• Le grand Meaulnes

    Le grand Meaulnes - Alain Fournier

    Le grand Meaulneséditions Le livre de poche, 218 pages, classique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : François, quinze ans, est le fils de M. et Mme Seurel, instituteurs de Sainte-Agathe, en Sologne. Il fréquente le cours supérieur qui prépare au brevet d'instituteur. Un mois après la rentrée, un nouveau compagnon de dix-sept ans vient habiter chez eux. Il se prénomme Augustin Meaulnes. La personnalité mystérieuse d'Augustin, que les élèves appellent bientôt "le grand Meaulnes", trouble le rythme monotone de l'établissement scolaire et fascine tous les élèves.


     

    Pourquoi ce livre ? Ce livre est un petit peu particulier pour moi, c'était un véritable défi ! Ce livre je l'ai tenté et abandonné un nombre incalculable de fois pendant mes années collèges et lycée. Il y avait beau faire, ça ne passait pas. Depuis j'ai développé un véritable attrait pour la littérature classique, je voulais donc prendre cette revanche. Quand Shakes a proposé cette Lecture commune, j'ai naturellement immédiatement accepté.

    Mon avis :  La quatrième de couverture étant encore une fois plutôt bien faite, je ne reviendrais pas sur le résumé.

    Comme vous pouvez vous en douter, vu mes antécédents avec ce livre, je me suis plongé dedans avec pas mal d'à priori et même carrément sur le reculloir. La plume de l'auteur, vraiment magnifique, très poétique, contemplative presque m'a immédiatement mis très à l'aise. Le charme un peu désuet et hors-d'âge qu'il insuffle a cette campagne solognote est vraiment très agréable, l'ambiance est formidablement soignée. Pourtant très vite, la lenteur du récit et ce côté très contemplatif, m'a un petit peu posé problème, rien de bien grave, mais je n'arrivait pas tellement à me laisser porter quoi. Ce n'est qu'arrivé dans le dernier quart du livre que j'ai commencé à être séduit par l'histoire. J'ai eu comme un déclic et je me suis mis à mieux me rendre compte du charme véritable de tout le début de ce roman que je ne trouvais jusqu'à alors pas bien palpitant. J'ai malgré tout refermé ce livre sur un sentiment assez mitigé, la fierté d'être enfin arrivé au bout, c'est certain, mais pas totalement enchanté par l'histoire.

    Seulement une fois fini, j'y ai beaucoup repensé, cette histoire m'a quelque peu hanté ; et ce n'est que quelque jours plus tard que j'ai pris la pleine mesure de la beauté de ce livre. Cette mélancolie, cette insouciance de jeunesse, cet âge où quel que soit l'époque, on vit sa vie pleinement, on vit ses rêves ou on rêve sa vie, on ne sait jamais trop bien ! Ce personnage d'Augustin Meaulnes qui m'a tout de suite beaucoup plu, mais que j'avais un peu de mal à comprendre, parfois, car il appartient a cette catégorie de gens dite "des rêveurs", des idéalistes, je lui sentais une âme d'artiste ; alors que moi je suis, surtout quand j'avais son âge d'ailleurs, un François. François, c'est un suiveur, un peu naïf, c'est le bon copain qui s'efface un peu devant celui qu'il admire presque, tant il aimerait être comme lui. Ce bouquin, c'est aussi est surtout ça : une histoire d'amitié qui profondément émue. Peut-être justement parce que je suis un trop François.

    En bref, un livre avec lequel j'avais un lourd passif, mais avec lequel je suis franchement et durablement réconcilié. Un roman vraiment très beau que j'ai juste peut-être lu un petit peu trop vite ; mais que je pense relire un jour en collant plus au rythme langoureux de l'histoire. Surtout après l'avoir lu, j'ai désormais compris, pourquoi il m'a posé tellement de problème quand j'étais jeune. Je pense en effet qu'il faut déjà avoir une certaine expérience et un certain recul sur la vie pour pouvoir saisir pleinement la portée de cette histoire.

    Ma note : 16/20

    Je vais finir en remerciant Shakes, grâce à qui ce livre est sorti beaucoup plus vite que prévu de ma PAL. Je tiens également à m'excuser auprès d'elle pour le peu d'échange qu'on a eu sur cette LC survenu dans un moment un peu particulier pour moi. Je vous invite chaleureusement à aller voir son avis avec notamment un rapprochement fort bien vu avec un poème de Verlaine. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 12:48

    En effet, cette chronique est "jolie" pleine de douceur et on ressent l''affection que tu as pour ce roman. J'ai envie de le lire maintenant ! 

      • Mercredi 7 Décembre 2016 à 12:44

        Joli et plein de douceur c'est tout à fait ce livre ! C'est assez dommage que l'auteur n'ai eu le temps que d'écrire un seul roman.

    2
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 16:28
    Mypianocanta

    Je suis contente qu'il t'ait quand même un peu plu au final. Je t'ai déjà dit que c'était pour moi un de mes romans d'adolescence. Et je m'aperçois à lire ton billet que je fais plutôt partie des "Augustin" (je ne dirai pas augustine parce qu'être religieuse n'est pas pour moi :D ). C'est peut-être pour cette raison que je l'ai toujours tant aimé ; même si ma dernière lecture en tant qu'adulte m'a laissée un goût plus amer.

    Très joli chronique encore une fois ! :)

      • Mercredi 7 Décembre 2016 à 13:13

        Ça ne m'étonne pas du tout que tu sois plutôt une "Augustin" , tu es musicienne, il me semble ;) Ta dernière  lecture amère ? J'ai l'impression que c'est un livre sur lequel l'état d'esprit au moment de la lecture est important, d'ailleurs on en avait parlé, il me semble.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 5 Décembre 2016 à 19:04

    je me dis que si tu arrives a terminé un livre que tu as essayé de lire autant de fois, je me dis que rien n'est perdu pour mes miserables et peut etre le rouge et le noir. je trouve ta chronique très belle, avec "une ame d'artiste" comme tu disais de ton personnage.

      • Mercredi 7 Décembre 2016 à 13:14

        Eh oui, tu vois tout espoir n'est pas perdu ;) et merci pour le compliment :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :