• Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

    Arsène Lupin contre Herlock Sholmès - Maurice Leblanc

    Arsène Lupin contre Herlock Sholmès ebook libre de droits, policier

     

     

     

     

     

     

    Synopis : Arsène Lupin contre Herlock Sholmès!
    L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais. « C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin », avoue le célèbre limier.
    Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle. Qui a subtilisé le petit secrétaire d'acajou contenant un billet de loterie gagnant? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France? Qui joue les passes-murailles en plein Paris? Arsène Lupin, toujours lui, l'éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l'Anglais par d'autres ruses plus étonnantes encore.


     Pourquoi ce livre ? J'ai entrepris en début d'année une relecture de tous les Arsène Lupin, sauf que comme bien souvent avec ce genre de projet, je l'ai laissé en plan après le premier tome. Il a fallu un gros coups de moins bien côté perso, et une envie de lecture vraiment légère pour que je l'ai l'idée de m'y remettre. Enfin on m'a un peu aidé pour cette idée, c'est d'un message de ma copinaute Mypianocanta que m'est venu la révélation : "mais, oui ! c'est Arsène qu'il me faut !". 

    Mon avis : Nous allons découvrir ici, deux aventures de notre célèbre cambrioleur : La dame Blonde, où il est question du vol d'un secrétaire, lequel contient un billet de loterie gagnant et La lampe juive où il est question du vol d'une lampe qui cache dans un compartiment secret, un joyau de la couronne de France.

    Tout d'abord, il faut savoir qu'Arsène Lupin tient une place un peu à part dans mon cœur. Mon premier contact avec notre gentleman remonte au collège, en 5ème il me semble ; c'était mon tout premier livre "d'adulte". Depuis à chaque fois que je me replonge dans une de ces aventures, c'est un peu comme si  je retrouvais ces années d’insouciance. Une des première chose que l'on remarque c'est la simplicité de la plume, toute en douceur, la facilité de lecture. Elle rend le livre accessible à tous, transgénérationnel, intemporel. Ce roman a tout de même plus de cent ans. Je disais facilité de lecture, ajoutez à cela la courte longueur du récit, ce livre a tout pour être vite lu, très vite même ; et pourtant j'ai pris mon temps, j'ai dégusté, redoutant le moment difficile de la dernière page. On a absolument pas envie de quitter ce monde, fait de principes, de respect de la personne, de morale, de classe, de grâce ! Tant de choses qui nous font cruellement défaut aujourd'hui.

    L'intérêt du livre réside principalement dans l'affrontement de deux personnalités très forte, de deux personnages charismatiques. Le facétieux, insouciant, puéril presque Arsène Lupin, cambrioleur de son état et le très pragmatique et flegmatique détective Anglais Herlock Sholmès. Herlock Sholmès comme vous l'aurez compris est un pastiche de son célèbre anagramme, mais une caricature assumée et plutôt très respectueuse je trouve.

    "Et l'on se demande vraiment, quand on entend le récit de ces exploits qui l'ont rendu célèbre dans l'univers entier, on se demande si lui-même, ce Herlock Sholmès, n'est pas un personnage légendaire, un héros sorti vivant du cerveau d'un grand romancier, d'un Conan Doyle, par exemple."

    Cette constatation est par contre beaucoup moins vrai en ce qui concerne Wilson son acolyte, qui lui, est clairement ridiculisé. Tout le livre sera donc une succession de chamailleries presque enfantines entre le plus célèbre de nos voleurs et le non moins célèbre détective. On peut également voir dans cette rivalité, une caricature des relations franco-anglaises. L'humour est très présent dans ce livre, pour notre plus grand bonheur. Et, quoi de mieux qu'un exemple pour l'illustrer :

    "Ah, mon cher Maître, je suis un grand méconnu ! Parce que le destin m'a conduit à des actes de nature un peu ... spéciale, on suspecte ma bonne foi ... à moi ! Moi qui suis l'homme du scrupule et de la délicatesse !"

    On se rendra surtout compte au final d'un grand respect mutuel. Puisqu'il faut bien trouver un petit point négatif, je regretterais juste de ne pas avoir tellement vu notre cambrioleur dans cet épisode, on se situe beaucoup plus du côté Herlock.

    Avant de conclure cette chronique, je vais faire un petit peu de pub. On a pu se rendre compte sur Livr'addict quand je parlais de ma lecture, que tout le monde ou presque connaît le personnage, mais qu'assez peu de gens en connaissent les aventures ! L'idée d'une lecture commune pour remédier à ce problème à très vite germer ; et c'est naturellement Mypianocanta qui en a pris en charge l'organisation. Elle porte sur L'aiguille creuse, l'échéance est prévue pour le 22 décembre 2016 et c'est par ici que ça se passe. J'espère que vous serez très nombreux à venir nous rejoindre pour lire ce grand classique de la littérature française ! Se laissant porter par sa passion, notre copinaute a décidé de lui consacrer tout un challenge, je l'ai évidemment très vite rejoins. Si vous voulez vous amusez avec nous et "lupiner" un peu votre vie, venez vous inscrire ici.

    Pour finir de vous parler de ce livre que j'ai bien évidemment adoré, je ne peux résister à la tentation de vous inviter à regarder le clip de Jacques Dutronc.

    Ma note : 17/20

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Licorne
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 08:56

    Ah la série, j'ai vraiment été bercé par Georges descrières à l'époque ... Je n'ai pas revu cette série, elle a du prendre un petit coup de vieux .

    Pour info et concernant l'aiguille creuse j'ai été visité à Etretat le site, c'est un endroit merveilleux , ainsi que la maison de vacances dans laquelle Maurice Leblanc écrivait, tres sympathique visite avec un côté ludique empreint de mystères. A découvrir si tu vas faire un tour dans le coin.

    Bises et Bonne lecture commune ! ;)

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 05:52

        coucou Lili,

        La série, je ne connais pas du tout, je ne savais même pas qu'il y en avait eu une lol En ce qui concerne la visite d'Etretat, c'est prévu qu'on aille y faire un tour, mais quand ? Quand j'irai je ne manquerai pas d'aller voir la maison Leblanc alors ;)

    2
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 20:12

    Il faut vraiment que je me plonge dans les Arsène Lupin ;)

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 05:54

        Coucou Cassie,

        mais oui, il faut que tu t'y replonge ! Tu ne t'étais pas inscrit à la LC ?  je sais pas pourquoi mais j'étais sûr que c'était le cas ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 22 Octobre 2016 à 13:46

    je crois que comme toi, j'ai lu du Arsène lupin au collège mais j'etais en 3e. Je les lisais en même temps que les agatha christie et sherlock holmes. Celui ci je l'avais lu après que mon père me l'ai trouvé en brocante. D'ailleurs il est toujours chez mes parents. Il faudrait que je els relise tiens

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 05:57

        Coucou Chris,

        moi, j'ai jamais lu, ni les Christie, ni les Sherlock, il faudra vraiment que je corrige cette tare lol Sinon c'est marrant, je vois qu'on est tous de grands enfants, mais on a encore tous des livres chez nos parents ! 

    4
    Lundi 31 Octobre 2016 à 20:06

    Bizarrement, si j'ai lu tous les Sherlock Holmes, je crois que je n'ai lu aucun des Arsène Lupin ! Tu me donnes bien envie de réparer cette omission, du coup !

      • Mardi 1er Novembre 2016 à 10:12

        Moi, c'est le contraire lol tu n'as plus qu'a nous rejoindre sur la LC de l'aiguille creuse alors ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :