• Les lames du cardinal

    Les lames du cardinal - Pierre Pevel

    Les lames du cardinaléditions Bragelonne, ebook, fantasy

     

     

     

     

    Synopsis : Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!


     Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal à me décider à lire ce roman qui donnait pourtant très envie à l'amateur de capes et d'épées que je suis. C'est le grand fan de Dumas que je suis aussi qui freinait des deux pieds ; j'avais vraiment trop peur que Pevel ai touché et dénaturé mes mousquetaires chéris. Je me suis finalement laissé convaincre, et j'ai bien fait !!

    Si j'ai très vite adhéré à la plume fluide et entraînante de l'auteur, j'ai mis un petit peu de temps à bien rentrer dans l'histoire. Le livre est découpé en chapitres très court qui sont consacrés chacun à un autre personnage et une autre action. Comme il y a pas mal de personnages différents, le début m'a un peu donné le tourni. Mais, une fois que j'ai pris mes repères ( à un peu plus du quart du bouquin) j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à lâcher ma liseuse. Ces mêmes chapitres court donnent un bon rythme à l'histoire où l'action est clairement privilégiée ! Les personnages n'en sont pour autant pas moins soignés. Ce que j'aime dans les lames, c'est qu'a peu près tous les caractères y sont représentés du taiseux au feu follet, il est impossible de ne pas en trouver un qui attire votre sympathie. Mes chouchous : Leprat et SaintLucq. Il y a également Ballardieu, très mystérieux, il faut vraiment que j'en apprenne plus sur lui, j'espère dans le prochain tome.

    Le côté fantasy est plutôt assez léger au début et va grandissant au fur et à mesure que l'intrigue se déroule. Je ne voyait à priori pas très bien comment on pouvait amener de la fantasy dans un roman de capes et d'épées. Force est de constater que tout cela est finalement très bien amené et assez savamment dosé. Les dragons amènent un réel plus à l'histoire et au dépaysement, sans que cela ne prenne toute la place. On a quand même le droit à nos traditionnels estoc, parades, riposte ; ouf ! Petit plus tout personnel, les dragonnets m'ont beaucoup fait penser au Graoully et à ses petits camarades, ce récit m'a donc replongé avec délice dans cette légende vieille de 18 siècles bien de chez moi ! ( Et oui, la Lorraine aussi, est une terre de légende, il n'y a pas que la Bretagne ;) )

    Ce qui me faisait peur au début, c'est finalement révélé être une bonne surprise. On y voit effectivement apparaître un de nos mousquetaires bien connu, mais il n'y fait vraiment qu'une apparition et toute petite. Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette intervention, c'est que l'auteur ne nous le décrit pas du tout, pourquoi faire, on le connait déjà tous très bien et en avons tous notre propre image qui ne risque donc pas d'être dénaturée. On sent même plutôt dans ce livre une admiration pour Dumas. Chose que j'ai pu confirmer avec Pierre Pevel lui même, que j'ai eu la chance de rencontrer. En passant, je le remercie pour sa gentillesse et sa grande disponibilité.

    En bref, ce livre est une très agréable surprise, un beau coup de cœur même ! Ce livre m'a littéralement absorbé, m'a fait voyager et j'ai eu beaucoup de mal à me retenir d'enchaîner avec le tome 2. J'ai d'ailleurs une grande hâte de m'y mettre, cette saga ne devrait pas traîner dans ma PAL bien longtemps. Je pense même que cet auteur va très vite devenir un incontournable pour moi.

    Ma note : 17/20 Les lames du cardinal

     

     

    Les lames du cardinal

    Saint Clément menant le Graoully vers la Seille (fin II ème siécle)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Juin 2016 à 07:51

    il avait été un coup de coeur pour moi aussi. Et bien sûr, mon chouchou était Leprat, Ballardieu t'etonnera jusqu'au bout je pense ;)

      • Vendredi 3 Juin 2016 à 21:42

        Ballardieu, il est tellement mystérieux, que je m'attends vraiment à tout !

    2
    Licorne
    Vendredi 3 Juin 2016 à 08:24

    Belle chronique ! Nous partageons les mêmes points de vue ! quand je lis les livres de Pevel, je vois le film dans ma tête, très visuel , avec une mise en scène très élaborée  et beaucoup de suspens, surtout en fin de chapitre. Bon bref, on pourrait en parler des heures, tu es accroc, bienvenue au club  ! sache que Haut Royaume est encore meilleur à mon gout ! et la trilogie Wielstadt vaut son pesant d'or ...  Bonnes  futures lectures !

      • Vendredi 3 Juin 2016 à 23:28

        Merci Lili, on a souvent les mêmes point de vue, je crois ;) Wieldstadt, j'ai hâte également, je sais qu'il y a encore du Graoully dedans, mais il y a tellement de trucs à lire ...

    3
    Vendredi 3 Juin 2016 à 18:51

    belle chronique qui donne envie, deja que j'etais tenté. il va pas resté longtemps dans ma wish rt d'après ce que dit licorne,  ses autres livres ont l'air bien aussi. De belles heures de lectures en perpective

      • Vendredi 3 Juin 2016 à 21:46

        Merci, content de te donner envie. mais dis donc, ça fait deux fois sur de la fantasy je crois happy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :