-
Journal d'un marchand de rêves
Journal d'un marchand de rêves - Anthelme Hauchecorne
éditions L'atelier Mosésu, science-fiction, ebook
Synopsis : J'ai séjourné en hôpital psychiatrique. Pas de quoi fouetter un chat sauf lorsque, comme moi, vous êtes fils de stars. Par crainte du scandale, mes parents m'ont expédié loin d'Hollywood, dans la vieille Europe. Les meilleurs spécialistes m'ont déclaré guéri. En vérité, la thérapie a échoué. Les songes ont repris, plus dangereux que jamais. Malgré moi, je me trouve mêlé aux intrigues de puissants Rêveurs. Des gens charmants et bien décidés à m'éliminer, mais avec élégance. M'entêter serait totalement déraisonnable. Pourtant, deux plaies à vif m empêchent de tourner la page... La première est une fille. La seconde, une soif de vengeance. Je m'appelle Walter Krowley. Vous tenez mon journal intime. Prenez-en soin. Ce livre pourrait devenir mon testament...
Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement Anthelme Hauchecorne et Livr'addict qui m'ont permis de lire ce livre dans le cadre de leur partenariat
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans les services presse, par peur de me sentir bridé dans ma chronique dans le cas où je détesterais le livre, mais surtout de perdre en crédibilité dans le cas où je l'adorerais. Ça n'a pas loupé, dès ma première expérience me voilà en plein dedans !! Ça fait maintenant plus d'une semaine que je tente de rédiger ce billet, parce que ce livre, je ne l'ai pas aimé, je l'ai adoré !!! pas un coup de cœur, non, un coup de foudre ! Dès le deuxième chapitre, je savais que ce livre était fait pour moi, et, ça, ça fait très longtemps que cela ne m'était pas arrivé !
Mon avis : D'habitude, je commence toujours mes chroniques par un petit résumé, mais là après plusieurs tentatives, je ne vois vraiment pas comment le tourner. Je suis désolé, mais il va falloir vous contenter de la quatrième de couverture. En effet, l'histoire et tellement travaillé, tellement complexe que je ne vois pas tellement par où commencer et j'aurais bien trop peur d'oublier quelque chose de primordial. C'est vraiment un des points fort de ce roman, l'intrigue est complètement imprévisible, les surprises et rebondissements sont nombreux, elle est presque folle par moment. C'est bien simple arrivé à 85 % du roman, je n'avais toujours pas la moindre esquisse d'une fin possible en tête. Par contre du coup, c'est une lecture qui demande un minimum de concentration. Chaque fois que je reprenais ma lecture je me relisais le dernier chapitre lu pour me replonger tout de suite à fond dans cette histoire ( les chapitres sont très court, ça passe tout seul ) Grâce à une plume pleine de poésie et d'humour,(j'ai même envie de dire qu'elle a une véritable personnalité, et ça, c'est vraiment très agréable !) l'auteur nous entraîne très facilement dans son univers.
Et nous voilà à un autre gros point fort de ce roman : la richesse de cet univers des rêves, L'Ever ! Encore une fois, je ne vais rester assez évasif car cet univers est peaufiné jusque dans les moindre détails ; je vais surtout vous parler de la partie la plus envoûtante Brumaire. Et pourtant ce monde sombre plongé en permanence sous une épaisse brume ou règnent les automates et les "Outlaw" armés jusqu'aux dents n'est pas des plus accueillants ; mais ce pays m'a intrigué, il m'a inexplicablement attiré, il m'a envoûté, notamment avec tout le mystère autour de cette civilisation perdue des oniromanciens. J'ai évidemment adoré cette touche steampunk apportée par les automates, mais j'ai aussi et surtout beaucoup aimé l'utilisation que fais l'auteur du sable dans cette histoire, y apportant un petit côté anticipation. Je vois également dans ce roman un côté dystopique ; vous le voyez en suivant les aventures de Walter Krowley, vous allez mettre le nez dans un roman hors du commun !
Alors, bien sûr dans cette histoire, il y a aussi des personnages ! A l'instar de tout le reste ils sont bien évidemment tous très soignés et tous aussi intéressant les uns que les autres, j'en retiendrais surtout quatre :
- Walter Krowley bien évidemment puisque c'est notre narrateur. Bien plus anti-héros que héros, il est maladroit, naïf, impulsif, opportuniste, son côté en permanence à côté de ses pompes m'a immédiatement séduit. C'est un véritable aimant à emmerdes, quelques fois, il plonge même dedans la tête la première.
- Banshee, elle c'est son côté débrouillard et touche à tout qui m'a séduit. Elle passe son temps à essayer de démonter et de réparer tout ce qui lui tombe sous la main, dans le seul but de "comprendre les choses". Etant moi même, un peu comme ça, ça ne pouvait que coller entre nous ! Elle est aussi très brut de décoffrage et à tendance à foncer tête la première.
- Butch "smoke" c'est le leader des "outlaw". J'ai eu beaucoup de mal à le cerner mais c'est un personnage bien plus complexe et bien plus dans la nuance que ce qu'il parait aux premiers abords. C'est son "ça" aussi qui m'a fait craquer. ( le ça, c'est un espèce d'avatar, objet ou animal, que tout marchand de sable possède dans l'Ever, et qui reflète un peu les bas-instinct de chacun)
- John Doe, c'est une espèce de droide de communication qui sert à Butch pour communiquer avec ses troupes, mais c'est un véritable personnage à part entière qui m'a vraiment beaucoup plu.
Vous arrivez à la fin de cette chronique et vous vous dites que vous n'êtes pas tellement avancé et que vous ne savez toujours pas tellement de quoi ça parle, et c'est volontaire. Ce roman, il FAUT vraiment le lire pour se rendre compte. Laissez vous embarquer par Walter Krowley et suivez le dans ses aventures entre l'Ever et l'Eveil. Faites moi confiance, vous ne le regretterez pas ! Ce roman est absolument génial, c'est un petit bijoux ! C'était ma toute première expérience avec l'auteur, mais ça ne sera assurément pas la dernière !!
Quelques citations :
"La mort est un songe dont on ne s'éveille pas"
"La haine est un poison qu'on se donne à soi-même en espérant que l'autre en meure."
"Ce n'était pas un mauvais garçon. La faute en incombait à la Nature qui l'avait doté d'un cerveau et d'un pénis, et de trop peu de sang pour irriguer les deux en même temps."
Tags : anthelme hauchecorne, walter krowley, science fiction, brumaire, ever, eveil, steampunk
-
Commentaires
Si si, je te rassure, on sait ou on en est quand on arrive à la fin de ta chronique, t'as bien réussi à nous montrer ton enthousiasme pour le livre et le fait que tu ai aimé la complexité et l'intrigue.
Ça arrive les livres ou on ne sait pas quoi dire parce qu'on a peur de spoiler ou justement ce qui est le plus intéressant est le spoil (ou alors on part dans des pages d'explications ...) et la on est frustrer de ne pas avoir réussi à expliquer ce qui était génial.
Il ne faut pas t'en faire pour ça, l’intérêt d'une chronique ce n'est pas tant d'expliquer le livre de façon claire, c'est surtout de donner son ressenti lors de la lecture, et la dessus je trouve que tu as vraiment réussi à me donner envie d'essayer le livre donc c'est une réussite ^^-
Mercredi 23 Novembre 2016 à 18:14
merci, et tant mieux si le message est pas trop mal passé !
-
4NanounetteLundi 21 Novembre 2016 à 15:335LicorneMercredi 23 Novembre 2016 à 09:06Une chronique qui donne très envie. J'aime beaucoup l'univers de cet auteur et sa plume vraiment originale et d'une grande poésie. Voilà la chronique que j'ai fait il y a un certain temps pour un partenariat également ! Je connais aussi ces moments de doute et d'inquiètudes. C'est une responsabilité qu'on apprend à gérer avec le temps ! bises
-
Mercredi 23 Novembre 2016 à 18:20
Merci beaucoup ma Lili, la plume originale, c'est vraiment ce qui saute aux yeux ! au passage merci pour le lien vers ta chronique, mon prochain sera peut être celui là ! (par contre, il ne faut pas m'en vouloir, mais j'ai pas tellement d'aller sur ton blog en ce moment :( ) Pour ce qui est d'apprendre à gérer, je ne doute pas qu'on s'y habitue, mais j'ai tellement d'autres choses à gérer que ça me parait difficile pour l'instant ;)
-
6LicorneJeudi 24 Novembre 2016 à 08:52Aucun soucis Tautiton, moi-même j'ai quasiment abandonné mon suivi et le blog toussotte .. Le principal c'est de savoir qu'on est dans le coin si besoin et qu'on partage le plaisir de la lecture ! Bonne journée !
Ajouter un commentaire
Ce livre, que j'ai découvert sur ton suivi sur LA, me disait déjà beaucoup de bien et les citations que tu donnes sont de nature à provoquer l'achat compulsif :P En tout cas, pour ton premier SP, tu as bien été servi ^^ Et malgré tes doutes, je trouve que tu as fait une aussi bonne chronique que possible compte tenu de la difficulté que dégage ce livre ^^
Merci pour cette transmission de passion ;)
merci, oui c'est clair que j'ai été très bien servi ;)