• Petits suicides entre amis

    Petits suicides entre amis - Arto Paasilinna

     Petits suicides entre amis

     

    éditions Folio , 292 pages

     

     

     

    Synopsis : "SONGEZ-VOUS AU SUICIDE ?
    Pas de panique, vous n'êtes pas seul.
    Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Ecrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinki, nom de code "Essayons ensemble"."

    Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.


     

    Mon avis : 

         Rien n'était à priori fait pour réunir Onni Rellonen, chef d'entreprise essuyant sa quatrième faillite et Hermanni Kemppainen, colonel de l'armée mis sur la touche par sa hierarchie. Pourtant, un pur hasard va les réunir dans une grange perdu au fin fond de la campagne, un jour de Saint-Jean. Alors que tout leurs compatriotes sont occupés à fêter comme il se doit cet événement, nos deux protagonistes ont décidé de mettre fin à leurs jours ; forcément un tel point commun ça rapproche ! Onni n'en est pas à sa premeière tentative, il lui vient alors une idée : réunir d'autres candidats au suicide de Finlande en association pour partager leurs expériences et mettre au point la manière idéale d'en finir. Les candidats sont nombreux et c'est finalement un bus plein de ces "dépressifs anonymes" qui va sillonner la Finlande puis l'Europe entière, à la recherche de l'endroit et du suicide "Idéal".

         Rassurez vous tout de suite, le sujet est grave, même plutôt tabou, mais le livre ne l'est pas du tout ! C'est même tout le contraire ! Ce livre est plein d'humour et de légèreté. L'auteur nous sert grâce à sa plume tout en douceur, un savoureux mélange de cynisme, d'humour un peu noir et de loufoque. Rien dans ce livre n'est choquant, ni agressif. J'ai souris tout le long de cette histoire qui se lit quasiment d'une traite, j'ai même franchement rigolé plus d'une fois. L'auteur nous sert néanmoins derrière tout cela une réflexion forte intéressante sur le suicide, qui semble être une pratique assez répandu dans le pays. On y voit des candidats des quatre coins du pays et surtout de toutes origines sociales. Il nous dresse d'ailleurs également un portrait de ses compatriotes assez  pragmatique et peu flatteur, mais je pense que ces défauts sont applicable à bon nombre d'entre nous. Il aborde également des thèmes comme la maladie ou la solitude. 

        Pour conclure, j'ai vraiment adoré cet espèce de "road trip" qui tiens plus de l'enterrement de vie de célibataire que du convoi funéraire. Ces gens qui finalement commence à vivre précisément au moment où ils ont fermement décidé d'en finir ! Ce livre est une véritable bouffée d'oxygène, on le referme avec une patate pas possible. Je vais vraiment m'intéresser de beaucoup plus près à cet auteur !

    Ma note :  16/20.

    Ce livre à été lu dans le cadre du challenge :

    http://3.bp.blogspot.com/--d_kFSEZ1_A/VsM6bSOYQjI/AAAAAAAAHZw/4oemS3K9n_s/s1600/1.PNG


  • Commentaires

    1
    Licorne
    Samedi 2 Avril 2016 à 20:45

    Ah ! je note ce bouquin alors, car entre deux thrillers, ce pourrait être un bon échappatoire ! Merci de cet avis qui clôt ta première cession au challenge ! Bonne continuation.

      • Dimanche 3 Avril 2016 à 20:41

        C'est de l'humour scandinave mais c'est bien meilleur que Jonasson ;) Sinon j'ai hâte d'attaquer la deuxième partie de ton challenge, j'ai déjà choisi mon livre !

    2
    Dimanche 3 Avril 2016 à 12:50

    je ne connais pas mais pourquoi pas un de ses quatre. il faudrait que déjà je liquide cette grosse pal 

    jolie chronique et longue vie a ton blog 

      • Dimanche 3 Avril 2016 à 20:44

        Merci Chris, ah la PAL qui ne veut pas descendre ... et moi qui m'étais dit : " jamais, au grand jamais elle dépassera les 50 ..."  :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :