• L'assassin qui rêvait d'une place au paradis

    L'assassin qui rêvait d'une place au paradis - Jonas Jonasson

    L'assassin qui rêvait d'une place au paradiséditions Presses de la cité, humoristique, ebook

     

     

     

     

     

    Synopsis : L'Évangile selon Dédé
    Après trente ans de prison, Johan Andersson, alias Dédé le Meurtrier, est enfin libre. Mais ses vieux démons le rattrapent vite : il s'associe à Per Persson, réceptionniste sans le sou, et à Johanna Kjellander, pasteur défroqué, pour monter une agence de châtiments corporels. Des criminels ont besoin d'un homme de main ? Dédé accourt ! Per et Johanna, eux, amassent les billets. Alors, le jour où Dédé découvre la Bible et renonce à la violence, ses deux acolytes décident de prendre les choses en main et de le détourner du droit chemin...

    Après son vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, son analphabète qui savait compter, c'est à un malfrat repenti que Jonas Jonasson donne une seconde chance. Déjanté !


     Pourquoi ce livre ? J'ai découvert l'auteur complètement par hasard au détour d'un cadeau. On m'avait offert son premier roman, avec lequel j'ai passé un excellent moment, ayant également beaucoup aimé son second, je me suis jeté dessus dès sa sortie en mai. Si je ne l'avais pas encore lu c'était à cause des chroniques moyennement enthousiastes que j'ai pu lire. Je me suis finalement décidé à le lire à la faveur d'une consigne de challenge.

    Mon avis :  C'est donc l'histoire de Dédé le meurtrier. Il sort d'une longue peine de prison et emménage dans une petite pension pour tenter sa réinsertion, seulement Dédé, ne sait pas faire grand chose, en plus il est un peu alcoolique et pas bien malin. Le réceptionniste de la pension aidé d'une pasteur non-croyante, va se servir de lui pour se faire de l'argent facile en montant une agence de recouvrement de créances à la sauce Dédé. Seulement qui dit pasteur, dit bible, et là, Dédé a une révélation, il va se racheter une conduite !! Mais le réceptionniste n'a pas du tout l'intention de laisser sa poule aux œufs d'or regagner le droit chemin aussi facilement ...

    Comme je le disais, au vu des critiques que j'ai lu sur ce livre j'avais vraiment peur d'être déçu, mais j'ai finalement très vite retrouvé la marque de fabrique de l'auteur, son humour, son gros   grain de folie ! Il repose principalement sur le comique de situation et la maladresse, il a également tendance à flirter avec l'absurde. Ne vous attendez pas une intrigue très développé, non ce n'est pas la peine ! De toutes façons, elle ne tient pas la route une seule seconde. Cela serait plutôt une sorte d'enchaînement d'incongruités et de gags où l'on ne contrôle pas grand chose. Il n'y a qu'à se laisser porter. Mais, c'est sûr que si vous n'avez pas cette capacité de lâcher la barre face à une histoire, ce livre n'est pas pour vous. Par contre si vous arrivez à prendre un peu de recul, ça va passer tout seul, c'est très facile à lire !

    Nos personnages non plus ne contrôlent pas grand chose d'ailleurs, on a l'impression que chacune des décisions qu'ils prennent nous entraîne un peu plus vers la catastrophe, et que plus ils essayent de corriger le tir plus ça les emmène loin, dans une espèce de fuite en avant. Ils sont haut en couleur et complètement improbable, et cela pour notre plus grand bonheur. J'ai forcément adoré notre meurtrier Dédé, il est très attachant ! Son seul défaut ? Il est incroyablement idiot. Il va se laisser mener par le bout du nez avec une facilité déconcertante, mais à coté de ça, il a une certaine candeur que j'ai adoré, et puis, on se rend vite compte qu'il a un bon fond. J'ai également beaucoup aimé Johanna, notre pasteur. Si elle est pasteur, c'est uniquement par pression familiale. Elle ne croit pas en Dieu et n'y a jamais cru. C'est un peu elle le cerveau de l'histoire. Elle est complètement tournée en ridicule, et heureusement sinon elle ferait bien flipper ! J'ai un petit peu moins accroché avec Per Person, notre réceptionniste, par contre. Il ne m'a pas agacé, non il m'a juste laissé assez indifférent, j'ai trouvé qu'il manquait d'un petit grain de folie. L'auteur se sert par contre un peu de lui pour de l'auto-dérision, et ça j'aime beaucoup !

     En ce qui concerne le style et la plume de l'auteur, c'est archi-simple, sans aucune fioriture. C'est une écriture très orale, mais pas à la manière d'un conteur, non, plus à la manière d'un type assez éméché qui raconterait une histoire accoudé au zinc du troquet du coin ! C'est forcément tiré par les cheveux, c'est forcément un peu exagéré, ce n'est pas très linéaire ; mais, qu'est ce que c'est drôle ! Et puis, en grattant un peu, on se rends compte qu'il y a des réflexions très intéressante, sur le prêche et la religion notamment. 

    En bref, c'est une espèce d'énorme farce, bien déjantée qui m'a permis de fuir la tristesse et la morosité de notre monde. Ce n'est clairement pas le livre de l'année, mais c'est vraiment un bon moment de lecture ! Bon monsieur Jonasson, c'est quand le prochain ?

    Ma note : 15/20

    Ce livre à été lu, pour l'équipe cœur, dans le cadre du challenge  :

    Le défi des 4 as


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 15:20

    pourquoi pas, mais je me tate dessus

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :