimum de connaissances en arguche, bien sûr ; mais rassurez vous, vous apprendrez très vite ! Le ressort comique ne tiens évidemment pas qu'à la langue, il tiens également à des personnages (très) haut en couleur ! Parmi eux, un de mes personnages littéraires préféré : Alexandre Benoît Bérurier !

    Béru (pour les intimes) c'est pour résumer, un espèce de croisement entre le gros porc et le pachyderme, il est cradingue, alcoolo, crevard, obsédé, un peu raciste sur les bords, ignare, crétin et j'en passe ... C'est le anti-héros parfait, quoi ! C'est surtout pour moi une espèce d'ultra-caricature du Français moyen, (dans tout ce qu'il a de plus beauf, je vous l'accorde) mais il est également incroyablement attachant, et il a en réalité un cœur à peu près aussi énorme que son tour de taille !  Il nous offre des moments particulièrement savoureux, comme le concours de jaffe avec sa rombière, on une partie de pêche des plus marrantes. Je pense qu'on a tous une petite part de ce Béru en nous. Et c'est en cela que je trouve l'idée de relater des anecdotes mettant en scène des ancêtre de Bérurier, intéressante. Ce sont aussi les péquins moyens qui font l'histoire, car sans la populace nos grands rois auraient-ils été aussi grands ? On dit souvent qu'on a que les dirigeants qu'on mérite, c'est là que je me demande comment on a pu passer de Charlemagne, Louis XIV ou Napoléon Bonaparte à nos deux ou trois derniers présidents.... et je vais m'arrêter là, car le but n'est pas du tout de parler politique.

    En bref, cet exercice de vulgarisation historique est réellement jubilatoire, c'est un très bon moment de lecture ! Certainement le San-Antonio le plus connu et le plus apprécié du grand public, même s'il est loin d'être mon préféré. 

    Ma note : 17/20

    Je vais finir en remerciant chaleureusement, toutes les personnes qui ont répondues présentes et qui ont joué le jeu de cette LC. J'espère que j'aurait réussir à vous faire prendre plaisir à découvrir cet auteur et cet univers que j'aime tant. Je suis juste un petit peu déçu du petit nombre de participants, surtout parce que je me dit que San-Antonio a encore bien vilaine réputation ; je pensais mettre sur pieds, un challenge San-Antonio, je vais finalement m'abstenir. Mais comme on dit, ce n'est pas la quantité qui importe, mais la qualité... Merci à vous !

    Si vous voulez voir des chroniques d'autres participants :

     Licorne

     Nanounette

     Whiteaker


    7 commentaires
  • L'alchimiste des ombres / Le dragon des arcanes - Pierre Pevel

    Les lames du cardinal tome 2 & 3 )

    L'alchimiste des ombres / Le dragon des arcanes éditions Braglonne, ebook, fantasy

     

     

     

     

     

    Synopsis : Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
    Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours d'Europe.
    Pour déjouer leurs sinistres complots, Richelieu a reformé son unité d'élite, une compagnie clandestine d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Six hommes et une femme aux talents exceptionnels prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
    Mais alors qu'ils ont rendez-vous, par une nuit d'orage, avec une espionne italienne aussi belle que dangereuse qui prétend détenir les clés d'un complot à venir, ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la tragédie qui va s'abattre sur la France et les obliger à affronter leur plus terrible adversaire : l'Alchimiste des ombres... 

     

    L'alchimiste des ombres / Le dragon des arcanes éditions Bragelonne, ebook, fantasy

     

     

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : Paris brûle-t-il ? On pourrait le croire, si l'avenir funeste dont Soeur Béatrice a eu un aperçu prophétique se réalise.
    Déjà un dragon a survolé Paris et est passé à l'attaque. Face à lui, un homme a péri dans un dernier acte de bravoure et de sacrifice : Almadès, le maître d'armes espagnol des Lames du Cardinal. La bande de Lafargue est en deuil et la colère appelle la vengeance.
    L'action reprend très vite ses droits. Agnès et Ballardieu veulent en savoir plus sur la vision de Béatrice et la menace qui pèse sur la capitale.
    Direction : le Mont Saint-Michel, repaire des Châtelaines, où Béatrice est cloîtrée... 


     

    Mon avis : Après le beau coup de coeur du tome 1, c'est confiant que je me suis jeté dans cette suite de saga ! La fin du premier tome m'avait laissé  sur pas mal d'interrogations sur au moins 3 des 7 lames. J'avais donc hâte de vérifier tout ça ! (n'hésitez pas à aller rejeter un oeil sur mon avis )

    J'avais reproché une petite lenteur dans la mise en place de l'histoire, ici, il n'est plus question de cela, l'action décolle de suite, elle est juste au global légèrement moins présente dans le tome 2. L'auteur dynamise toujours son récit avec des sous chapitre très court, passant d'une action ou d'un personnage à l'autre, pour mieux garder notre intérêt toujours aiguisé. Dans les lames, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on en a pas le temps ! Le côté fantasy est beaucoup plus présent dans cette suite ; de ce côté, on attaque les chose sérieuse. Désormais les Dragons (des vrais, des grands) sont vraiment au cœur de l'intrigue. J'ai juste un peu regretté que, du coup, le côté "cape et d'épée" soit un petit peu moins présent dans L'alchimiste des ombres ; heureusement Pevel ratrappe très largement le coche  dans le dernier opus. Si l'intrigue se basant sur des complots politique et luttes de pouvoir est somme tout assez classique, elle est très bien soignée et même surprenante sur sa finalité. Les petits clins d’œil hommage à l'oeuvre de Dumas se renforcent jusque dans cette fin, qui vous le verrez, a un petit quelque chose de la fin de la trilogie des mousquetaires. La fin, puisqu'on en parle, m'a particulièrement plu ! Elle est de ces conclusions qui font jouer l'imagination du lecteur, qui lui laisse écrire son propre épilogue ; et, ça j'adore !! Je commence en effet à me lasser de ces fins d'ouvrage en forme de point final ; vive les points de suspension !

    Passons désormais à ce qui me faisait le plus envie en m'attaquant à cette suite : les Personnages ! Tout d'abord, on les retrouve évidemment tous, on verra même apparaître une huitième lame, dont je ne vous parlerais pas pour ne pas vous gâcher la surprise bien sûr, mais aussi parce qu'elle m'a laissé au final plutôt indifférent. Mes interrogations portaient donc sur 3 personnages : Ballardieu, Marciac et La Fargue. J'attendais des révélations sur le premier qui était bien trop mystérieux à mon goût ; et je les attendus longtemps ! Mais rassurez vous elle finiront par venir ! Moi, elles m'ont scotché, ému ... Dès lors Ballardieu a immédiatement détrôné Saint-Lucq au rang de chouchou. Marciac, pour sa part m'avait laissé sur un sentiment mitigé, pire de suspicion ! J'ai pu finalement me rendre compte que c'était un personnage beaucoup plus complexe que sa désinvolture ne pouvait le laisser penser. Il apporte même une touche d'humour très agréable, notamment dans ses rapports avec Agnès. Le capitaine La Fargue, le meneur d'homme, a lui aussi sa part de mystère, et l'on va très vite se rendre compte qu'il ne prends pas ses ordres qu'auprès du cardinal... Côté nouveau venu, j'ai évidemment beaucoup aimé L'Italienne, l’intrigante qui est quasiment le nœud de tous les problèmes, mais j'ai surtout adoré refaire un petit coucou à notre d'Artagnan national.

    En bref, une suite et fin de saga très bien soignée, totalement de la même veine que le premier tome. J'ai vraiment passé des moments de pur plaisir avec notre troupe d'élite de Richelieu. Coup de cœur largement confirmé ! Je vais d'ailleurs très certainement bientôt prolonger un peu l'expérience puisqu'un spin off de la saga viens de sortir chez Bragelonne (Il est d'ailleurs, pour son lancement, disponible gratuitement sur toutes les plateformes ebook)

     

    Ma note : 17/20 Les lames du cardinal

     

    Ce livre a été lu dans le cadre du challenge :

    Déstockage de PAL en duo : le vrai défi partie 2


    12 commentaires