• L'empire du Graal

    L'empire du Graal - Eric Giacometti / Jacques Ravenne

    L'empire du Graal

    éditions JC Lattès, 584 pages, thriller ésotérique

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : La onzième aventure du commissaire Marcas.  Oubliez tout ce que vous savez du Graal.  An de grâce 1190. Chrétien de Troyes révèle l'existence de la relique la plus sacrée de l'occident médiéval : le Graal. L'Église décide de faire disparaître son texte et de lui substituer une version christianisée de la légende.  2016, Vatican. L'institut scientifique du Saint-Siège rend un rapport secret : dans quelques décennies l'effondrement de l'Eglise est quasi inévitable. Par tous les moyens et grâce à de nouvelles pistes, le pape décide de mettre la main sur le Graal pour créer un immense choc dans toute la chrétienté.  L'inspecteur Marcas, au coeur d'un trafic d'antiquités, qui le conduira d'une île sacrée de Bretagne aux lieux légendaires Winchester, Glastonbury, Stonehenge, livre un combat dangereux pour récupérer une sépulture déviante qui permettrait de percer l'énigme du Graal...  Mais quelle est-elle ? La descendance du Christ, un breuvage d'immortalité, un moyen pour communiquer avec Dieu... Ce secret est-il aussi dans la version originale de Chrétien de Troyes ? Quel est son pouvoir ? Un secret qui de tout façon va changer profondément notre vie à tous...  En revisitant les grands textes qui ont été écrits sur le Graal et les sociétés chrétiennes secrètes, Giacometti-Ravenne nous plongent dans l'une des plus fabuleuses énigmes de tous les temps. 


      Pourquoi ce livre ? Tous simplement parce que je suis fan absolu du commissaire Marcas dont j'ai lu toutes les aventures. Et ça faisait un moment que je l'attendais !

    Mon avis :  Donc pour ceux qui connaîtraient pas Antoine Marcas, c'est un commissaire de police affecté au service de lutte contre le trafic d'oeuvre d'art ; il est également franc-maçon. En autres faits d'armes il a retrouvé le fameux trésor des templiers !

    Tout démarre lors d'une vente aux enchères à l'hôtel Drouot. Une sépulture déviante (un cercueil de vampire, garni évidemment) fait exploser les prédictions en atteignant le million d'euro. Notre commissaire curieux décide d'aller examiner ce joyaux en réserve avant que le nouveau propriétaire ne l'embarque, bien lui en a pris puisqu'il déjoue ainsi  une tentative de vol de cette sépulture ! Le nouveau propriétaire est un écrivain de thriller ésotérique à succès qui va embarquer notre commissaire avec lui dans une course contre la montre pour trouver la fameuse relique.

    Quel bonheur de retrouver la plume de nos deux compères ! Je trouve que les aventures du commissaire Marcas ont vraiment pris une autre dimension depuis Le temple noir, cet opus ci ne fais que confirmer. On se laisse une nouvelle fois embarquer dans une histoire haletante, pleine de rebondissements. Les pages se tournent à une allure folle, on a beaucoup de mal à reposer le livre ... jusqu'à un bon 3/4 du livre, où les auteurs après m'avoir mis un énorme coup de bambou, m'ont complètement paumés ! J'étais véritablement déstabilisé ! En 3 chapitres j'ai recollé les morceaux et c'était reparti.

    Voilà la véritable force de ce livre, après 10 aventures toutes construites de la même façon à savoir une intrigue au présent et une intrigue dans le passé qui finissent par se rejoindre, on est habitué, on sait comment ça marche ! Eh bien, là non, les auteurs ont tout remis en question pour mieux nous surprendre, et ça j'adore !!! Chapeau bas messieurs ! Ce livre ci est donc en deux parties ; ou plutôt non, il y a deux livres dans le livre ! Deux époques différentes, deux histoires différentes, même l'écriture est différente ! Absolument génial !

     On retrouve dans la première partie, tout ce dont on a l'habitude : une intrigue très fouillé, un rythme parfaitement maîtrisé, des révélations distillées au compte-goutte, et du mystère bien sûr ! J'ai beaucoup aimé dans cet épisode la dimension politique vaticane, et j'ai beaucoup aimé le compagnon d'aventure de Marcas, cet écrivain assez haut en couleur que j'ai eu beaucoup de mal à cerner au début ; j'ai un peu moins aimé comment les auteurs se servent de lui pour régler quelques comptes, même si dans le fond je suis assez d'accord avec eux. Comme d'habitude j'ai adoré la surprise de la révélation finale que j'étais à milles lieues de découvrir ! Dernière chose très appréciable, on visite des endroits exceptionnels chargés de légendes. Seule différence : la franc-maçonnerie est un peu moins présente que d'habitude dans ce dernier opus.

    Passons au sujet de toutes les critiques : la deuxième partie. Je comprends que beaucoup de fans aient pas franchement apprécié, moi même j'ai été très déstabilisé comme je le disais. J'ai même lu des critiques franchement assassines ! Le pari était risqué, chez moi c'est pari gagnant. Elle est effectivement radicalement différente de ce que l'on a l'habitude, beaucoup plus philosophique presque allégorique. Elle m'a fait beaucoup réfléchir et ça j'adore !! Plus je prends du recul et plus j'aime cette partie. J'ai eu la chance d'assister à la conférence sur le Graal donné aux imaginales pour la sortie du livre, ce qui m'a donné encore plus de pistes de réflexion.

    En bref, pour moi ce roman est un véritable coup de maître des auteurs, qui ménage une porte de sortie magnifique pour leur héros que j'ai pris tant de plaisir à suivre et que je suis encore une fois triste de quitter. Les auteurs ont réussi a me surprendre, à me bousculer même, dans une de mes séries favorites, en plein dans ma zone de confort. Je n'ai plus qu'une chose à dire : Bravo messieurs et Merci !

    Ma note : 18/20           La vérité sur l'affaire Harry Québert

     

    Je ne résiste pas à deux petites citations : 

    "De l'histoire à la légende, il n'y a que le souffle du vent sur la chandelle de la raison."

    Un écrivain : "Un funambule en équilibre perpétuel sur la corde de l'imaginaire, au dessus du gouffre de la réalité."

    Ce livre a été lu dans le cadre du challenge :

    http://2.bp.blogspot.com/-EbKElB1PJXQ/VieSntwiviI/AAAAAAAAF2A/HtFTayWRDgg/s320/abc2016.jpg


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 09:09
    je ne me serais pas arrêtée sur cet auteur, mais le résumé et les thèmes me semblent sympas! je note tout ça =D
      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 13:21

        ces auteurs Cassie, ils sont deux winktongue si tu aimes le trhiller ésotérique, ils sont incontournables ! Je pense que Marcas a tout pour te plaire en effet !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 09:49

    Eh bien ! C'est pour ainsi dire la deuxième fois que je visite ton blog et je suis séduit par ta chronique. Tu m'a vraiment donné envie de lire cette série. Bon, j'aime de base les policiers dans ce genre, mais bravo l'artiste ! ;)

      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 13:25

        Merci beaucoup oops seul petit conseil : avant le temple noir tu peux les lire dans n'importe quel ordre, après c'est mieux de suivre même si ce n'est pas obligatoire. Seul Le septième templier et la suite directe du temple noir. A bientôt sur le blog alors, je n'ai pas encore eu le temps de découvrir le tiens, mais je devrais réparer ça ce week-end ;)

    3
    Lundi 1er Août 2016 à 09:36

    moi la serie des marcas, je l'ai commencé avec le 7 e templier, par contre j'ai un peu moins aimé le temple noir: je crois que je n'etais pas dans de bonne disposition pour le lire bref, je pense comme toi, les 4 derniers faut les lire dans l'ordre. J'adore cette serie, jolie chronique, moi je vais attendre la version poche

      • Lundi 1er Août 2016 à 12:52

        Le temple noir j'avais un peu le même sentiment que toi, il faut dire que le septième templier était tellement intense que c'etait pas facile de faire aussi bien !

        Je pense que ça peut être une bonne idée d'attendre la version poche, j'ai vu tellement de fans de la série être déçu par ce dernier opus. J'espère qu'il passera bien chez toi, c'est juste un livre où il faut prendre un peu plus de recul que les autres de la série ;)

    4
    Dimanche 7 Août 2016 à 09:10

    C'est un super thriller ésotérique :)

      • Dimanche 7 Août 2016 à 22:29

        Pour moi ce sont clairement les maitres en la matière ! Mais si tu as des ésotériques à me conseiller je suis preneur, j'ai un peu délaissé le genre depuis le milieu de l'année dernière, ça commence à me manquer sévère ;) merci de ton passage ici.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :