• Meurtres d'outre tombe

    Meurtres d'outre tombe - Bernard Simonay

    Meurtres d'outre tombeéditions Calmann-Lévy, ebook, policier

     

     

     

     

     

     Synopsis : Touraine, août 2014.

    Un squelette est découvert au fond des cavernes de Parçay, petit village de la vallée du Cher. L’identification est rapide : il s’agit d’un touriste argentin disparu dix ans plus tôt. Faute d’indice, l’enquête conclut au crime d’un rôdeur.
    Trois mois plus tard, une lettre anonyme accuse une femme, âgée de quatre-vingt-quinze ans, d’avoir fait injustement condamner à mort une certaine Lise Levasseur. Celle-ci est morte depuis soixante ans. Mais de sa liaison avec un officier allemand, elle a eu un fils…
    Quelque temps après, une série de meurtres particulièrement abominables horrifie la région. Le tueur s’attaque à une même famille, n’épargnant pas les enfants.
    Le commissaire Moreno du SRPJ de Tours est convaincu que ces trois affaires ont un lien entre elles. Aidé de son amie romancière, Karine Delorme, il est bientôt entraîné dans les méandres d’une histoire criminelle terrifiante qui plonge ses racines dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale...


     Pourquoi ce livre ?  C'est tout simplement ma copinaute Cassie, fan absolue de l'auteur qui a su me convaincre. Après m'avoir fait découvrir Gemmell et Pevel dont je suis raide dingue, c'est maintenant le tour de monsieur Simonay !

    Mon avis : Je dois avouer que très vite dans le livre, j'ai eu une sorte d'appréhension. Une peur d'un schéma trop classique et qui manque d'originalité. Le flic qui se fait aider par un ami écrivain (ou journaliste, ça change pas grand chose), et qui , comme par hasard est du sexe opposé et sensiblement du même âge que lui, franchement, ça sent un peu le réchauffé ! On sait déjà que le dernier chapitre va finir à l'horizontal ! Eh bien, non ! D'ailleurs merci Monsieur Simonay, de ne pas avoir mis d'histoire de cul dans votre roman ! Pour qu'une fin de polar soit réussie, il n'est pas nécessaire que l'enquêteur culbute son second !! (Dan Brown, si tu passes par là, j'adore tes romans, mais tes fins de bouquin dans les chambre d'hôtel, j'en peux plus ! Je sais, c'est hors-sujet, mais ça fait du bien lol ) 

    Même sur l'enquête elle-même, cette appréhension d'un manque d'originalité c'est faite sentir, j'ai malgré tout été assez vite rassuré à ce sujet également. L'affaire, en apparence, un banal "cold case" qui a tout d'un accident, va très vite être occulté par une affaire bien réelle qui semble graviter autour d'une vieille famille bourgeoise qui a très mauvaise réputation. Un tueur en série semble s'acharner ! L'intrigue est vraiment mené d'une manière très intelligente, elle a de nombreuses ramifications et les fausses pistes sont nombreuses ! La plume de l'auteur est vraiment très simple et entraînante, vous voilà prévenus ; ce roman ne se lit pas, il se dévore !

    J'ai vraiment adoré la façon dont l'auteur arrive a ancrer les sources de cette histoire dans la seconde guerre mondiale, sous l'occupation. Et il n'est pas tombé dans le piège de la vision manichéenne de cette période trouble de notre histoire, ça aussi, c'est une grande qualité à mes yeux. Il est question totalement du genre d'histoire qu'on pu me raconter mes grand-parents à ce sujet.

    Du côté de l'environnement de cette histoire, c'est avec plaisir que je me suis promené dans cette magnifique région de France qu'est la Tourraine, d'autant que je suis allé très récemment en vacance tout à côté du théâtre des opérations. Les personnages sont très bien soignés également. J'ai évidemment adoré Karine, notre écrivaine sacrément cabossée par la vie et son histoire familiale des plus chaotique ; ainsi que Marc Moreno, notre enquêteur qui va devoir lutter contre le laxisme et les raccourcis de son supérieur hiérarchique un poil carricatural. Mes personnages préférés sont cependant les Varnier, Eugénie dite "la mère grippe-sou", et Victor, son fils, que l'on adore détester, il sont des plus savoureux ! Un personnage, qui m'a plus particulièrement touché, c'est Didier, le père de Karine.

    En bref, un vrai policier, sans la moindre touche de thriller, vraiment très efficace et bien plus original que ce qu'il ne pourrait paraître. Une belle découverte de l'auteur ! C'est avec plaisir que je lirai l'autre polar de la série Karine Delorme, eh oui, l'autre ; il n'y en aura malheureusement plus, puisque l'auteur est décédé cette année. 

    Ma note : 15/20

     

    Ce livre à été lu, pour l'équipe cœur, dans le cadre du challenge  :

    Le défi des 4 as

     

    ainsi que pour valider le département de l'Indre et Loire du Tour de France littéraire


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 13:28
    Elle est très belle ta chronique je suis contente que tu ais aimé. ;)
      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 16:49

        Merci à toi surtout de m'avoir fait découvrir l'auteur ;)

    2
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 15:06

    Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur ! Ta chronique me donne envie de combler cette lacune, merci .... smile

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 16:50

        Merci beaucoup, ça doit pas être souvent que tu fais des découverte d'auteurs de polar ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Julie27
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 21:54

    Jolie chronique ! Je me note ce livre (ou le tome 1, je ne sais pas s'ils sont vraiment indépendants?).
    Ce que tu en dis me plait beaucoup :)

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 16:54

        Merci beaucoup, je n'ai eu absolument aucune gêne par rapport au fait que je n'avais pas encore lu le tome 1 ;)

    4
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 12:25

    j'adore ta chronique, avec ton hors sujet sur dan brown. Je te comprend. POur moi c'est penible aussi d'avoir un polar entre les mains ou thriller c'est pareil et que tu sais d'avance comment ça va se passer. ça te donne pas envie de lire le bouquin. Tant mieux qu'il tai plu. C'est pour ça que j'adore bussi, on sait jamais a quoi s'attendre

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 16:52

        Merci Chris,

        A ma grande honte, je n'ai pas encore lu Bussi ! j'en ai dans ma PAL bien sûr, comme tant d'autres, mais j'avoue qu'il a un peu reculé dans mes priorités.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :